Est-ce que la pollution peut causer le diabète de type 1 ?

Tandis que le nombre de cas de diabète de type 1 (DT1) continue d’augmenter, les Canadiens se demandent depuis longtemps si des facteurs environnementaux, dont la pollution, pourraient être responsables du déclenchement d’une attaque auto-immune.

Bien que des liens aient été établis entre de nombreux produits chimiques, notamment dans les pesticides, dont certains sont maintenant bannis, et le diabète de type 2, l’exposition à la pollution n’a pas été démontrée comme étant un facteur significatif dans le développement du DT1 selon une nouvelle étude (en anglais seulement). En fait, des chercheurs de l’Université de Helsinki ont exclu 27 polluants et produits chimiques courants à titre de causes possibles après avoir analysé des centaines d’échantillons sanguins d’enfants finlandais et estoniens dont un risque génétique de DT1 a été identifié. Les jeunes participants qui faisaient partie de deux études en cours ont été suivis jusqu’en 2017 afin de savoir si la maladie s’est déclarée. Les chercheurs ont aussi étudié des échantillons de sang du cordon ombilical des mères des enfants après l’accouchement afin d’établir si l’exposition à la pollution dans l’utérus et tôt dans l’enfance joue un rôle.

Leurs résultats ont démontré que les enfants qui vivent dans la grande ville de la capitale de Helsinki affichaient des niveaux de produits chimiques plus élevés dans leur sang que les enfants qui habitent dans de plus petites villes ou en périphérie. De plus, aucun lien n’a été établi entre les niveaux de produits chimiques présents dans le sang et un risque de DT1 plus élevé.

L’utilisation de substances nocives par les pays industrialisés a considérablement augmenté au cours des dernières années et les chercheurs continueront d’étudier les facteurs environnementaux dans l’espoir de découvrir un lien avec le DT1.

Rendez-vous à notre Blogue de FRDJ sur notre site Web afin d’accéder à d’autres articles informatifs sur la santé et le diabète de type 1.

Lets turn type one into type none