Le partenariat iCo Therapeutics et FRDJ va au-delà de l'avancée clinique

Le 6 juin 2013, Vancouver, Canada – iCo et FRDJ ont établi un partenariat en septembre 2011 en joignant leurs forces pour mener l’étude iDEAL en vue d’améliorer les résultats chez les personnes atteintes d’œdème maculaire diabétique (OMD). Plus particulièrement, l’étude évalue l’iCo-007, un anti-sens inhibiteur de deuxième génération s’attaquant aux facteurs de croissance qui causent la cécité chez les patients diabétiques. iDEAL est en phase 2 des essais cliniques et on prévoit l’annonce des premières données finales au début de 2014. Aujourd’hui, FRDJ et iCo Therapeutics ont souligné cette importante collaboration alors que les deux organismes participent à la 9e Marche pour la guérison du diabète TELUS, un événement annuel organisé par FRDJ.

« Nous sommes fiers d’être une société commanditaire de la Marche pour la guérison du diabète TELUS du 9 juin et nous avons formé une équipe qui marchera dans le but d’amasser des fonds supplémentaires pour cette noble cause, dit Andrew Rae, président et chef de la direction d’iCo Therapeutics. Notre association avec FRDJ continue de croître et FRDJ nous a apporté une aide précieuse dans le cadre de l’étude iDEAL pour les patients atteints d’OMD. Si le médicament s’avère un succès, les personnes aux prises avec le diabète pourront compter sur un nouveau traitement plus efficace. »

L’œdème maculaire diabétique est une affection grave qui entraîne le gonflement et la déformation des yeux, et il est la principale cause de la déficience visuelle et de la cécité chez les personnes âgées de 20 à 74 ans. L’étude iDEAL est menée dans 27 établissements cliniques aux États-Unis et vise principalement à améliorer la qualité des soins auprès des personnes atteintes de cette maladie grave.

« Ce partenariat grandissant a pour but de faire du traitement transformationnel une réalité pour les personnes aux prises avec l’OMD, dit Andrew McKee, président et chef de la direction de FRDJ Canada. S’il est approuvé, le traitement a le potentiel d’aider les diabétiques à l’échelle mondiale. Nous sommes très heureux de collaborer avec iCo Therapeutics pour concrétiser les données de cette étude et heureux de les compter parmi les commanditaires de la Marche annuelle. »

FRDJ s’engage à développer, à court terme, de nouveaux et de meilleurs traitements qui amélioreront la vie des personnes atteintes du diabète de type 1 (DT1) et à les maintenir en santé pendant que se poursuivent les progrès vers la guérison. Le partenariat avec iCo Therapeutics pour l’étude iDEAL s’inscrit dans le cadre de la recherche novatrice que FRDJ est fière d’appuyer et qui a le potentiel d’améliorer considérablement la qualité de vie des personnes aux prises avec les complications du diabète.  


À propos de FRDJ

FRDJ est le plus important organisme axé sur la recherche sur le diabète de type 1 (DT1) au monde. Propulsée par la passion de bénévoles locaux qui entretiennent un lien étroit avec les enfants, les adolescents et les adultes atteints de cette maladie, FRDJ est le plus important bailleur de fonds philanthropique de la recherche sur le DT1. FRDJ a pour objectif d’améliorer la vie de toutes les personnes touchées par le DT1 en accélérant l’évolution des projets les plus prometteurs afin de guérir, de mieux traiter et de prévenir le DT1. FRDJ collabore avec de nombreux partenaires qui partagent tous cet objectif. 

Depuis sa création en 1970 (1974 au Canada), FRDJ a versé plus de 1,7 milliard de dollars (US) à la recherche sur le diabète. Les contributions de FRDJ à la recherche ont permis de perfectionner considérablement les soins aux personnes atteintes de cette maladie et d’approfondir des connaissances scientifiques cruciales sur le DT1. FRDJ ne s’arrêtera pas tant que le DT1 ne soit vaincu pour de bon. 

Pour de plus amples renseignements, visitez frdj.ca.

À propos d’iCo Therapeutics
iCo Therapeutics acquiert des contrats de licences pour des candidats-médicaments ou des produits génériques et les redéfinit au moyen des technologies de libération et de reformulation pour y appliquer des indications d’utilisation nouvelle ou élargie. L’entreprise détient des droits internationaux exclusifs pour deux candidats-médicaments – iCo-007 pour l’œdème maculaire diabétique (OMD) et iCo-008 pour d’autres déficiences visuelles. L’iCo-007 est en phase 2 des essais cliniques pour l’OMD. À la lumière des données cliniques de la phase 2, on prévoit l’utilisation de l’iCo-008 pour le traitement de la kératoconjonctivite et de la dégénérescence maculaire reliée au vieillissement. De plus, iCo détient des droits internationaux sur une plateforme de libération de médicaments par voie orale. La première candidate-plateforme est le système de libération Oral Amp B qui utilise un agent antifongique connu pour traiter les maladies infectieuses mortelles. iCo commerce sur la Bourse de croissance TSX sous le sigle « ICO ».  Pour plus d’informations, visitez le site de l’entreprise à icotherapeutics.com.

Pour plus d’informations ou pour obtenir une entrevue, communiquez avec :
Sara Marano, FRDJ Canada
647.789.2027
smarano@jdrf.ca 

Lets turn type one into type none