FRDJ presse le gouvernement de Colombie-Britannique d’inscrire les pompes à insuline les plus récentes à son régime d’assurance-médicaments

La vie de Ash Hunkin, 35 ans, qui a reçu un diagnostic de diabète de type 1 (DT1) à l’âge de 9 ans, a complètement changé depuis qu’elle a investi dans l’achat d’un MiniMed 670G de Medtronic, un système de pompe à insuline hybride en boucle fermée qui permet une bien meilleure prise en charge de son DT1.

« Les changements dans la gestion de mon diabète ont été tout simplement étonnants, raconte la Britanno-Colombienne. J’ai eu mon premier rendez-vous chez l’endocrinologue post-670G la semaine dernière. Mon A1C a baissé d’un point complet, ce qui signifie que je suis dans la plage cible. C’est la première fois que j’y arrive depuis probablement ma puberté! »

En octobre 2018, Santé Canada homologuait le MiniMed 670G de Medtronic, un système évolué de pompe à insuline. C’est le premier et le seul système sur le marché qui offre une fonctionnalité hybride en boucle fermée. Il utilise des lectures de glycémie prises par capteurs Guardian de Medtronic pour ajuster ou suspendre l’administration d’insuline basale. Ce système en circuit fermé est qualifié d’hybride parce que le patient doit quand même saisir les glucides ingérés pour décider de la dose d’insuline à administrer aux repas. En tant que premier système d’administration d’insuline partiellement automatisé sur le marché, il représente une évolution dans l’autogestion du diabète de type 1.

Quelques jours plus tard, Santé Canada a aussi homologué la pompe à insuline t:slim X2 de Tandem Diabetes. Conçue pour intégrer les capteurs G5 et G6 de Dexcom, cette pompe élimine aujourd’hui le besoin de se piquer le doigt pour tester la glycémie et ouvre la voie aux technologies de seuils bas de suspension pour l’avenir.

Ash, une spécialiste de l’engagement communautaire chez FRDJ, a décrit l’émotion ressentie lorsque l’homologation du 670G par Santé Canada a été annoncée. « Ma famille recueillait des fonds pour FRDJ depuis le début des années 1990. À cette époque, tout le monde parlait d’un futur fantastique où nous imaginions que les nouvelles trousses de test et la technologie des pompes à insuline pourraient un jour se combiner en un pancréas artificiel qui pourrait faire le travail pour nous. Cela semblait vraiment très loin. Le fait d’être ici, à mon bureau, lorsque j’ai appris la nouvelle était tellement surréaliste! Honnêtement, j’en ai eu les larmes aux yeux. »

Le 670G serait encore plus avantageux pour Ash si celui-ci était couvert par le régime public. « Comme beaucoup de personnes qui ont le DT1, j’ai l’habitude de devoir dépenser de l’argent que d’autres personnes dans ma profession ou mon groupe d’âge utilisent plutôt pour acheter un condo, voyager ou aller au resto, dit-elle. J’achète des vêtements dans les friperies et j’économise dans d’autres domaines comme l’épicerie et ma vie personnelle pour pouvoir investir dans les technologies pour le diabète. Je sais que beaucoup de gens doivent eux aussi économiser de peine et de misère tout simplement pour joindre les deux bouts, même sans diabète. Avec les résultats possibles sur ma santé, il est injuste que d’autres personnes qui vivent avec le DT1 n’aient pas accès à cela. L’achat d’un tel produit ne devrait pas dépendre du revenu disponible. Ce n’est pas un luxe. »

Il est inestimable pour les patients d’avoir des choix sur la façon de traiter et de gérer leur DT1. Cela leur permet de prendre eux-mêmes de meilleures décisions. Ces appareils constituent un pas important vers les systèmes d’insuline en boucle fermée et devraient être accessibles à quiconque doit gérer un diabète de type 1.

FRDJ a écrit au gouvernement de Colombie-Britannique pour demander que tous les résidents de la province qui vivent avec le diabète de type 1 aient un accès abordable au MiniMed 670G de Medtronic et au t :slim X2 de Tandem en ajoutant ces appareils à la liste des dispositifs de niveau 2 approuvés dans le cadre du programme d’insuline de la province. Les résidents de Colombie-Britannique peuvent ajouter leur voix en utilisant une nouvelle action en ligne pour joindre leur député provincial et lui demander d’inclure ces deux appareils dans le régime d’assurance-médicaments de la Colombie-Britannique.

 

 

Restez informé des dernières nouveautés

  •