Le gouvernement du Canada et FRDJ lancent le Partenariat pour vaincre le diabète

Former un solide partenariat pour accélérer les essais cliniques et la recherche sur le diabète de type 1

L’honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé le 10 avril un investissement du gouvernement du Canada dans un nouveau partenariat qui permettra d’améliorer la qualité des soins et la santé pour plus de 300 000 Canadiens atteints de diabète de type 1 (DT1) et leur famille. Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et FRDJ Canada créent le Partenariat pour vaincre le diabète afin de soutenir des essais cliniques novateurs et la recherche sur le DT1. Les IRSC et FRDJ se sont engagés à verser 15 millions $ chacun dans ce partenariat, pour un investissement total de 30 millions $.  

« Le gouvernement du Canada reconnaît les lourdes conséquences du DT1 dans la vie des Canadiens et de leur famille », dit la ministre Jane Philpott. « La recherche permettra d’améliorer la qualité de vie des Canadiens atteints de DT1 et d’intensifier le travail pour trouver une guérison à cette maladie. » 

« Les IRSC sont fiers de travailler avec FRDJ pour soutenir la recherche sur le diabète de type 1 », dit le Dr Philip Sherman, directeur scientifique, Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète aux IRSC. « Ce nouveau partenariat misera sur le travail effectué par la communauté de recherche sur le diabète au Canada et stimulera le développement de nouveaux et meilleurs traitements pour le DT1. »

George Canyon, vedette canadienne de musique country qui vit avec le diabète de type 1.

« En tant que représentant de la communauté du DT1, et en tant que personne qui vit avec le DT1 depuis plus de 30 ans, je me réjouis de cet engagement de FRDJ et du gouvernement du Canada à soutenir les essais cliniques et la recherche », mentionne George Canyon, gagnant de prix Juno et porte-parole de FRDJ Canada. « J’ai espoir que la recherche mènera un jour à la guérison de cette maladie qui bouleverse la vie. »

FRDJ et les IRSC partagent la vision de meilleurs soins, résultats et traitements pour les Canadiens grâce à des recherches innovatrices sur le DT1, lesquelles feront progresser la quête d’une guérison. Cette nouvelle collaboration avec les IRSC mise sur les succès du Réseau canadien d’essais cliniques (RCEC) de FRDJ et contribue à maintenir le leadership du Canada en matière d’essais cliniques et de recherche sur le DT1.

Dave Prowten, Président et chef de la direction, FRDJ Canada

« Nous sommes honorés de nous associer aux IRSC pour poursuivre le financement du travail des meilleurs et plus brillants chercheurs dans le domaine », dit Dave Prowten, président et chef de la direction, FRDJ Canada. « Ce partenariat permettra à FRDJ Canada de réaliser d’importantes percées dans le combat contre le diabète et d’améliorer la vie de centaines de milliers de Canadiens aux prises avec le diabète de type 1. »

« Le Canada est reconnu pour ses recherches avant-gardistes sur le DT1, et a joué un rôle de premier plan dans des découvertes révolutionnaires », dit Derek Rapp, chef de la direction de FRDJ International. « Nous sommes ravis de former ce partenariat prometteur avec les IRSC pour faire avancer l’excellence de la recherche à l’échelle mondiale. »

Les renseignements sur les subventions offertes par ce nouveau programme seront affichés en détail sur le site Web des IRSC.

Tous les dons aident à nous rapprocher d’une guérison.

Donnez aujourd'hui

Lets turn type one into type none