Un jeune de 14 ans de Vancouver représentera le Canada au Congrès des enfants de FRDJ 2015

-- Jack est l’un des 160 enfants et adolescents sélectionnés parmi plus de 1 500 candidats atteints de diabète de type 1 --

Toronto, Ontario, 7 mai 2015 —Jack, 14 ans, de Vancouver, a de grands projets pour cet été. Il a été sélectionné par FRDJ pour rejoindre 160 autres jeunes provenant de partout dans le monde à Washington, D.C. Leur visite a pour but de s’adresser aux membres du Congrès des États-Unis afin de réitérer l’importance vitale de poursuivre la recherche visant à alléger ce fardeau du diabète de type 1 (DT1) qu’ils partagent tous, et ce, jusqu’à la découverte d’une guérison. Ces jeunes âgés de 4 à 17 ans se rendront à Washington à titre de délégués du Congrès des enfants de FRDJ 2015 du 13 au 15 juillet.

Cet événement, tenu tous les deux étés, prévoit des visites au Congrès de même qu’une audience de comité durant laquelle des délégués sélectionnés et de célèbres partisans de la cause du DT1 témoigneront du besoin d’assurer la poursuite du financement de la recherche sur le DT1. Ces visites sont un vibrant appel aux législateurs élus de ne pas oublier le combat que mènent les personnes atteintes de la maladie et de continuer d’appuyer et de financer la recherche sur le DT1.

« Nous sommes très fiers que Jack représente FRDJ Canada pour sensibiliser au DT1, une action qui s’inscrit dans nos efforts pour intensifier le soutien à la recherche sur le DT1 », déclare Dave Prowten, président et chef de la direction de FRDJ Canada. « Il s’agit d’une merveilleuse occasion pour Jack car ce Congrès donne les moyens aux enfants d’unir leur voix pour transmettre le message que le DT1 est un enjeu global qui nécessite une intervention à l’échelle mondiale. »

« Je suis très content de faire partie du Congrès des enfants de FRDJ 2015. Ce sera l’expérience d’une vie, et j’ai hâte de rencontrer les autres délégués », ajoute Jack, 14 ans, de Vancouver. « En unissant nos voix, nous espérons être entendus par les sénateurs et membres du Congrès des États-Unis. Je suis très fier de contribuer à faire avancer la cause pour toutes les personnes atteintes de diabète de type 1. »

Pour visionner la vidéo des faits saillants du Congrès des enfants de FRDJ 2013, cliquez ici.

# # #

Au sujet du Congrès des enfants de FRDJ

Le programme du Congrès des enfants de FRDJ a été inspiré de Tommy Solo du Massachusetts, en 1999 alors qu’il n’était âgé que de huit ans. Il a entendu des adultes bénévoles de FRDJ discuter de se rendre à Washington, D.C., pour s’adresser au Congrès et il a pensé que ce serait formidable si les enfants pouvaient y aller également, parce que leur voix mérite aussi d’être entendue. Le Congrès des enfants de FRDJ inspire les législateurs à se souvenir des enfants qui vivent avec le DT1 lorsque vient le temps de prendre des décisions concernant le financement de la recherche médicale et de voter sur d’autres questions importantes du gouvernement fédéral américain qui ont un lien avec le diabète. Les récits personnels des jeunes délégués, exprimés dans leurs propres mots, sont souvent plus percutants que tout autre moyen de sensibilisation auquel peuvent être exposés les législateurs et membres du personnel.

L’idée de Tommy a rapidement évolué en un événement bien structuré dont le premier a été tenu en 1999. Depuis, huit Congrès des enfants de FRDJ ont été organisés avec succès, et avec une efficacité grandissante chaque fois, tous les deux ans (1999, 2001, 2003, 2005, 2007, 2009, 2011 et 2013).

Aujourd’hui, le Congrès des enfants de FRDJ rassemble plus de 150 jeunes atteints de DT1 à Washington, D.C., chacun accompagné d’un parent ou d’un tuteur. Les participants à ce Congrès représentent les 50 États américains, le district fédéral de Columbia et plusieurs pays dans le monde. Ils se réunissent pour défendre la cause et rencontrer des membres du Congrès et autres responsables influents des politiques à l’échelon fédéral au Capitole afin de les informer du besoin vital de financement fédéral pour la recherche sur le DT1.

Pour en savoir davantage sur le Congrès des enfants de FRDJ, visitez notre site Web (anglais) à http://cc.jdrf.org/.

Au sujet de FRDJ

FRDJ est le chef de file mondial de la recherche sur le diabète de type 1 (DT1). L’objectif de FRDJ est d’éliminer progressivement l’impact du DT1 dans la vie des personnes jusqu’à ce que nous parvenions à un monde sans DT1. À cet égard, FRDJ collabore avec une vaste gamme de partenaires et est la seule organisation dotée des ressources scientifiques, d’une influence règlementaire et d’un plan de travail pour faire progresser des thérapies révolutionnaires du laboratoire à la communauté. À titre du plus important bailleur de fonds philanthropique de la recherche sur le DT1, FRDJ finance actuellement un portefeuille de projets de recherche d’une valeur de 450 millions de dollars dans 17 pays. Pour de plus amples renseignements, visitez frdj.ca.

Contact pour les médias :

Emmanuel Fritsch 
efritsch@jdrf.ca 
Spécialiste, communications nationales, FRDJ Canada 
514.744.5537 ext. 247   

 

Lets turn type one into type none