Diabète de type 1 et maladie cœliaque

Qu’est-ce que la maladie cœliaque?

La maladie cœliaque est une maladie auto-immune qui peut se développer à tous les âges. Si une personne atteinte de maladie cœliaque consomme des aliments qui contiennent du gluten, elle peut se sentir malade parce que le gluten cause une inflammation dans l’intestin. Cette inflammation rend la tâche difficile au corps d’absorber les nutriments et peut nuire à la croissance et au bien-être, il est donc important de passer des examens pour la maladie cœliaque si vous souffrez de diabète de type 1.

Qu’est-ce que le gluten et où le retrouve-t-on?

Le gluten est une protéine retrouvée dans les grains comme le blé, le seigle et l’orge. Ces grains se trouvent probablement dans les aliments que vous mangez tous les jours : céréales, pain, pâtes, pizza et biscuits. Plusieurs aliments transformés et produits d’hygiène et de beauté contiennent également des sources cachées de gluten.

Bien que le gluten se retrouve dans plusieurs aliments que vous consommez, il n’est pas un élément essentiel de votre alimentation.

En quoi consiste l’étude CD-DIET?

L’étude CD-DIET (Diabetes – Dietary Intervention and Evaluation Trial ou Intervention alimentaire et essai d’évaluation sur la maladie coeliaque et le diabète) est un dépistage et une étude sur l’intervention alimentaire menés par le Hospital for Sick Children (SickKids). Le SickKids offre de faire une analyse de sang pour déterminer si vous ou votre enfant êtes atteints de maladie cœliaque. L’objectif de notre étude est d’améliorer notre compréhension des options de traitements à la disposition des personnes qui vivent avec le diabète de type 1 et la maladie cœliaque.

Comment savoir si je peux participer à l’étude?

Si vous êtes atteint de diabète de type 1, et que vous n’avez pas passé d’examen pour la maladie cœliaque au cours des deux dernières années, et que vous êtes âgé de 8 à 45 ans, vous êtes admissible à passer un test de dépistage pour la maladie cœliaque.

Pourquoi cette étude?

Nous souhaitons faire passer un test de dépistage aux patients atteints de diabète de type 1 parce que 5 à 7 % des personnes diabétiques de type 1 développeront une maladie cœliaque.  Les tests pour la maladie cœliaque ne sont pas automatiquement effectués dans plusieurs établissements de soins pédiatriques et adultes. Dans certains cas, il est possible que vous souffriez d’une maladie cœliaque sans ressentir les symptômes que la plupart des personnes atteintes de cette maladie éprouvent habituellement. Les symptômes comprennent la diarrhée, douleur abdominale, anémie, faible densité osseuse, perte de poids inexpliquée et problème de croissance. Si vous ne présentez pas de symptômes, l’analyse de sang est le seul moyen pour vous et votre médecin de savoir si vous êtes atteint d’une maladie cœliaque.

Quels sont les avantages de participer à cette étude?

Une fois que vous ou votre enfant aurez passé l’examen, nous saurons si le diagnostic de maladie cœliaque est positif ou négatif. Vous aurez également l’avantage de recevoir un diagnostic précis et définitif. Ceci est important parce que la maladie cœliaque est souvent non diagnostiquée ou parfois mal diagnostiquée. Vous ou votre enfant pouvez aussi aider les autres qui vivent avec le diabète de type 1 et une maladie cœliaque en nous permettant d’approfondir nos connaissances sur les options de traitements.

Que se passera-t-il pendant l’examen?

Nous demanderons à vous ou à votre enfant de fournir un échantillon de sang durant votre visite de routine à la clinique de diabète. Si le test s’avère positif pour la maladie cœliaque, nous vous téléphonerons afin de communiquer les résultats et nous vous mettrons en contact avec un gastro-entérologue (un médecin spécialisé dans le système digestif) pour un suivi. Si le gastro-entérologue confirme votre diagnostic, vous pourriez être admissible à participer à la prochaine phase de cette recherche, pendant laquelle nous étudierons les effets de l’alimentation sur les personnes atteintes de maladie cœliaque qui ne présentent aucun symptôme. L’objectif de la deuxième phase de l’étude est d’évaluer pendant un an l’impact du choix alimentaire sur les patients sans symptôme de maladie cœliaque.

À quel endroit s’effectue le test?

Les tests de dépistage sont effectués sur une base continue dans les hôpitaux et les centres de soins de santé partout dans la région du Grand Toronto et en Ontario. Adressez-vous à un coordinateur de l’étude CD-DIET pour tous les renseignements sur les emplacements des tests ou pour en apprendre davantage sur cette étude.

Communiquez avec nous à

Hospital for Sick Children
Ligne directe CD-DIET
416 813-7654, poste 201713
Courriel : cd.diet@sickkids.ca

Consultez le site Web :
celiacanddiabetes.com (anglais)

Lets turn type one into type none