Tom Gaglardi, président de Northland Properties, annonce un don de 3 millions de dollars à FRDJ Canada

11 avril 2017—Tom Gaglardi, homme d’affaires canadien, président de Northland Properties Corporation (dont font partie Sandman et Sutton Place Hotels) et propriétaire des Stars de Dallas, a présenté un généreux don de 3 millions $ à FRDJ Canada pour soutenir les travaux liés à la recherche d’un remède dans les domaines de l’encapsulation et de remplacement et régénération de cellules bêta.

Le don de M. Gaglardi soutiendra les travaux de FRDJ pour faire progresser les recherches sur le diabète de type 1 à l’échelle mondiale, et favoriser la collaboration des meilleurs et plus brillants chercheurs qui travaillent sur des traitements par encapsulation pour développer un remède à cette maladie dévastatrice qui touche plus de 300 000 Canadiens.

« En tant que parent d’un enfant atteint de diabète de type 1, je suis très fier d’appuyer FRDJ et de soutenir financièrement ce type de recherche indispensable pour améliorer la vie des personnes atteintes de cette maladie », dit M. Gaglardi.

Plus de 50 chercheurs dans le monde qui participent au programme de recherche sur l’encapsulation de FRDJ travaillent sur le développement de moyens de générer ou de produire une source d’approvisionnement illimité de cellules bêta, de même que sur des biotechnologies révolutionnaires consistant en des barrières protectrices et des dispositifs qui une fois implantés chez les personnes atteintes de diabète de type 1, protègent les cellules bêta contre l’attaque du système immunitaire.

« Nous sommes sur le point de vaincre une maladie qui touche tant de personnes au Canada, et partout dans le monde », dit Dave Prowten, président et chef de la direction de FRDJ Canada.  « Nous nous rapprochons un peu plus chaque jour de la découverte d'une guérison, nous sommes très reconnaissants de la généreuse contribution de Tom et de sa famille. »

« Ce don extraordinaire de Tom Gaglardi nous aidera significativement à nous rapprocher de l’atteinte de notre objectif de mettre un point final au diabète de type 1 », dit Derek Rapp, président et chef de la direction de FRDJ International. « Au nom de toutes les personnes touchées par le diabète de type 1, nous remercions Tom et sa famille. »

Au sujet du diabète de type 1

Le diabète de type 1 (DT1) est une maladie auto-immune qui survient lorsque le système immunitaire attaque et détruit les cellules productrices d’insuline dans le pancréas. Contrairement au diabète de type 2, le DT1 n’est pas lié à un surplus de poids, à un manque d’exercices ou à d’autres facteurs relatifs au mode de vie. Cette maladie est impossible à prévenir et ses causes ne sont pas entièrement connues. Bien que les injections ou perfusions d’insuline permettent à une personne atteinte de DT1 de survivre, elles ne permettent pas de guérir la maladie ni de prévenir les complications à long terme. Le diabète est la principale cause d’amputations, de cécité, de maladies des reins et du cœur et d’autres troubles invalidants.    

Au sujet de l’encapsulation

Les recherches financées par FRDJ ont déjà démontré que remplacer des cellules bêta peut guérir le diabète de type 1 (DT1). Les cellules bêta transplantées demeurent cependant vulnérables à l’attaque du système immunitaire et au rejet. Les traitements par encapsulation créent une barrière protectrice entre les cellules bêta et les cellules immunitaires. Le glucose, l’oxygène et l’insuline peuvent traverser la barrière, mais les cellules immunitaires ne le peuvent pas. Les cellules bêta sont protégées et peuvent produire de l’insuline en réponse au taux de glucose, et  guérir le DT1.

Au sujet de FRDJ

FRDJ est le chef de file mondial du financement de la recherche sur le diabète de type 1 (DT1). Son objectif est d’éliminer progressivement l’impact de la maladie dans la vie des personnes jusqu’à parvenir à un monde sans DT1. À cet égard, FRDJ collabore avec une vaste gamme de partenaires et est la seule organisation dotée des ressources scientifiques, d’une influence sur les règlements et d’un plan de travail précis pour mieux traiter, prévenir et un jour, guérir le DT1. FRDJ est le plus important bailleur de fonds philanthropique de la recherche sur le DT1. Pour en savoir plus, visitez frdj.ca.

Au sujet de Northland Properties Corporation

Northland Properties Corporation est une compagnie privée entièrement canadienne dont les sièges sociaux sont à Vancouver et à Calgary. Northland est la société mère de Sandman Hotel Group, The Sutton Place Hotels, Moxie’s Grill & Bar, Denny’s Restaurants of Canada, Chop Steakhouses, Shark Club Sports | Bar | Grill, Revelstoke Mountain Resort et des Stars de Dallas de la Ligue nationale de hockey.

Contacts pour les médias :

Sherene Chen-See
Spécialiste, communications nationales, FRDJ Canada
schensee@jdrf.ca
647 789-2368

Kayla Hepworth
Directrice des communications
Northland Properties Corporation
khepworth@northland.ca
604 730-6664

Lets turn type one into type none