FRDJ félicite le gouvernement de la Colombie-Britannique pour l'expansion de son programme de couverture de pompes à insuline à l'intention des Britanno-Colombiens atteints du diabète de type 1

TORONTO (5 mars 2014) – FRDJ félicite le gouvernement de la Colombie-Britannique pour son initiative d’élargir son programme de couverture de pompes à insuline afin d’inclure ses résidents admissibles âgés de 19 à 25 ans. Actuellement, la Colombie-Britannique couvre les coûts des pompes à insuline pour les personnes âgées de 18 ans et moins qui vivent avec le diabète de type 1 (DT1).

Le DT1 est une maladie auto-immune qui se manifeste lorsque le pancréas d’une personne cesse de produire de l’insuline, une hormone qui permet de tirer l’énergie de la nourriture. L’apparition de cette maladie n’est aucunement causée par l’alimentation ou le style de vie.

Affligeant plus de 300 000 Canadiens, le DT1 frappe à tous les âges et entraîne, pour les enfants et les adultes qui en sont atteints, une dépendance à l’insuline par injections ou par pompe pour le reste de leur vie. Le nombre de personnes qui vivent avec le DT1 augmente de trois à cinq pour cent par année, l’augmentation la plus marquée étant observée chez les enfants de cinq à neuf ans. On estime à plus de 19 000 le nombre de personnes atteintes du DT1 en Colombie-Britannique.

La technologie de la pompe à insuline libère une quantité précise d’insuline en continu le jour comme la nuit, permettant ainsi aux personnes diabétiques de maintenir leur taux de glucose à un niveau convenable entre les repas, pendant la pratique d’exercice et durant la nuit. Les études ont démontré que les personnes atteintes de DT1 qui ont recours à un traitement par pompe à insuline subissent moins de complications, vivent plus longtemps et en meilleure santé. En fait, il a été prouvé qu’un régime de gestion améliorée des taux de glycémie réduit les complications du diabète liées au cœur, aux reins et aux yeux. En investissant dans la thérapie par pompe à insuline à court terme, nous franchissons des pas pour réduire et prévenir le développement des complications plus tard dans la vie, ce qui peut entraîner des économies pour les systèmes de soins de santé à long terme.

FRDJ Colombie-Britannique a travaillé activement à la mise en œuvre d’une couverture des pompes à insuline pour tous les Britanno-Colombiens, dans le but d’amener les systèmes en appui à la gestion du  diabète en Colombie-Britannique au même niveau de couverture offert dans la plupart des autres provinces et territoires au Canada. L’objectif est d’assurer que les personnes atteintes de DT1 en Colombie-Britannique puissent profiter de toutes les possibilités pour minimiser les complications à long terme de cette maladie chronique.

« Nous félicitons le gouvernement de la Colombie-Britannique de reconnaître l’importance d’un programme de financement de pompes à insuline en élargissant sa couverture pour y inclure les jeunes adultes âgés de 19 à 25 ans, dit Dave Prowten, président et chef de la direction de FRDJ Canada. Cette couverture supplémentaire est une étape importante visant à assurer que toutes les provinces du Canada offriront un jour un programme d’accès aux pompes à insuline pour tous les enfants, adolescents et adultes canadiens qui vivent avec le DT1. »

Au sujet de FRDJ

FRDJ est le chef de file mondial axé sur le financement de la recherche sur le diabète de type 1 (DT1). FRDJ a pour objectif d’éliminer progressivement l’impact du DT1 sur la vie des personnes jusqu’à ce que nous parvenions à mettre un point final au diabète de type 1. À cet égard, FRDJ collabore avec une vaste gamme de partenaires et demeure l’unique organisation disposant des ressources scientifiques, d’une influence décisionnelle et d’un plan d’action concret pour mieux traiter, prévenir et, un jour, guérir le DT1. À titre du plus important bailleur de fonds philanthropique de la recherche sur le DT1, FRDJ consacre actuellement 530 millions de dollars au financement de la recherche scientifique dans 17 pays.

Pour de plus amples renseignements, allez à frdj.ca.

Plus d’informations :

Chris Lowe
Directeur régional, Colombie-Britannique et Yukon
640.320.1937 poste 23
clowe@jdrf.ca

Lets turn type one into type none