FRDJ SOULIGNE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ ET APPELLE À METTRE FIN AU DIABÈTE

Toronto, ON [7 avril 2016] – En cette Journée mondiale de la Santé 2016, FRDJ, chef de file mondial du financement et de la défense d’intérêts dans le domaine de la recherche sur le diabète de type 1 (DT1), salue la décision de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de consacrer cette journée à la lutte contre le diabète. FRDJ est un allié très engagé dans cette lutte, recueillant des fonds pour accélérer le rythme des recherches mondiales les plus prometteuses sur le DT1. Sa présence mondiale lui permet d’avoir une vaste perspective du domaine de la recherche sur le diabète et de mettre plus rapidement ces découvertes à la portée de tous ceux qui vivent avec le DT1. 

L’un des exemples de l’engagement de FRDJ envers l’accélération de la recherche est l’annonce récente des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), qui financeront cinq Réseaux de la SRAP (stratégie de recherche axée sur le patient) sur les maladies chroniques. Chaque réseau de la SRAP recevra 12,45 millions de dollars des IRSC, un montant au moins égal provenant de partenaires. FRDJ est fière d’appuyer deux des cinq réseaux annoncés par les IRSC.

« Pour faire en sorte que le Canada continue d’être un chef de file mondial et un centre d’excellence en matière de recherche sur le diabète, nous devons accélérer davantage la recherche qui permettra de transformer la vie de plus de 300 000 personnes au Canada et de leur famille, qui doivent aujourd’hui composer avec les défis quotidiens que pose le DT1 », affirme Dave Prowten, président et chef de la direction de FRDJ Canada. « Poursuivant sa riche tradition d’innovation en matière de diabète, depuis la découverte de l’insuline jusqu’à la greffe de cellules pancréatiques, le Canada est à l’avant-scène de nombreuses percées technologiques et scientifiques. Les chercheurs financés par FRDJ ont besoin du soutien et de la générosité des donateurs canadiens pour donner aux personnes atteintes de DT1 la qualité de vie à laquelle elles ont droit et dont elles ont besoin. »

Êtes-vous prêt à faire votre part? FRDJ vous invite à vous joindre au combat pour nourrir l’espoir d’une guérison, lutter pour un avenir meilleur et contribuer à mettre fin au diabète. Pour faire un don, visitez frdj.ca.

Le DT1
Le DT1 est une maladie auto-immune qui survient lorsque le pancréas cesse de produire de l’insuline, une hormone indispensable pour utiliser l’énergie des aliments. Le DT1 frappe, soudainement, tout autant les enfants que les adultes de tous âges. Bien que les causes de la maladie ne soient pas entièrement comprises, les scientifiques croient que des facteurs tant génétiques qu’environnementaux pourraient être en cause. Pour l’instant, rien ne peut prévenir le DT1 et la maladie demeure incurable.

FRDJ Canada
FRDJ est le chef de file mondial du financement de la recherche sur le diabète de type 1 (DT1). Son objectif est d’éliminer progressivement l’impact de la maladie dans la vie des personnes jusqu’à parvenir à un monde sans DT1. À cet égard, FRDJ collabore avec une vaste gamme de partenaires et est la seule organisation dotée des ressources scientifiques, d’une influence sur les règlements et d’un plan de travail précis pour mieux traiter, prévenir et un jour, guérir le DT1. FRDJ est le plus important bailleur de fonds philanthropique de la recherche sur le DT1. Pour en savoir plus, visitez frdj.ca.

Pour plus d’information :

Emmanuel Fritsch
Spécialiste, Communications nationales
efritsch@jdrf.ca
514 744-5537 poste 247

Lets turn type one into type none