Conférence Vous êtes FRDJ : Un hommage à la communauté et à la recherche

 

 

Plus tôt ce mois-ci, FRDJ a célébré une année de remarquables réalisations et a accueilli des scientifiques éminents dans le domaine pour parler de leur travail dans le cadre de sa Conférence Vous êtes FRDJ.

La conférence a eu lieu à l’Académie BMO à Toronto du 30 avril au 1er mai. Cet événement annuel a présenté des percées révolutionnaires dans les recherches sur le diabète de type 1 (DT1) et a rendu hommage aux bénévoles, membres du personnel et partenaires de FRDJ qui ont contribué à ces réussites. De même, des stratégies d’experts ont été présentées sur la façon d’améliorer la capacité à amasser des fonds à l’échelle de l’organisation afin de faire progresser la mission de trouver une guérison.

« Le généreux soutien que nous avons reçu a fait de 2018 une année remarquable pour FRDJ », dit Dave Prowten, président et chef de la direction. « Nous avons financé des recherches de pointe qui ouvrent la voie à des traitements avant-gardistes et nous avons réalisé d’importantes avancées pour améliorer l’accès à des technologies abordables pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens qui vivent avec le DT1. »

Parmi les faits saillants des importantes recherches présentées à la conférence :

 

Quelle est l’influence de votre microbiome intestinal sur le développement ou la progression du DT1?

Dre Kathy McCoy, Université de l’Alberta

Dre Kathy McCoy s’intéresse à l’interaction dynamique du microbiote intestinal et des systèmes immunitaires. Ses travaux visent à comprendre comment l’exposition aux microbes intestinaux, en particulier au début de la vie, forme et régule le système immunitaire et comment elle peut influencer la vulnérabilité à des maladies telles que les allergies, les maladies auto-immunes et l’autisme.

Le laboratoire de Dre McCoy étudie aussi le rôle du microbiome dans la régularisation du système immunitaire tout au long de la vie. L’objectif est de cibler des traitements microbiens pour prévenir ou retarder l’apparition du diabète de type 1 chez les personnes prédisposées.

 

Développement d’une nouvelle technologie pour permettre la transplantation de cellules bêta dérivées de cellules souches humaines sans suppression immunitaire

DrMark Poznansky, Massachusetts General Hospital

Dr Poznansky a fondé le MGH Vaccine and Immunotherapy Center (VIC) il y a 10 ans et lui a

donné pour mission d’accélérer la mise au point de vaccins et d’immunothérapies largement applicables, sûrs et économiques contre le cancer, les maladies infectieuses et le diabète de type 1. L’une des priorités du VIC est  l’utilisation des thérapies cellulaires pour assurer un remplacement dynamique de l’insuline chez les personnes atteintes de DT1.

En tant que membres actifs du Consortium sur le remplacement des cellules bêta de FRDJ, Dr Poznansky et son équipe ont considérablement contribué à la mise au point du traitement par encapsulation. Avec le soutien de FRDJ, ils continuent d’explorer et d’optimiser l’utilisation de CXCL 12, naturellement sécrété par notre système immunitaire pour protéger les cellules bêta transplantées contre l’inflammation et les attaques du système immunitaire, sans recours à des médicaments immunosuppresseurs.

 

Utiliser de nouvelles thérapies et des technologies interactives pour réduire le risque d’hypoglycémie

Dr Rémi Rabasa-Lhoret, l’Institut de recherches cliniques de Montréal 

Dr Rémi Rabasa-Lhoret, endocrinologue reconnu particulièrement pour son travail dans le domaine du pancréas artificiel, collabore au développement d’un registre de personnes atteintes de DT1 à l’échelle de la province du Québec. Le registre permettra de mener des essais cliniques visant à mesurer l’impact de nouvelles thérapies et de technologies abordables pour réduire le risque d’hypoglycémie.

Connu sous le nom de BETTER (Behaviors, Therapies, Technologies and Hypoglycemia Risk in Type 1 Diabetes), le projet fera le suivi de la fréquence des épisodes d’hypoglycémie chez les patients et emploiera des thérapies novatrices, notamment l’utilisation d’une plateforme en ligne qui offre des ressources éducatives et un soutien testés par les participants inscrits. Dr Rabasa-Lhoret et son équipe espèrent établir des mesures concluantes qui peuvent être intégrées aux soins quotidiens des patients afin d’améliorer le contrôle global de la glycémie, réduisant ainsi le risque et le fardeau de l’hypoglycémie. L’un des objectifs sera de mettre à contribution leurs résultats en étendant cette approche à d’autres systèmes de soins de santé.

Pour accéder aux faits saillants de la Conférence Vous êtes FRDJ, rendez-vous sur nos pages Facebook, Twitter et Instagram.

 

Continuer la lecture des articles de l’é​dition de mai du La Source DT1:

Programme de prix Fondation Boston Pizza Futurs Esporis FRDJ

 

Le diabète de type 1 à l’université : Éviter l’épuisement​

 

Conférence Vous êtes FRDJ : Un hommage à la communauté et à la recherche​

 

 

 

 

 

 

Soumettez votre candidature   Lire en plus   Lire en plus

Restez informé des dernières nouveautés

  •