Un essai clinique vise à optimiser la transition des soins pédiatriques aux soins pour adultes chez les adolescents atteints du diabète de type 1

Le Réseau canadien d’essais cliniques de la FRDJ lance un premier essai aléatoire et contrôlé d’une clinique de transition structurée

London, Ontario (le 20 avril 2012) – Le Réseau canadien d’essais cliniques (RCEC) de la FRDJ est heureux d’annoncer le lancement de Transition structurée des soins pédiatriques aux soins pour adultes chez les adolescents atteints du diabète de type 1 (l’essai Transition). L’essai est dirigé par la docteure Cheril Clarson, du Children’s Hospital du London Health Sciences Centre (LHSC), et la docteure Tamara Spaic, du St. Joseph’s Health Care de London. Il s’agira du premier essai aléatoire et contrôlé d’une clinique de transition structurée, faisant appel à un coordonnateur à temps plein pour contribuer au processus de transition. L’étude vise à améliorer l’adhésion clinique et l’état de santé au sein de cette population à une période de vulnérabilité.

L’adolescence présente de nombreux défis. Pour les patients atteints d’une maladie chronique comme le diabète detype 1 (DT1), cette étape est compliquée par les exigences quotidiennes de prise en charge de la maladie. La transition des soins pédiatriques aux soins pour adultes constitue l’un des
grands changements pour les adolescents atteints du DT1.1-3 Le contrôle du diabète peut se détériorer considérablement pendant l’adolescence en raison de multiples facteurs, dont la résistance physiologique à l’insuline (causée par les changements hormonaux de la puberté), la détresse psychosociale, le comportement de prise de risque, l’omission intentionnelle d’insuline (pour attirer l’attention ou perdre du poids) ou les troubles de l’alimentation.4,5

« L’adolescence est une période de multiples changements, difficile pour quiconque. Pour les personnes atteintes du diabète de type 1, c’est une période de grande vulnérabilité, » affirme la docteure Clarson, endocrinologue pédiatre au Children’s Hospital du LHSC. « L’essai Transition déterminera si un programme de transition structuré, pour les adolescents et les jeunes adultes atteints du diabète de type 1, améliorera la présence à la clinique du diabète, la prise en charge de la maladie et le contrôle de la glycémie. Les résultats de l’essai de transition pourraient également s’appliquer aux jeunes adultes atteints d’autres maladies chroniques au moment de la transition et orienter lesguides de pratique clinique. »

Au Canada, jusqu’à 41 pour cent des patients atteints du DT1 abandonnent les soins pour adultes pendant la première année de transition, et 46 pour cent déclarent éprouver des difficultés avec le processus de transition.6 Les conséquences varient d’un moins bon contrôle de la glycémie7,8-11 à une plus forte incidence de rétinopathie8 et de néphropathie,12 en passant par un taux d’hospitalisation plus élevé.11 Des projets-pilotes ont démontré que les programmes de soutien à la transition peuvent améliorer la qualité des soins aux jeunes adultes.13

« La FRDJ s’engage, comme elle l’a toujours fait, à vaincre le diabète de type 1 et ses complications pour plus de 300 000 Canadiens et Canadiennes atteints de la maladie, » affirme Andrew McKee, président-directeur général de la FRDJ Canada. « Nous mettons l’accent sur le développement de nouveaux traitements pour transformer la prise en chargede la maladie aujourd’hui, afin de permettre aux personnes atteintes de vivre en meilleure santé, maintenant et à l’avenir. »

« Le soutien que notre gouvernement apporte à la FRDJ mènera à la commercialisation de nouveaux traitements et de traitements curatifs pour le diabète, en vue de dessiner un meilleur avenir pour tous les Canadiens et Canadiennes, » déclare Ed Holder, député de London Ouest,au nom de l’honorable Gary Goodyear, ministre d’État responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario. « Nous sommes ravis que notre investissement nous aide à réaliser le potentiel du Canada en matière de sciences, de technologie et de l’innovationet contribue à la création d’emplois de grande valeur partout dans la région du Sud-ouest de l'Ontario.»

L’essai Transition est un essai aléatoire et contrôlé multicentrique qui s’appuie sur la collaboration de centres de soins du diabète pédiatriques et pour adultes de diverses régions de l’Ontario, soit à London (Children’s Hospital, LHSC et St. Joseph’s Health Care), à Ottawa (Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et L’Hôpital d’Ottawa) et à Mississauga (Trillium Health Centre). Au moins 188 participantsatteints du DT1 de 17 à 20 ans seront répartis de manière aléatoire selon un ratio de un pour un entre un programme de transition structuré de 18 mois et un programme standard de soins du diabète. Les participants seront vus en milieu pédiatrique pendant six mois, puis transférés en milieu pour adultes, où ils seront vus pendant un an. On enchaînera par un suivi d’un an afin de procéder à une évaluation des résultats.


Au sujet de la FRDJ

La FRDJ est le plus important organisme axé sur la recherche sur le diabète de type 1 (DT1) au monde. Propulsée par la passion de bénévoles qui entretiennent un lien étroit avec les enfants, les adolescents et les adultes atteints de cette maladie, la FRDJ est le plus important bailleur de fonds philanthropique de la recherche sur le DT1. La FRDJ a pour objectif d’améliorer la vie de toutes les personnes touchées par le DT1 en accélérant les progrès des projets les plus prometteurs afin de guérir, de traiter et de prévenir le DT1. La FRDJ collabore avec de nombreux partenaires qui partagent
tous cet objectif.

Depuis sa création en 1970 (1974 au Canada), la FRDJ a versé plus de 1,6 milliard de dollars à la recherche sur le diabète. Les projets de recherche de la FRDJ ont permis d’améliorer considérablement les soins aux personnes atteintes de cette maladie, et ont contribué à l’approfondissement de connaissances essentielles sur le DT1. La FRDJ ne s’arrêtera pas tant que le DT1 ne soit vaincu pour de bon. Pour obtenir d’autres renseignements, consultez le site www.frdj.ca.

Au sujet du RCEC de la FRDJ

Créé en collaboration avec le gouvernement du Canada, le RCEC de la FRDJ est issu de l’engagement de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario d’octroyer 20 millions de dollars en 2009, auxquels s’ajouteront 13,9 millions de dollars versés par la FRDJ. Cet investissement de 33,9 millions de dollars mènera à la commercialisation de nouvelles technologies et de nouveaux traitements pour offrir aux Canadiens qui vivent avec le DT1 et ses complications, l’accès aux dernières percées sur le diabète.

Le RCEC de la FRDJ est une initiative novatrice qui permettra d’accélérer la découverte de solutions pour la prise en charge, les soins et la guérison du DT1. Le RCEC de la FRDJ est en voie de mettre sur pied plusieurs essais cliniques de haut calibre en association avec les meilleurs chercheurs sur le diabète des milieux universitaires et centres médicaux partenaires du Sud de l’Ontario. En améliorant l’infrastructure des essais cliniques sur le diabète en Ontario, et en offrant des occasions de formation de haut calibre pour des chercheurs de différents niveaux d’expérience, on vise ainsi à faire du Sud de l’Ontario la plaque tournante internationale de la recherche translationnelle sur le diabète, de l’innovation et de la commercialisation de nouveaux traitements et technologies qui accroîtront la qualité de vie des patients. Pour en apprendre davantage, consultez le site www.jdrf.ca/cctn.

Pour de plus amples informations au sujet de l’essai Transition, ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec :
Jennifer Dolan
Réseau canadien d’essais cliniques de la FRDJ
647.789.2012
jdolan@jdrf.ca

Références
1 Court JM, Cameron FJ, Berg-Kelly K, Swift PG. Diabetes in adolescence.Pediatr Diabetes. 2009 Sep;10Suppl 12:185-94.
2 Gerstl E-, Rabl W, Rosenbauer J, Gröbe H, Hofer SE, Krause U, et al. Metabolic control as reflected by HbA1c in children, adolescents and young adults with type-1 diabetes mellitus: Combined longitudinal analysis including 27,035 patients from 207 centers in Germany and Austria during the last decade. Eur J Pediatr. 2008 04; 167(4): 447-53. Disponible au:http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=a9h&AN=30074877&site=ehostlive.
3 Wills CJ, Scott A, Swift PG, Davies MJ, Mackie AD, Mansell P. Retrospective review of care and outcomes in young adults
with type 1 diabetes. BMJ. 2003 Aug 2;327 (7409):260-1.
4 Bazata DD, Robinson JG, Fox KM, Grandy S, SHIELD Study Group. Affecting behavior change in individuals with diabetes: Findings from the study to help improve early evaluation and management of risk factors leading to diabetes (SHIELD). Diabetes Educ. 2008 Nov-Dec;34(6):1025-36.
5 Berkowitz S. Transitioning adolescents to adult care: Putting theory into practice. Minn Med. 2009 Mar;92(3):42-4.
6 Pacaud D, Yale JF, Stephure D, Trussell R, Dele Davies H. Problems in transition from pediatric care to adult care for individuals with diabetes. Can J Diabetes. 2005 Jan;29(1):13-18.
7 Kipps S, Bahu T, Ong K, Ackland FM, Brown RS, Fox CT, et al. Current methods of transfer of young people with type 1
diabetes to adult services. Diabetic Med. 2002;19(8):649-54. Disponible au: http://resolver.scholarsportal.info/resolve/07423071/v19i0008/649_cmotoyt1dtas.
8 Sparud-Lundin C, Ohrn I, Danielson E, Forsander G. Glycaemic control and diabetes care utilization in young adults with type 1 diabetes. Diabet Med. 2008 Aug;25(8):968-73.
9 Insabella G, Grey M, Knafl G, Tamborlane W. The transition to young adulthood in youth with type 1 diabetes on intensive treatment.Pediatr Diabetes. 2007 Aug;8(4):228-34.
10 Dyrløv K, Povlsen L, Sølvkær L, Marinelli K, Olsen BS, Hougaard P, et al. Improving the outcome for children and adolescents with type 1 diabetes: Results of a changing service in copenhagen. PractDiab Int. 2000; 17(7):217-25. Disponible au: http://resolver.scholarsportal.info.proxy1.lib.uwo.ca:2048/resolve/13578170/v17i0007/217_itofcaoacsic Bryden KS, Peveler RC, Stein A, Neil A, Mayou RA, Dunger DB. Clinical and psychological course of diabetes from adolescence to young adulthood: A longitudinal cohort study. Diabetes Care. 2001 Sep;24(9):1536-40.
11 Nakhla M, Daneman D, To T, Paradis G, Guttmann A. Transition to adult care for youths with diabetes mellitus: Findings from a universal health care system. Pediatrics. 2009 Dec;124(6):e1134-41.
12 Bryden KS, Peveler RC, Stein A, Neil A, Mayou RA, Dunger DB. Clinical and psychological course of diabetes from adolescence to young adulthood: A longitudinal cohort study. Diabetes Care. 2001 Sep;24(9):1536-40.
13 Holmes-Walker DJ, Llewellyn AC, Farrell K. A transition care programme which improves diabetes control and reduces hospital admission rates in young adults with type 1 diabetes aged 15-25 years. Diabet Med. 2007 Jul;24 (7):764-9.

Lets turn type one into type none