7 conseils pour concilier alcool et diabète de type 1

Bon, oui. Nous connaissons les risques associés à la consommation d’alcool. Mais est-ce qu’il y a une façon de boire de façon responsable quand on a le diabète? La réponse est oui!

Nous sommes assis avec Evelyn Riddell, notre stagiaire d’été en marketing et communications, qui a le diabète de type 1 (DT1), et je lui ai demandé ses conseils pour savoir comment boire de manière responsable avec le DT1.

  1. Toujours manger tout au long de la soirée et surtout avant d’aller au lit

« Nous avons tous entendu ce conseil : il ne faut pas boire d’alcool quand on a l’estomac vide. C’est encore plus important pour quelqu’un qui a le diabète de type 1. Boire quand on a l’estomac vide peut entraîner une absorption plus rapide de l’alcool, ainsi qu’une chute plus rapide de la glycémie. Il est surtout important de consommer des glucides complexes avant d’aller se coucher. Ces glucides sont importants pour vous stabiliser pendant le sommeil, puisque l’alcool dans votre système continue à réduire votre glycémie tout au long de la nuit. »

  1. Fixez un débit temporaire pour la nuit

« Comme l’alcool peut rester dans votre système pendant plusieurs heures, il est important de prendre des précautions pour prévenir l’hypoglycémie pendant la nuit. Une bonne règle à suivre est de fixer un débit de base temporaire[1] d’environ -30 % pour la nuit, en comptant 1 heure pour chaque consommation. Par exemple, si vous consommez 4 bières, réglez le débit temporaire à -30 % pour une période de 4 heures. Cela dit, avec le temps, vous saurez mieux comment votre corps réagit à l’alcool, et selon votre tolérance, vous développerez la routine de débit temporaire qui fonctionnera le mieux pour vous. »

  1. Régler la sonnerie du réveil pour le milieu de la nuit

« Avoir une crise d’hypoglycémie au milieu de la nuit peut être angoissant. Que vous utilisiez ou non un glucomètre continu, réglez la sonnerie du réveil pendant la nuit pour vérifier votre glycémie. Cela est particulièrement important si vous vivez seul. Si c’est le cas, rester à coucher chez un ami pourrait vous permettre de dormir l’esprit plus tranquille. »

  1. Anticipez les chutes de glycémie avant qu’elles ne se produisent

« Si vous portez un glucomètre continu, essayez de régler les alertes d’hypo à un niveau plus élevé que normalement. Cela vous aidera à identifier et traiter les baisses avant qu’elles ne se produisent. Si vous ne portez pas de glucomètre continu, vérifiez régulièrement votre glycémie pour en établir les tendances et identifier rapidement les chutes. »

  1. Portez toujours sur vous une pièce d’identification médicale

« Les signes et symptômes de l’hypoglycémie sont extrêmement similaires à ceux de l’ivresse et les gens autour de vous pourraient prendre l’une pour l’autre. Assurez-vous de toujours avoir sur vous une pièce d’identification médicale pour que votre entourage et les professionnels de la santé puissent intervenir en cas d’urgence. »

  1. Sachez ce que vous buvez

« Certaines consommations, par exemple la bière, entraînent une hypo, alors que les consommations qui contiennent plus de sucre peuvent entraîner d’abord une hyper suivie plus tard d’une hypo. Il est important de savoir ce que vous buvez afin d’anticiper vos glycémies et de vous préparer en conséquence. Manger quand vous consommez des boissons qui ont un taux d’alcool élevé vous permettra de prévenir plus tard les baisses de glycémie. Par contre, manger quand vous consommez des boissons très sucrées n’est pas une bonne idée, puisque cela ne fera que pousser votre glycémie encore plus haut à court terme. Assurez-vous donc de savoir quel type de consommation vous buvez. »

  1. Assurez-vous qu’un ami sait que vous êtes diabétique et comment vous aider

« Ainsi, si vous lui dites que vous êtes en hypo, votre ami pourra vous aider à trouver une collation à glucides simples ou, mieux encore, en avoir toujours sur lui par précaution. »

Nous espérons que ces conseils vous aideront à profiter de moments agréables avec vos amis et vos proches tout en contrôlant votre glycémie. Le plus important, c’est de boire avec discernement en gardant à l’esprit tous les facteurs ci-haut mentionnés.

 


[1] Un débit de base temporaire permet de modifier rapidement l’insuline basale à court terme pour un temps donné (de 30 minutes à 24 heures). C’est une façon facile de répondre aux besoins d’insuline à court terme lors d’activités ou de situations temporaires. Le concept du débit temporaire de -30 % a été mis au point par Gary Scheiner. Il est important d’utiliser le débit basal temporaire selon les conseils des professionnels de la santé.

 

Restez informé des dernières nouveautés

  •