Priorités de financement

 

Aller au-delà de l’insuline

Notre plan d’attaque

Nous avons commencé par une vision. Comment libérer les Canadiens du diabète ? Comment pouvons-nous avoir le plus grand impact ? Cette vision a guidé notre réflexion pour construire une campagne axée sur l’accélération de la recherche, et nous a dirigé à faire appel à des partenaires pour y parvenir. Le moment est venu d'accélérer.

Nos priorités de collecte de fonds donnent un cadre aux mesures prises pour attaquer la maladie sous tous ses angles, ce qui aidera à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec DT1 dès aujourd’hui, dans le but suprême de les libérer du diabète.

Nos six priorités de financement sont les suivantes :


1. Partenariat pour vaincre le diabète FRDJ-IRSC

Objectif de la campagne : 25 M$ (50 M$ avec la contribution équivalente des IRSC)

Ce partenariat soutient la recherche et les essais cliniques d’envergure, et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) offrent une contribution équivalente en argent pour soutenir nos principaux objectifs de recherche : trouver une guérison et améliorer les vies.

Les IRSC désignent l’organisme fédéral canadien chargé d’investir dans la recherche en santé dont le mandat est de créer de nouvelles connaissances et de faciliter leur application en vue d’améliorer la santé de la population canadienne. Le Partenariat pour vaincre le diabète IRSC-FRDJ, créé en 2017, est une collaboration historique visant à garantir que le DT1 demeure une priorité de la recherche en santé au Canada; il repose sur une vision commune de l’amélioration des soins, des traitements, des résultats et des thérapies de guérison pour les personnes vivant avec le DT1.

Communiquez avec nous pour en savoir plus


2. Recherche mondiale à fort impact

Objectif de la campagne : 26 M$

Notre stratégie de recherche mondiale met à profit le travail de chercheurs et de stagiaires de premier plan au Canada et à l’étranger pour réaliser des percées dans les domaines du dépistage, de la prévention, de l’amélioration des traitements et des thérapies de guérison.

Le soutien des donateurs permet à FRDJ de financer des recherches et des essais cliniques de pointe au Canada et ailleurs dans le monde qui comblent le fossé entre la science et les soins cliniques. Dans ce contexte, FRDJ accorde également un financement annuel à des chercheurs en début de carrière dont les recherches sur le diabète sont très prometteuses, au moyen de bourses de développement de la carrière et de bourses de recherche postdoctorale. Nombre de ces stagiaires deviennent ensuite des experts de renommée mondiale en recherche sur le DT1.

Communiquez avec nous pour en savoir plus


3. Centre d’excellence de FRDJ à UBC

Objectif de la campagne : 10 M$

Le JDRF Centre of Excellence at UBC, à Vancouver, sera un carrefour où une équipe multidisciplinaire accélérera un programme de recherche entièrement voué à la mise au point de thérapies de guérison du DT1.

Vancouver compte de nombreux experts de classe mondiale qui reçoivent depuis longtemps du financement de FRDJ pour mener des recherches sur le DT1 dans établissements de premier rang : l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), et l’Institut de recherche de l’hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique (BCCHRI). En mobilisant les installations existantes, les dons pourront soutenir directement la recherche axée sur trois thèmes interdépendants : fournir une nouvelle source de cellules bêta productrices d’insuline, protéger les cellules bêta contre les attaques immunitaires et appliquer la science au milieu clinique en utilisant des biomarqueurs pour suivre le risque de DT1, la progression de la maladie et la réaction aux médicaments.

Communiquez avec nous pour en savoir plus


4. Le Fonds DT1

Objectif de la campagne : 10 M$

FRDJ a inauguré le Fonds DT1 en 2016 pour créer un nouveau marché d’investissement visant la recherche de solutions pour les personnes qui vivent avec le DT1 ou qui risquent d’en être atteintes. Alliant à la fois le capital de risque et la philanthropie, le Fonds DT1 est axé sur les investissements de capitaux propres dans des sociétés qui développent des produits qui changeront la vie des personnes atteintes de DT1. Les bénéfices réalisés grâce à ces investissements sont ensuite réinjectés dans le fonds.

En 2015, FRDJ a reconnu qu’il y avait un écart important entre les progrès scientifiques et les produits commerciaux mis à la disposition de ceux qui en ont besoin. Le Fonds DT1 de FRDJ, créé en 2016, est l’un des plus importants fonds de philanthropie de risque axé sur une maladie au monde et il compte 100 millions de dollars US d’actifs à ce jour. Quand les donateurs soutiennent ce fonds par une promesse de financement transformationnelle de 500 000 $ US ou plus sur quatre ans, leurs investissements appuient des entreprises qui se concentrent sur les médicaments, les appareils, les diagnostics et d’autres solutions de santé s’appliquant au DT1. Le Fonds DT1 choisit des sociétés très rentables qui ont le potentiel d’exercer une influence clinique la plus importante possible sur le DT1, ce qui mènera à une meilleure gestion de la maladie et un jour, à la guérison.

Communiquez avec nous pour en savoir plus


5. Accès pour tous

Objectif de la campagne : 2 M$

#AccèsPourTous vise à rendre les technologies pour le diabète abordables et accessibles à toutes les personnes qui vivent avec le DT1, en défendant directement leurs intérêts auprès des gouvernements, des assureurs et d’autres intervenants et en soutenant la communauté dans ses efforts pour accroître les couvertures publiques et privées des pompes à insuline et des systèmes de pointe pour la surveillance du glucose.

En collaboration avec FRDJ, la communauté du DT1 milite à l’échelle provinciale et fédérale pour garantir un accès équitable et juste aux appareils qui améliorent la qualité de vie des personnes touchées par le diabète. Ensemble, nous pouvons réduire les coûts de ces technologies pour les Canadiennes et les Canadiens atteints de DT1 et en améliorer l’accès.

Communiquez avec nous pour en savoir plus


6. Santé mentale

Objectif de la campagne : 2 M$

Le DT1 n’a pas seulement des répercussions sur la santé physique, il affecte également le bien-être émotionnel, social et comportemental, ce qu’on appelle collectivement la santé psychosociale. Les besoins en santé psychosociale sont largement sous-estimés et peu traités chez les personnes atteintes de DT1 et le système de santé canadien n’a qu’une capacité très limitée de répondre à ces besoins. Chez FRDJ, nous sommes prêts à animer le dialogue qui permettra de reconnaître et de corriger les répercussions psychosociales du DT1.

FRDJ financera la recherche axée sur les aspects psychosociaux du DT1, ainsi que la formation des professionnels de la santé et des programmes qui aident à combler les lacunes en matière de soins. Ces travaux permettront de mieux former les fournisseurs de soins de santé afin d’améliorer les soins holistiques qu’ils fournissent à la communauté du DT1. FRDJ augmentera le soutien actuellement offert à la communauté, par exemple, les programmes de soutien par les pairs et de mentorat qui aident les familles touchées par le DT1 à renforcer leurs liens et à se sentir moins seules.

Communiquez avec nous pour en savoir plus


Ce n’est qu’avec le soutien philanthropique que nous pourrons faire avancer la recherche et les programmes susceptibles d’aider non pas seulement les milliers de personnes vivant avec le DT1 au Canada, mais également des millions de personnes dans le monde entier.



J’aimerais en savoir plus sur le sujet suivant

En remplissant ce formulaire, vous autorisez FRDJ Canada à communiquer avec vous. Vous pourrez modifier vos préférences à tout moment.


Lets turn type one into type none