La campagne #AccèsPourTous à l’ère de la COVID-19

5 mai 2020

La COVID-19 continue de faire la une partout dans le monde et la campagne #AccèsPourTous demeure tout aussi importante. En fait, en l’espace de quelques mois à peine, Il est devenu encore plus prioritaire pour les systèmes de santé provinciaux du pays d’investir dans les technologies des soins de santé numériques et virtuels. Les patients et les médecins trouvent encore le moyen de se parler sans se voir en personne, une situation qui devient notre nouvelle normalité dans la période actuelle de pandémie.

Lorsque la poussière retombera et que les provinces se seront déconfinées, les soins virtuels demeureront une option viable qui réduira les soins médicaux de couloir, fera économiser des ressources considérables et représentera une solution commode pour les patients et les médecins. Pour implanter les soins virtuels avec succès et de manière permanente, il faudra des investissements considérables dans les technologies de la santé numériques comme les systèmes de surveillance du glucose en continu (SGC) et les systèmes flash de surveillance du glucose (FSG) et chaque patient qui le souhaite devra pouvoir y avoir accès grâce à l’assurance publique.

En effet, notre campagne #AccèsPourTous est tout à fait indiquée. Les technologies SGC et FSG constituent une révolution dans l’autogestion de la maladie parce qu’elles offrent des données plus complètes, plus exactes et plus opportunes aux médecins et aux patients sur les fluctuations de la glycémie et leur intervalle. Ces données riches pourraient révolutionner la façon dont les équipes de soins de santé interagissent avec les patients et les guident, ce qui mènera à long terme à une meilleure gestion du diabète. Plus les données seront nombreuses et de qualité, plus les décisions pour les patients s’amélioreront, ce qui mènera au bout du compte à une meilleure autogestion de la maladie. Ainsi, nous ne manquerons pas d’observer des améliorations substantielles dans les soins de santé qui prendront la forme de diminutions des hospitalisations, des visites aux urgences, des problèmes à long terme comme les amputations, les maladies du cœur et les complications rénales.

Les SGC et les FSG ont déjà changé la donne pour la communauté du diabète de type 1 – ces technologies aident déjà les gens à vivre une vie plus sûre, plus facile et plus saine. Elles demeurent malheureusement en grande partie inabordables et inaccessibles, en particulier pour ceux qui en ont le plus besoin.

FRDJ continue de mettre notre campagne #AccèsPourTous de l’avant et nous avons besoin de votre aide pour parler à votre représentant provincial de ces technologies, compte tenu de la nouvelle situation dans laquelle nous nous trouvons en raison de la COVID-19. Pour appuyer la campagne, prenez quelques minutes pour envoyer un message à votre représentant pour lui communiquer ces importantes préoccupations devant l’avènement d’une nouvelle ère des soins de santé. Écrivez-lui dès aujourd’hui!

Restez informé des dernières nouveautés

  •