Quelles sont nos raisons de militer?

Des projets de recherche parmi les plus prometteurs menés par FRDJ dans le monde sont en cours ici au Canada, grâce au Réseau canadien d’essais cliniques (RCEC) de FRDJ. Voici quelques exemples parmi tant d’autres des essais cliniques de pointe que nous avons financés :

  • L’essai clinique sur l’encapsulation de ViaCyte consiste à insérer des cellules productrices d’insuline dans le corps à l’aide d’un dispositif perméable qui les protège d’une attaque du système immunitaire. Cet essai pourrait aider les personnes atteintes de DT1 d’éviter les dangereuses hausses et baisses de la glycémie sans avoir à surveiller les taux de glycémie ou à s’injecter de l’insuline pendant une période allant jusqu’à 24 mois à la fois;
  • L’étude CONCEPTT sur la santé maternelle se penche sur les avantages d’utiliser un glucomètre continu durant la grossesse pour améliorer les résultats de santé des mères et des enfants.
  • L’essai Transition étudie des moyens d’améliorer la gestion du diabète chez la population d’adolescents de 18 à 24 ans dans l’espoir de réduire les graves incidents d’hyper et d’hypoglycémie qui fauchent trop de vies. Un autre essai recherche des moyens de prévenir les complications dévastatrices liées au diabète (type 1 et type 2), dont la perte de la vision et les lésions aux nerfs.
  • Le projet de normes du pancréas artificiel et de plateforme technique mène le développement de protocoles standards de communication pour les pompes à insuline, les glucomètres, les glucomètres continus et les téléphones intelligents personnels dans l’espoir d’améliorer l’interopérabilité et d’accélérer le développement de systèmes de pancréas artificiel.

Pour en savoir plus sur le RCEC de FRDJ.

Plusieurs options sont à votre disposition, toutes aussi pertinentes les unes que les autres, pour montrer votre appui de manière convaincante à la proposition de FRDJ : des rencontres en personne, appels téléphoniques, lettres, courriels et même les médias sociaux.

Lets turn type one into type none