COVID-19 et diabète de type 1 – Ce que nous savons maintenant

h5 {
line-height: 1.4;
}

17 décembre 2020

Le virus SARS-CoV-2, responsable de la maladie de la COVID-19, a été identifié il y a tout juste un an.

La pandémie de la COVID-19 a été déclarée en mars 2020. Nous avons mis à jour notre page Web consacrée à ce sujet à mesure que nous recevions des informations sur ses effets pour les personnes atteintes de diabète de type 1 (DT1), de même que sur de nombreux blogues. Malheureusement, la plupart des régions du Canada (à l’exception des provinces de l’Atlantique) sont profondément plongées dans une deuxième vague et plusieurs communautés sont de nouveau restreintes à certaines mesures de confinement.

Mais la récente mise au point de candidats-vaccins nous donne des raisons d’être optimistes. Le Royaume-Uni a d’ailleurs déjà amorcé son programme de vaccination.

En date de décembre 2020, le Canada avait commandé le plus grand nombre de doses de vaccins potentiels par habitant(article en anglais seulement), plus que tout autre pays dans le monde, En date du 14 décembre 2020, les personnes sélectionnées ont reçu des vaccinations, mais la plupart recevront le vaccin en 2021.

Tandis que l’hiver et le froid approchent, les possibilités sociales à l’extérieur seront limitées, et plusieurs d’entre nous ressentiront de nouveau le poids de la solitude. Ajoutez à cela une vie avec le DT1 et le fardeau quotidien de maintenir des taux de glycémie sains, de s’hydrater et de bien manger pendant la période des fêtes – dans un contexte où les activités extérieures sont moins accessibles.

Tout cela est bien lourd et il est compréhensible de sentir la fatigue de la COVID-19 s’installer. Se protéger du virus en plus de gérer le diabète tous les jours fait beaucoup de choses à tenir en compte.

Heureusement, nous sommes maintenant mieux équipés avec des connaissances sur le fonctionnement du virus et sur les meilleurs moyens d’éviter de le contracter. Et il y a de l’espoir à l’horizon.

Ce que nous savons maintenant

De quelle manière sa transmission est-elle la plus probable

Au début de la pandémie, nous en savions peu sur le mécanisme de propagation de la COVID-19 et sur le niveau de contagion du virus. Nous ne savions pas si le virus se transmettait par des matières contaminées (des particules du virus qui demeurent sur les surfaces), des gouttelettes (provenant des éternuements et de la toux) ou des aérosols (qui se propagent dans l’air lorsqu’une personne infectée parle ou respire).

Nous savons maintenant que les matières contaminées sont des sources peu probables de propagation du virus, mais le virus lui-même est très contagieux et infectieux. Nous savons aussi qu’il peut se transmettre par des gouttelettes et des aérosols.

Les premiers conseils visant à se protéger et à protéger les autres sont toujours valides. Se laver les mains fréquemment avec diligence et essayer de ne pas toucher son visage sont des gestes encore recommandés aujourd’hui. Les meilleurs moyens à la disposition des gens sont de maintenir des mesures d’hygiène des mains et respiratoires, de respecter les mesures de distanciation physique, de porter un masque, de désinfecter les surfaces fréquemment touchées et de restreindre les contacts sociaux.

Est-ce que les personnes atteintes de DT1 courent un plus grand risque de contracter le virus responsable de la COVID-19?

Rien n’indique encore que les personnes atteintes de DT1 courent un plus grand risque de contracter le virus SARS-CoV-2 que toute autre personne dans la communauté. Au début de la pandémie, les taux d’infection étaient peut-être plus élevés chez les personnes dans la communauté du diabète puisque leurs contacts dans les milieux de soins de santé étaient plus fréquents.

Est-ce que les personnes atteintes de DT1 courent un plus grand risque si elles contractent la COVID-19?

Le système immunitaire des personnes atteintes de DT1 n’est généralement pas compromis. Toutefois, les risques de complications peuvent être plus élevés si elles sont infectées(en anglais seulement), surtout si elles sont plus âgées ou présentent d’autres facteurs de risque, comme une maladie du rein.

Rien n’indique que les enfants ou les jeunes adultes atteints de DT1 courent, en moyenne, un plus grand risque de complications de la COVID-19 s’ils contractent la maladie. Toutefois, comme c’est le cas pour toute autre infection virale, la glycémie peut être beaucoup plus difficile à gérer et il est recommandé aux personnes atteintes de DT1 qui contractent la COVID-19 de surveiller plus étroitement le glucose et les cétones.

Est-ce que la COVID-19 peut causer le DT1?

Un petit nombre de cas suggère que la COVID-19 peut entraîner un diabète chez certaines personnes. Toutefois, la plupart des études à plus grande échelle n’appuient pas cette conclusion. À ce jour, il n’est donc pas prouvé que la COVID-19 peut causer le DT1(article en anglais seulement). Certains effets de la pandémie, comme des changements dans l’exposition à des virus saisonniers habituels en raison des restrictions de santé publique et du port des masques, pourraient influencer les taux d’incidence de DT1 dans le futur.

Est-ce que les vaccins contre la COVID-19 sont sécuritaires pour les personnes qui vivent avec le DT1?

Les vaccins de Pfizer et de Moderna contre la COVID-19 ont recours à une nouvelle technologie de pointe, connue sous le nom de vaccins ARNm. Ces vaccins sont différents de ceux que vous recevez de votre médecin, comme les vaccins RRO (rougeole-rubéole-oreillons) et contre la grippe, la plupart desquels utilisent une forme atténuée (ou affaiblie) du virus pour déclencher une réponse immunitaire dans le corps.

Ces nouveaux vaccins comprennent l’injection de matériel génétique du nom d’ARNm (ARN messager) dans le corps. L’ARNm transporte des directives qui donnent le signal au corps de produire une protéine de spicule trouvée sur la surface extérieure du coronavirus (les petites pointes rouges qui sortent de la boule), lesquels en retour génèrent une réponse immunitaire durable contre elle, ou le coronavirus, en cas d’une exposition au virus plus tard.

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a émis des lignes directrices préliminaires sur les déploiements des programmes de vaccination. Une priorité sera accordée aux groupes de personnes dont le système immunitaire est compromis et celles dont un risque de maladie est élevé. Les provinces et les villes auront chacune leur propre plan de vaccination. Il est donc préférable de parler du plan dans votre communauté avec votre professionnel de soins de santé.

Aucune information à ce jour ne suggère que le vaccin contre la COVID-19 ne serait pas sécuritaire pour les personnes atteintes de DT1, si elles décident de le recevoir. De manière générale, une priorité est accordée aux personnes atteintes de diabète pour recevoir des vaccins contre des maladies infectieuses, comme la grippe.

Ces renseignements ne doivent pas être considérés comme étant des conseils médicaux. Chaque personne est différente, et chacune a des besoins uniques en matière de soins de santé. Consultez votre médecin de première ligne et votre endocrinologue pour établir le plan de traitement qui vous convient le mieux, ou à votre enfant atteint de DT1.

Ce que vous pouvez faire maintenant

Maintenir les principes de base

Les éléments de base demeurent les meilleurs moyens d’assurer votre sécurité et celle de votre famille.

Essayez de consacrer du temps à des loisirs, des lectures, des films et des jeux qui vous divertissent et vous détendent. Éteindre les appareils et prendre une pause des nouvelles peut aussi aider. Occuper son temps avec des activités qui apportent une satisfaction et un sentiment d’accomplissement est une stratégie qui peut aider à alléger l’ennui et la solitude durant les mois d’hiver.

Comment obtenir un soutien

FRDJ offre une série d’événements et de séminaires virtuels pour favoriser les échanges entre les membres de la communauté du DT1. Notre série éducative et notre série de discussions virtuelles Parlons DT1 sont organisées tous les mois pour rassembler les gens et discuter d’enjeux qui sont importants pour les familles qui vivent avec le DT1, tout en donnant la possibilité de s’impliquer socialement. Ces séries qui visent à instruire et à aider à alléger le poids de la solitude et de l’isolement sont offertes en anglais et en français.

La pandémie de la COVID-19 nous a plongés dans un incroyable tourbillon de contraintes émotionnelles et physiques. Le fardeau est encore plus lourd pour les personnes atteintes de DT1. Mais on peut voir la lumière au bout du tunnel. Et chaque jour qui passe nous rapproche d’un retour à une nouvelle normalité.

Si vous ne le faites pas déjà, suivez-nous sur nos plateformes de médias sociaux où nous publions des conseils et des articles intéressants et où vous êtes invités à participer et à faire part de vos commentaires.

Restez informé des dernières nouveautés

  •