Une étude financée par FRDJ pointe vers un nouveau traitement pour le diabète de type 1

FRDJ Canada salue la récente découverte du Dr Pere Santamaria et de son équipe qui ont mis au point une nouvelle approche pour stopper et possiblement éliminer l’attaque du système immunitaire qui détruit les cellules bêta pancréatiques productrices d’insuline et déclenche le diabète de type 1 (DT1). Cette percée fondamentale commence déjà à donner des résultats pour le développement d’une nouvelle catégorie de médicaments (des nanomédicaments désignés sous le nom de Navacims) qui pourrait bientôt passer de la phase de laboratoire à celle d’essai clinique sur des humains.

Dans les cas de maladies auto-immunes comme le DT1, les globules blancs (leucocytes) qui habituellement protègent l’organisme contre les bactéries et les virus deviennent subitement des agents pathogènes qui détruisent les cellules bêta saines dans le corps, entraînant ainsi une dépendance à des sources d’insuline externes pour le reste de la vie.  L’étude du Dr Santamaria a identifié un protocole révolutionnaire qui déjoue les globules blancs rebelles sans compromettre le système immunitaire en entier. Le protocole consiste à utiliser des particules microscopiques qui transportent des cibles de protéines agissant comme des ‘appâts’ pour réinitialiser les globules blancs récalcitrants dans l’espoir de mettre fin à cette redoutable réaction responsable de l’apparition du DT1.

Des réalisations comme celle-ci sont impossibles sans votre soutien. Pour appuyer des approches novatrices pour traiter le DT1, cliquez ici.

À propos de ce chercheur

Dr Pere Santamaria occupe le poste de président du Julia McFarlane Diabetes Research Centre à l’Université de Calgary. Il est professeur au département de microbiologie, immunologie et maladies infectieuses et membre du Snyder Institute for Chronic Diseases in the Cumming School of Medicine. Les travaux du Dr Santamaria ont été publiés dans le numéro de février 2016 du prestigieux journal Nature.

À propos de FRDJ Canada

FRDJ est le chef de file mondial du financement de la recherche sur le diabète de type 1 (DT1). L’objectif de FRDJ est d’éliminer progressivement l’impact du DT1 dans la vie des personnes qui en sont atteintes jusqu’à ce que nous parvenions à un monde sans DT1. À cet égard, FRDJ collabore avec une vaste gamme de partenaires et est la seule organisation dotée des ressources scientifiques, d’une influence sur les règlements et d’un plan de travail précis pour mieux traiter, prévenir et un jour, guérir le DT1. Étant le plus important bailleur de fonds philanthropique de la recherche sur le DT1, FRDJ soutient financièrement 530 millions $ de projets de recherche dans 17 pays. Pour en savoir plus, visitez frdj.ca.

Contact chez FRDJ pour les médias

Emmanuel Fritsch
Spécialiste, Communications nationales
efritsch@jdrf.ca
514 744-5537 poste 247

Lets turn type one into type none