Sernova et FRDJ annoncent le financement d'une recherche conjointe pour l'avancement d'essais cliniques sur des humains visant le traitement des patients atteints de diabète de type 1 sévère insensibles à l'hypoglycémie

Sernova et FRDJ annoncent le financement d’une recherche conjointe pour l’avancement d’essais cliniques sur des humains visant le traitement des patients atteints de diabète de type 1 sévère insensibles à l’hypoglycémie

Subvention de 2,45 M$ US de FRDJ pour le développement des technologies du Cell Pouch SystemMD (CPS) de Sernova dans un essai clinique de la FDA américaine, dont le début est prévu pour la deuxième moitié de 2016.

LONDON, ONTARIO – (Marketwired, 12 juillet 2016) - Sernova Corp. (TSX-V: SVA) (OTCQB: SEOVF) (FSE: PSH), une entreprise d’essais cliniques qui développe des technologies de médecine régénératrice révolutionnaires pour le traitement à long terme de maladies chroniques telles que le diabète et l’hémophilie, est heureuse d’annoncer aujourd’hui la conclusion d’une entente de financement de la recherche avec FRDJ, chef de file mondial du financement et de la défense d’intérêts dans le domaine de la recherche sur le diabète de type 1 (DT1). Ce financement vise à faire progresser les essais cliniques sur des humains des technologies du CPS de Sernova pour le traitement des patients atteints de DT1 sévère insensibles à l’hypoglycémie. Le DT1 est une maladie qui menace la vie dans laquelle le système immunitaire d’un organisme attaque et tue par erreur ses propres cellules pancréatiques productrices d’insuline, une hormone essentielle à la vie par son rôle dans l’utilisation du glucose.

FRDJ versera à Sernova jusqu’à 2,45 M$ US pour appuyer un essai clinique effectué dans un important centre de greffe des États-Unis. L’étude a pour but d’offrir aux patients insensibles à l’hypoglycémie une thérapie cellulaire innovante qui utilise un dispositif implantable et évolutif exclusif à Sernova. Ce dispositif offre un environnement hautement vascularisé pour l’hébergement de cellules macro-encapsulées, ce qui permet de réduire ou d’éliminer le besoin d’injections d’insuline exogène.

« FRDJ a déjà fourni un financement pour accélérer le développement des technologies de Sernova dans le cadre d’une collaboration préclinique avec le Massachusetts General Hospital, et nous sommes fiers de poursuivre notre soutien alors que les technologies de Sernova progressent vers de nouveaux essais cliniques d’innocuité et d’efficacité », a déclaré Derek Rapp, président et chef de la direction de FRDJ. « Nous sommes enthousiasmés par cette collaboration qui fait avancer la recherche sur les thérapies d’encapsulation de cellules et nous continuerons à appuyer les progrès menant à la réalisation de notre mission d’accélération des percées révolutionnaires vers la guérison, la prévention et le traitement du DT1 et de ses complications. »

« Les visions respectives de Sernova et FRDJ sont étroitement alignées vers le développement de à base de cellules en vue de réduire le fardeau de cette maladie et d’améliorer de façon importante la qualité de vie des personnes qui vivent avec le DT1 », a indiqué le Dr Philip Toleikis, président et chef de la direction de Sernova. « Nous considérons que notre collaboration avec FRDJ sur cet important essai clinique est une occasion stimulante d’accélérer la mise au point des thérapies de Sernova pour le traitement des personnes atteintes de diabète et de répondre à plusieurs des lacunes et problèmes que présente le traitement actuel d’insulinothérapie. »

« Le fait pour Sernova d’arriver au stade des essais cliniques sur des humains est une incroyable réalisation en ce qui concerne le programme mondial de la recherche sur le diabète », a déclaré Dave Prowten, président et chef de la direction de FRDJ Canada. « Je suis particulièrement fier que cet essai fasse partie du portefeuille de recherche de FRDJ parce qu’il appuie les efforts des plus brillants chercheurs canadiens chez Sernova. C’est aussi un exemple parfait de la collaboration internationale que favorisent les projets financés par FRDJ. En travaillant avec des partenaires mondiaux, nous pouvons accélérer ce type de recherche transformative et sa mise à disposition de la communauté du DT1. »

À ce jour, il n’existe pas de guérison pour le DT1 et les personnes qui en sont atteintes dépendent de l’insulinothérapie pour les aider à empêcher leurs taux de sucre dans le sang d’atteindre des niveaux trop élevés, ce qui peut entraîner des complications à long terme telles que des maladies rénales ou cardiaques ou une crise de santé aiguë et potentiellement mortelle. Toutefois, le traitement actuel par insulinothérapie est une méthode imparfaite qui oblige les personnes atteintes à suivre minutieusement leur taux de glycémie tout au long de la journée et à prendre de multiples doses d’insuline qui doivent être calculées en fonction des aliments consommés, de l’exercice, du stress, de la maladie et d’autres facteurs. 

Chaque jour, les personnes atteintes de DT1 sont à la merci d’un mauvais calcul ou d’une variable imprévue pouvant provoquer de dangereux épisodes d’hypo ou d’hyperglycémie. Le tiers seulement des personnes qui ont le DT1 atteignent leurs cibles de glycémie à long terme, ce qui les rend vulnérables aux complications. 

À propos de Sernova
Sernova Corp est une entreprise de médecine régénératrice de stade clinique qui développe des technologies médicales révolutionnaires pour améliorer le traitement et la qualité de vie des personnes atteintes de maladies métaboliques chroniques sévères telles que le diabète insulinodépendant, les maladies du sang, dont l’hémophilie, et d’autres maladies traitées par le remplacement de protéines ou d’hormones qui sont absentes ou insuffisantes dans l’organisme. Sernova développe actuellement le Cell Pouch System, un dispositif médical implantable qui forme des chambres hautement vascularisées, idéales pour abriter des cellules thérapeutiques issues de cellules de donneurs, de cellules xénogéniques ou de cellules souches. Ces cellules libèrent ensuite les protéines ou les hormones nécessaires pour traiter la maladie. Pour plus d’information, visitez Sernova.com (en anglais seulement) ou suivez-nous sur Twitter @sernova.

À propos de FRDJ
FRDJ est le chef de file mondial du financement de la recherche sur le diabète de type 1 (DT1). Notre mission est d’accélérer les percées révolutionnaires de la recherche pour guérir, prévenir et traiter le DT1 et ses complications. Pour ce faire, FRDJ a investi près de 2 milliards de dollars dans la recherche depuis sa création. Notre organisation a vu le jour grâce à l’initiative de personnes impliquées dans leur communauté qui collaborent à l’échelle régionale pour assurer une plus grande efficacité et un impact optimal des collectes de fonds, et qui unissent leurs efforts à l’échelle nationale pour mobiliser le pouvoir des ressources, de la passion et de l’énergie. Nous collaborons avec des établissements universitaires, décideurs politiques, entreprises et industries partenaires afin de développer et de maintenir un bassin de thérapies novatrices pour les personnes qui vivent avec le DT1. Notre personnel et nos bénévoles dans plus de 100 endroits aux États-Unis et dans nos six sociétés internationales affiliées se dévouent à défendre la cause, à inspirer l’engagement communautaire et à transmettre notre vision d’un monde sans DT1. Pour de plus amples renseignements, visitez frdj.org ou suivez-nous sur Twitter @FRDJ

Pour plus d’information : 

Philip Toleikis, Ph.D., président et chef de la direction
Sernova Corp.
Tél. : 604 961-2939
philip.toleikis@sernova.com 
info@sernova.com
www.sernova.com 

Ray Matthews & Associates
Suite 601-128 West Cordova Street, Vancouver, BC V6B 0E6
Tél. : 604 818-7778
www.raymatthews.ca 

Information prospective
Ce communiqué pourrait contenir des énoncés prospectifs, c’est-à-dire des énoncés qui ne sont pas des faits avérés et qui peuvent entre autres être indiqués par l’utilisation d’expressions telles que « s’attendre à », « prévoir que », « croire que », « avoir l’intention de », « estimer que », « planifier », « projet », « potentiel » et autres expressions similaires ou encore par l’utilisation de verbes au futur ou au conditionnel. Bien que les attentes exprimées par de tels énoncés prospectifs soient, de l’avis de Sernova, basés sur des présomptions raisonnables, de tels énoncés ne garantissent aucunement un quelconque rendement futur et les résultats réels pourraient différer matériellement de ceux exprimés par les énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont basés sur les convictions, évaluations et opinions de la direction de Sernova au moment où ces énoncés sont publiés, incluant notre conviction que Sernova pourra mobiliser des fonds additionnels pour financer ses programmes cliniques. Sernova n’assume aucune intention ni obligation que ce soit quant à la mise à jour ou la révision de tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d’événements futurs ou autres.

Contact pour les medias :
Emmanuel Fritsch
Spécialiste, Communications nationales
514 744-5537 poste 247
efritsch@jdrf.ca

Lets turn type one into type none