Présentations – Journée de mobilisation des enfants pour une guérison 2020 – édition de la maison

22 novembre 2020

Des délégués se sont joints à FRDJ durant la semaine du 2 novembre pour participer à son programme annuel de mobilisation des enfants pour une guérison. L’événement a eu lieu sur une plateforme en ligne cette année en raison de la COVID-19.

La Journée des enfants pour une guérison est une initiative conçue pour sensibiliser les gens aux défis quotidiens auxquels font face les personnes atteintes de diabète de type 1 (DT1), de même qu’au besoin de mener davantage de recherches dans ce domaine au Canada. Tout le long de la semaine, nos jeunes ambassadeurs ont raconté leurs expériences personnelles de la vie avec le DT1 à des députés et sénateurs.

Voici le récit de quelques participants cette année :

Juliette Benoît, 16 ans, coprésidente de la Journée de mobilisation des enfants pour une guérison

Âge au moment du diagnostic : 11 ans; Lieu de résidence : l’Assomption, Québec

« J’ai beaucoup aimé comme il y a deux ans la Journée des enfants pour une guérison. Les députés que j’ai rencontrés étaient tous très généreux et voulaient concrètement nous aider. J’ai particulièrement aimé la réception virtuelle où j’ai pu discuter de la carrière des politiciens puisque c’est potentiellement quelque chose que j’aimerais faire plus tard. Ce qui m’a manqué comparativement à  Ottawa, c’est de rencontrer et de vraiment parler avec d’autres jeunes qui vivent avec la même maladie que moi. Dans mon quotidien, je ne côtoie pas de gens qui vivent avec le diabète, alors j’apprécie beaucoup les moments où je peux échanger avec ces gens. J’espère que je pourrai participer à la prochaine édition et qu’elle aura lieu à Ottawa. »  – Juliette Benoît

Marie-France Lalonde, députée, coprésidente du Caucus multipartite sur le diabète juvénile.

« Je tiens à féliciter  FRDJ et ses délégués pour leur campagne de sensibilisation lors de la Journée des enfants pour une guérison portant sur le diabète juvénile. Non seulement cette campagne a connu beaucoup de succès auprès des participants, c’était aussi une occasion pour  FRDJ de faire part de son travail acharné dans la recherche visant à améliorer  la qualité de vie de ceux qui vivent avec le diabète juvénile.

Les deux volets principaux de cette campagne, les 2 et 3 novembre, ont également permis aux jeunes délégués de nous faire participer à des activités interactives enrichissantes, à l’aide de la plateforme Teams, pour faire part de la réalité de leur maladie.

Le tout nous a rappelé, à mes collègues élus et à moi-même,  l’importance du partenariat entre le gouvernement et  FRDJ en vue d’éradiquer  le diabète de type1. Je salue vivement l’impact de telles campagnes de sensibilisation. En tant que coprésidente du Caucus multipartite sur le diabète juvénile, c’était pour moi un grand plaisir et un honneur de participer et de prononcer un discours.  FRDJ et les Canadiens atteints de  diabète de type 1 pourront toujours me considérer comme une alliée. »

Restez informé des dernières nouveautés

  •