Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et FRDJ unissent leurs forces pour accélérer les percées dans la recherche sur les cellules souches

La recherche sur les cellules souches pourrait jouer un rôle de premier plan dans la mise au point d’une guérison pour le diabète de type 1 (DT1). FRDJ Canada est ravie de s’associer à l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) afin d’annoncer une nouvelle possibilité de financement de six millions de dollars à des chercheurs qui travaillent à des traitements à base de cellules souches pour le DT1. Cette possibilité de financement fait partie du Partenariat pour vaincre le diabète actuel de FRDJ et des IRSC préalablement annoncé en 2017.

Cette impressionnante initiative, qui sera lancée en novembre de cette année, vise à mobiliser la vaste diversité d’expertises de deux équipes de recherche canadiennes dans une structure commune qui va au-delà des collaborations universitaires traditionnelles. La recherche mettra l’accent sur l’expansion, et l’application en phase d’essai clinique, de stratégies menant à l’offre et à la protection d’un traitement à base de cellules souches pour le DT1.

FRDJ soutient la recherche sur les cellules souches dans le domaine du DT1 depuis plus d’une décennie. Les connaissances critiques et les percées issues d’études antérieures sont aujourd’hui mises en application pour mettre au point des traitements novateurs pour le DT1 qui ne sont en rien comparables à ce qui est offert actuellement.

« Les traitements à base de cellules souches visent à guérir la maladie et non pas seulement à traiter ses symptômes », dit Sarah Linklater, Ph. D., conseillère scientifique en chef chez FRDJ Canada. L’objectif de la recherche sur les cellules souches pour le DT1 est de miser sur les succès des greffes d’îlots et de rendre le remplacement des cellules bêta accessible à toutes les personnes atteintes de DT1. Les études ont démontré que les cellules souches, une source renouvelable de cellules, peuvent être utilisées pour produire des cellules bêta qui pourraient potentiellement guérir le DT1. Nous nous rapprochons maintenant plus que jamais de cet objectif. »

Cette initiative entend miser sur l’excellence et le leadership reconnus du Canada dans des domaines tels la greffe clinique d’îlots, la biologie des cellules souches, la recherche sur le diabète, l’immunologie, le génie génétique et la recherche sur l’encapsulation de cellules afin de surmonter les défis pour faire d’une guérison à base de cellules souches pour le DT1 une réalité. Une subvention sera accordée à deux équipes canadiennes ambitieuses, chacune visant à amener les démarches à base de cellules souches pour le DT1 à la phase d’essai clinique au cours des cinq prochaines années.

Pour plus d’informations, visitez www.cihr-irsc.gc.ca/f/51687.html.

Rendez-vous sur notre blogue de FRDJ afin d’accéder à d’autres articles informatifs sur la santé et le diabète de type 1.

 

 

Restez informé des dernières nouveautés

  •