l’essai de CONCEPTT pour les femmes

Découvrez comment CONCEPTT peut vous aider à gérer votre DT1 durant la grossesse.

Avant la conception, il est très important de bien contrôler votre glycémie. La raison est que l’hyperglycémie au moment de la conception, et dans les premières semaines de grossesse, peut augmenter le risque de malformation chez le bébé.

Si vous êtes diabétique, il est extrêmement important de garder votre glycémie le plus près possible de la normale tout au long de votre grossesse, même s’il peut parfois s’avérer ardu d’exercer un tel contrôle. Un taux de glycémie élevé peut causer un excès de poids chez votre bébé, ce qui risque de rendre l’accouchement plus difficile et d’entraîner des complications, tant pour le bébé que pour vous. Le bébé peut également présenter une anomalie à la naissance, comme une difficulté à respirer et une hypoglycémie, requérant un séjour à l’unité de soins intensifs.

Le traitement standard pour une femme atteinte du diabète de type 1 (DT1) enceinte ou qui planifie une grossesse est l’injection d’insuline et un régime alimentaire adapté; l’autogestion de la glycémie sert à guider l’application du traitement.

Cet essai vise à évaluer les bienfaits de l’ajout d’un capteur de surveillance continue de la glycémie (CGM), en temps réel, au traitement standard.

Nous croyons que l’utilisation du capteur CGM (Continuous Glucose Monitoring) pourrait améliorer le contrôle de la glycémie et les résultats chez le bébé; toutefois, il n’est pas encore prouvé que l’ajout d’un CGM au traitement d’une femme atteinte du diabète de type 1 qui planifie une grossesse donnera de meilleurs résultats.

En quoi consiste l’essai de CONCEPTT pour les femmes qui planifient une grossesse?

L’étude, financée par FRDJ, porte sur un essai ouvert, contrôlé et randomisé, c’est-à-dire qu’il répartit de façon aléatoire le groupe de femmes planifiant une grossesse à qui on ajoutera le capteur CGM à leur traitement standard et le groupe de celles qui poursuivront uniquement leur traitement standard. Ce qui signifie que vous avez la même probabilité (50/50) de faire partie du groupe de celles qui feront l’essai du capteur CGM, que de celles qui poursuivront un traitement standard sans CGM. Vous et votre équipe de soins de santé, ou les membres du groupe d’étude, serez informés si vous ferez ou non l’essai du CGM.

Vous utiliserez le capteur CGM sur une période de 24 semaines à partir du début de l’essai, ou si vous devenez enceinte, jusqu’à la fin de votre grossesse. L’utilisation du capteur est sans frais. Le reste de votre traitement demeurera le même et vous aurez le même nombre de consultations auprès de votre endocrinologue qu’à l’habitude.

En quoi consiste l’essai de CONCEPTT pour les femmes enceintes?

L’étude, financée par FRDJ, porte sur un essai ouvert, contrôlé et randomisé. Ce qui signifie que vous avez la même probabilité (50/50) de faire partie du groupe de celles qui feront l’essai du capteur CGM avec la prise d’insuline que de celles qui poursuivront les injections sans CGM. Vous et votre équipe de soins de santé, ou les membres du groupe d’étude, serez informés si vous ferez ou non l’essai du CGM.

Vous utiliserez le capteur CGM jusqu’à la fin de votre grossesse. L’utilisation du capteur est sans frais. Le reste de votre traitement demeurera le même et vous aurez le même nombre de consultations qu’à l’habitude auprès de votre obstétricien et de votre endocrinologue.

Pour en savoir plus sur CONCEPTT parlez-en à votre médecin ou communiquez avec les personnes-ressources suivantes :

COORDONNÉES ET CONTACTS, SITES DE CONCEPTT – RCEC et Canada
Chercheur principal (CP)
Chercheur sur le site (CS)
Coordonnateur du site (CO)

Institution/ Site Nom et code Name Contacts
Hôpital Mount Sinaï
60, rue Murray 5e étage Toronto (Ontario) M5T 3L9
CP/CS : Dre Denice Feig  
CO : Mme Barbara Cleave

416 586-4800, poste 2622

bcleave@mtsinai.on.ca
 
Sunnybrook Health Sciences Centre 2075, avenue Bayview Toronto (Ontario) M4N 3M5 CS : Dre Julia Lowe  
CO : Mme Anna Rogowsky

416 480-6100, poste 877142

anna.rogowsky@sunnybrook.ca
 
St Joseph's Health Care
268, rue Grosvenor, B5 108 London (Ontario) N6A 4V2
CS : Dre Ruth McManus  
CO : Mme Anne Kudirka

519 646-6371

Anne.Kudirka@sjhc.london.on.ca
 
Hôpital général de Kingston
Watkins 3 Salle 4-330 76, rue Stuart Kingston (Ontario) K7L 2V7
CS : Dr Robyn Houlden  
CO : Mme Adriana Breen

613 548-1379

breena@KGH.KARI.NET
 
Université McMaster Soins du diabète et recherche de l’Université de McMaster 1200, rue Main Ouest Hamilton (Ontario) L8N-3Z5 SI: CS : Dre Natalia Yakubovich et Dr John Booth  
CO : Mme Ada Smith

905 525-9140, poste 22205

smithad@mcmaster.ca
CO : Mme Irene Stanton

905 521-2100 poste 75526

stanti@mcmaster.ca
 
L’Hôpital d’Ottawa Campus Riverside 1967, Riverside Drive, 4e étage Ottawa (Ontario) K1H 7W9 CS : Dre Erin Keely  
CO : Mme Denise DeCurtis

613 738-8400, poste 81962

ddecurtis@toh.on.ca
CO : Mme Kathy Henry

613 738-8400, poste 81964

kahenry@toh.on.ca
 
Alberta Health Services – secteur de Calgary Clinique de diabète et grossesse Centre médical Foothills Calgary (Alberta) T2T 5C7 CS : Dre Lois Donovan  
CO : Mme Carolyn Oldford

403 944-0757

Carolyn.Oldford@albertahealthservices.ca
CO : Mme Claire Gougeon

403 955-7993

Claire.Gougeon@albertahealthservices.ca

Lets turn type one into type none