Implant de cellules souches pluripotentes différenciées pour traiter le diabète

Dr Timothy Kieffer, chercheur financé par FRDJ et professeur au Département des sciences cellulaires et physiologiques et au Département de chirurgie à l’Université de Colombie-Britannique, a reçu une nouvelle subvention de deux ans pour poursuivre sa recherche sur les cellules productrices d’insuline à titre de traitement potentiel pour le diabète de type 1 (DT1). Cette subvention mise sur les remarquables améliorations issues du Protocole d’Edmonton, lequel a permis d’établir une procédure rapide et efficace pour transplanter des îlots producteurs d’insuline chez un receveur, et réduire ou éliminer le besoin d’injections.

De formidables percées réalisées au cours des dernières années ont permis de mieux comprendre le processus par lequel les cellules se développent. Ces avancées ont mené à la reproduction de plusieurs étapes en laboratoire pour amener des cellules souches cultivées à devenir des cellules productrices d’insuline. De plus en plus de données de plusieurs groupes universitaires et d’industries partout dans le monde démontrent que les cellules souches pluripotentes représentent une source prometteuse pour la dérivation de quantités illimitées de cellules productrices d’insuline pour traiter le diabète. À ce jour, Dr Kieffer et son équipe ont réussi à cultiver des cellules des îlots pancréatiques capables de renverser le diabète après avoir été transplantées chez des modèles de souris. Des essais cliniques sont en cours pour tester ces cellules souches cultivées à l’aide de dispositifs encapsulés implantés sous la peau.

L’un des plus grands défis auxquels les chercheurs font face dans ce domaine est la conception d’un dispositif qui permet un approvisionnement suffisant en oxygène et en nutriments pour favoriser la survie et la fonction des cellules. Dr Kieffer évalue la faisabilité de traiter le diabète lorsque les cellules sont implantées directement sous la peau, dans un muscle ou dans le foie, sans utiliser un dispositif, employant la même procédure que celle du Protocole d’Edmonton.

Ce projet sera mené avec deux modèles d’animaux différents afin de cibler une procédure pratique et cliniquement viable pour traiter le diabète avec des cellules productrices d’insuline issues de cellules souches, établissant ainsi les bases d’un nouvel essai clinique pour les personnes atteintes de DT1.

L’impact de la recherche du Dr Kieffer sur la communauté du DT1 sera profond. L’implantation concluante de cellules productrices d’insuline issues de cellules souches chez une personne atteinte de DT1 pourrait mener à un traitement qui éliminera possiblement le besoin d’injections d’insuline et la surveillance constante de l’état du patient.

Restez informé des dernières nouveautés

  •