Donnons un grand coup pour éliminer le monstre du diabète de type 1 (DT1).

Le DT1 est souvent comparé à un monstre. Nous apprivoisons ce monstre depuis plus de 100 ans. Le moment est venu de l’éliminer, une fois pour toutes.

Novembre est le Mois national de sensibilisation au diabète.

Nous invitons toutes les personnes touchées par le DT1 à exprimer ce qu’elles souhaitent que les gens sachent sur ce qu’est la vie avec cette maladie et à décrire leur monstre personnel du DT1.

Vivre avec le monstre du DT1

La vie avec le DT1 est comme vivre avec un monstre sur le dos. Chaque journée exige de prendre jusqu’à 300 décisions de vie ou de mort quand vient le temps de manger, de faire des activités, de se reposer, entre autres, seulement pour maintenir les taux de glycémie. Le DT1 est une maladie qui exige une gestion constante, et malgré la plus grande vigilance, les hausses et les baisses de glycémie peuvent entraîner des complications, des hospitalisations et même la mort.
Les personnes atteintes de DT1 doivent avoir en tout temps un arsenal d’outils pour apprivoiser leur monstre du diabète – un lecteur de glycémie comme un système flash de surveillance du glucose ou un glucomètre continu, une pompe à insuline ou des injections quotidiennes d’insuline – et avoir des glucides à action rapide à portée de la main, comme une boîte de jus.

Parlez-nous de votre monstre du DT1 et de ce que signifie une guérison pour vous.

Partagez votre histoire

 

Le diabète de type 1, c’est quoi?

Le DT1 est une maladie auto-immune chronique qui est déclenchée par l’attaque du système immunitaire qui détruit à tort les cellules bêta productrices d’insuline dans le pancréas. Ses causes ne sont pas entièrement connues et à l’heure actuelle, la maladie est incurable.

Lisez les histoires sur le monstre du DT1

Lisez les expériences des personnes touchées par le DT1, et ce qu’elles font pour apprivoiser ce monstre.

100 ans d’insuline

Cette année, nous soulignons le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline par les chercheurs Banting et Best, qu’on appelle souvent le cadeau du Canada au reste du monde. L’insuline a aidé à apprivoiser le monstre du DT1. Le moment est venu de l’éliminer.

Accélérer la recherche sur le DT1

Sean Murray, membre du conseil administratif de FRDJ, et sa femme Crystal jumelleront tous les nouveaux dons mensuels
effectués avant le 31 décembre 2021 pendant un an (jusqu’à concurrence de 25 000 $).

Nous devons aller au-delà de l’insuline et accélérer le rythme des recherches menant à des thérapies de guérison. Nous avons besoin de votre aide pour y arriver. Ensemble, nous pouvons donner ce coup fatal. Avec votre soutien, le monstre n’aura aucune chance.

Donnez maintenant