Les Canadiens qui vivent avec le diabète de type 1 depuis 50 ans peuvent aider, de façon significative, à découvrir les facteurs de succès pour la recherche sur le DT1

TORONTO (17 octobre 2013) – FRDJ a le plaisir d’appuyer une étude de recherche pancanadienne qui explore l’aspect de la longévité en présence de diabète de type 1 (DT1).  Des chercheurs de l’Hôpital Mont Sinaï à Toronto sont à créer un registre national de Canadiens qui vivent avec le DT1 depuis 50 ans et plus, et les invitent à participer à un questionnaire postal sur leurs expériences personnelles et les défis de la gestion du DT1.

L’étude canadienne sur la longévité et le diabète (anglais) offre l’espoir de découvrir de nouveaux mécanismes, des biomarqueurs et des thérapies pour le DT1.  Les membres de ce registre national, confrontés au diabète et à ses complications depuis des décennies, sont invités à faire le bilan des défis à long terme de leur vie avec le DT1 et à partager leurs expériences personnelles sur le diabète, lesquelles pourraient entraîner des changements positifs dans la vie des générations actuelles et futures.

Plusieurs études ont démontré qu’un nombre considérable de personnes atteintes de DT1 sont parvenues à vivre avec la maladie très longtemps sans développer de graves complications, malgré l’absence de méthodes rigoureuses pour surveiller et gérer le diabète pendant plusieurs années.  « À titre d’équipe et de communauté du diabète, nous sommes extrêmement fiers de ces personnes qui vivent avec le diabète depuis 50 ans, nous avons beaucoup à apprendre de leurs expériences », explique le Dr Bruce Perkins. « Nous espérons que ce questionnaire, nous permettant d’en savoir davantage sur les personnes au Canada, sera la première étape vers d’autres études aux centres du Réseau canadien d’essais cliniques de FRDJ, dans sa lancée pour accroître sa présence au pays. »

FRDJ est heureuse de participer à cette étude sur la longévité et le diabète. Le docteur Bruce Perkins,  M. D. à l’Hôpital Mont Sinaï et chercheur principal, s’est associé à une équipe de chercheurs au Réseau universitaire de santé à Toronto, Ontario,  et au Joslin Diabetes Center à Boston, Massachusetts, pour mener cette étude.  

Pour de plus amples informations sur cette étude, ou pour y participer, rendez-vous au www.diabeteslongevity.ca (anglais), ou communiquez avec l’équipe de recherche sans frais au 1 855 808-0150.

Pour des renseignements supplémentaires ou pour une demande d’entrevue, veuillez communiquer avec :
Sara Marano
FRDJ Canada
647 789-2027
smarano@jdrf.ca

Au sujet de FRDJ 
FRDJ est le chef de file mondial axé sur la recherche sur le diabète de type 1 (DT1). Propulsée par la passion de bénévoles qui ont à cœur  les enfants, les adolescents et les adultes atteints de cette maladie, FRDJ est également le plus important bailleur de fonds philanthropique et défenseur de la recherche sur le DT1. La recherche de FRDJ a pour objectif d’améliorer la vie de toutes les personnes touchées par le DT1 en accélérant les projets les plus prometteurs afin de guérir, mieux traiter et prévenir le DT1. À cet égard, FRDJ collabore avec une vaste gamme de partenaires qui partagent tous cet objectif.

Depuis ses débuts en 1970, FRDJ a versé plus de 1,7 milliard de dollars à la recherche sur le DT1. La recherche menée par FRDJ a permis d’améliorer considérablement les soins aux personnes atteintes de cette maladie, et d’approfondir des connaissances scientifiques cruciales sur le DT1. FRDJ ne s’arrêtera pas tant que le DT1 ne sera vaincu pour de bon.

Rendez-vous au frdj.ca pour de plus amples informations.

Lets turn type one into type none