Fast Forward, la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile et Axxam SpA unissent leurs efforts afin d'accélérer le développement de traitements

Des partenaires pour la défense des droits des patients forment un partenariat de collaboration afin de financer la découverte de nouveaux médicaments ciblant le système immunitaire.

New York, É.U. et Milan, Italie, 19 janvier 2010 - Fast Forward, LLC, une filiale en propriété exclusive de la Société nationale de la sclérose en plaques, et la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ), le plus important organisme de recherche pour la découverte d’une guérison du diabète de type 1 au monde, ont annoncé aujourd’hui un partenariat de collaboration avec Axxam SpA – chef de file menant des programmes de recherche pour la découverte scientifique de première phase dans l’industrie des sciences de la vie - afin de développer de nouveaux médicaments pour deux maladies autoimmunes, la sclérose en plaques (SP) et le diabète de type 1 (DT1).

Selon les conditions de l’entente, Axxam s’engage à scruter son impressionnante bibliothèque chimique afin de trouver des composés pouvant cibler des canaux ioniques spécifiques dans le système immunitaire. Les canaux ioniques sont de petits pores membranaires sur la surface des cellules immunitaires qui contrôlent l’afflux des particules chargées et qui permettent aux cellules de s’activer afin d’exécuter leurs fonctions naturelles de surveillance et de protection. Des études récentes ont démontré que des cellules immunitaires dans la SP et le DT1 contiennent des niveaux élevés d’un canal ionique spécifique, le Kv1.3, et que l’hyperactivité de ce canal contribue au dysfonctionnement du système immunitaire dans le cas de ces maladies. Si la recherche initiale s’avère fructueuse, Axxam aura été en mesure d’identifier les composés responsables de la modulation des activités du canal ionique Kv1.3, et l’entreprise pourra en approfondir le développement en tant que thérapies potentielles pour la SP et le DT1.

L’entente avec Axxam est la première du genre entre des organismes multidisciplinaires de défense des droits des patients et représente une nouvelle frontière dans laquelle des groupes tels que la FRDJ et Fast Forward font équipe afin de minimiser les risques lors de la découverte de médicaments et d’accélérer le développement de nouvelles thérapies comportant une incidence sur les troubles multiples.

« Nous sommes heureux de collaborer avec Axxam et la FRDJ afin de réaliser des percées dans le développement de nouveaux traitements pour le DT1 et la SP », a exprimé Dr Timothy Coetzee, président de Fast Forward. Et d’ajouter : « Les gens atteints de la SP et du DT1 ont besoin de plus d’options de traitements, et l’approche qu’Axxam adopte est riche de promesses pour les deux maladies ».

« Notre partenariat avec Fast Forward et Axxam ouvre de grandes portes à la FRDJ en lui permettant d’accélérer la transformation de la recherche fondamentale en médicaments et traitements pour le diabète de type 1 », affirme Alan J. Lewis, Ph. D., président et président-directeur général de la FRDJ. « La recherche effectuée dans le canal ionique Kv1.3 renferme le potentiel de contrer le processus auto-immun qui cause le diabète de type 1 et la sclérose en plaques, ce qui doit être absolument abordé pour guérir ces maladies ».

« Travailler avec deux organismes sans but lucratif de renommée mondiale engagés à accélérer la découverte de nouvelles thérapies pour leur clientèle est très valorisant pour Axxam », affirme le Dr. Stefan Lohmer, Ph. D., président et président-directeur général de Axxam. Cette collaboration reconnaît la qualité de notre recherche dans le domaine complexe des canaux ioniques qui nous l’espérons, sera le moteur du développement de nouvelles thérapies potentielles pour le diabète de type 1 et la sclérose en plaques ».


À propos de la FRDJ

La FRDJ est le plus important organisme axé sur la recherche pour la guérison du diabète de type 1 au monde. Elle établit les priorités mondiales pour la recherche sur le diabète et est le plus important bailleur de fonds philanthropique et défenseur de la recherche sur le diabète sur la scène mondiale.

La mission de la FRDJ est de trouver un moyen de guérir le diabète et ses complications par l’appui à la recherche. Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune, potentiellement fatale, qui frappe subitement les enfants et les adultes. Dans l’attente d’une guérison, les personnes atteintes du diabète de type 1 doivent surveiller régulièrement leur glycémie et s’administrer des injections d’insuline à
maintes reprises ou avoir recours à une pompe à insuline – chaque jour, tous les jours de leur vie. Et malgré ces soins assidus, l’insuline ne permet pas de guérir le diabète et ne permet pas de prévenir les complications éventuelles et dévastatrices comme l’insuffisance rénale, la cécité, les maladies du coeur, l’accident vasculaire cérébral et l’amputation.

Depuis sa fondation en 1970 par des parents d’enfants atteints du diabète de type 1, la FRDJ a remis plus de 1,4 milliard de dollars à la recherche sur le diabète, dont 101 millions de dollars au cours de l’année financière 2009. En 2009, la FRDJ a financé des projets de recherche dans 22 pays dans le monde, incluant plus de 40 essais cliniques sur des humains.

À propos de Fast Forward, LLC

Fast Forward, LLC est un organisme sans but lucratif de la Société nationale de la sclérose en plaques, dont l’objectif est d’accélérer le développement des traitements pour la SP. Fast Forward réalisera sa mission en établissant des liens avec les centres de recherche universitaires pour la SP et les entreprises de développement de médicaments dans le secteur privé et en accordant du financement à de petites entreprises de biotechnologie et pharmaceutiques afin de développer de nouvelles thérapies novatrices pour la SP et transformer les médicaments approuvés par la FDA en de nouveaux traitements. Veuillez vous rendre sur http://www.fastforward.org/ (en anglais seulement) pour de plus amples renseignements.

À propos de la SP et la Société nationale de la sclérose en plaques

La SP est une maladie neurologique chronique, que l’on ne peut prévenir et qui affecte le système nerveux central. Elle est considérée comme un trouble auto-immun, ce qui signifie que le système immunitaire attaque à tort les tissus sains. Les symptômes peuvent être légers, comme un engourdissement dans les membres, ou plus sévères comme la paralysie ou la perte de la vue. Ces problèmes peuvent être aussi bien permanents qu’intermittents. La Société nationale de la SP s’attaque aux défis que les personnes atteintes de SP doivent surmonter en finançant des projets de recherche à la fine pointe de la technologie et en se faisant le défenseur des intérêts, en facilitant la formation professionnelle, en collaborant avec les organismes de la SP partout dans le monde et en offrant des programmes et des services conçus afin d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie et de leur famille. Nous sommes des gens d’action qui désirent passer à l’action maintenant pour combattre la SP, et nous sommes déterminés à vivre dans un monde dépourvu de SP. Joignez-vous au mouvement au http://www.nationalmssociety.org/ (en anglais seulement).

À propos de Axxam SpA

Axxam est une entreprise de découverte scientifique axée sur des programmes de recherche pour différentes applications dans l’industrie des sciences de la vie. Nous sommes une firme de biotechnologie privée située au San Raffaele Biomedical Science Park à Milan (Italie), comptant environ 60 personnes extrêmement qualifiées et compétentes. Axxam a commencé ses activités en tant qu’entreprise indépendante et privée en novembre 2001. Cependant, ses racines ont été établies à partir de nombreuses années d’expérience en faisant partie de l’organisme de recherche et développement Bayer HealthCare. Nous oeuvrons dans une vaste gamme de domaines d’activités comprenant le développement de dosages biologiques, le criblage à haut débit, le profilage ainsi que l’optimisation de têtes de série (« hit-to-lead »). Axxam offre un accès à de nombreuses collections de composés, synthétiques et naturels, et dirige de nombreux programmes de découverte pour les cibles sélectionnées en partenariat avec d’autres entreprises ou organismes sans but lucratif. Visitez http://www.axxam.com/ (en anglais seulement) pour de plus amples renseignements.

Contacts :

Fast Forward, LLC
Arney Rosenblat

Tél. : 212.476.0436
Courriel : Arney.rosenblat@nmss.org

Fondation de la recherche sur le diabète juvénile
William Ahearn

Tél. : 21.479.7531
Courriel : wahearn@jdrf.org

Axxam, SpA
Stefan Lohmer, Ph.D

Tél.: +39.02.2105622
Courriel : stefan.lohmer.sl@axxam.com

Lets turn type one into type none