L'évolution nécessaire du financement pour une guérison

 

« Notre premier Roulons comptait 8 vélos stationnaires et 20 personnes. »

Peter Oliver, l’un des fondateurs de Oliver and Bonacini Restaurant Family et leader passionné dans la communauté du diabète de type 1, était là au début du Roulons. « J’étais le président de collecte de fonds pour le bureau de FRDJ à Toronto », dit Peter. « Je ne me souviens pas exactement d’où vient l’idée des vélos stationnaires, mais nous cherchions un moyen de faire participer la communauté d’affaires. »

Le Roulons pour vaincre le diabète Sun Life FRDJ, l’un des événements phares de collecte de fonds de FRDJ pour une guérison du diabète de type 1 (DT1), accueillera plus de 12 000 personnes de partout au pays en 2019 afin d’amasser 3,6 millions $. Mais il n’en fut pas toujours ainsi.

« Nous avons amassé 12 000 $ la première année », se souvient Peter. « Avec la musique, les cloches et l’enthousiasme débordant des participants, on a vite réalisé qu’on pouvait faire encore plus avec cet événement. On pouvait voir toute l’énergie sur les vélos. » Le Roulons a connu un essor incroyable après cette première année pour devenir un événement de collecte de fonds où les chiffres de participation et ceux de collecte de fonds augmentaient de manière exponentielle. « Cette première année, environ la moitié de la vingtaine de personnes avait un lien avec le diabète de type 1, et l’autre moitié n’en avait pas. Les gens revenaient pour vivre l’expérience de l’événement de nouveau. »

Le Roulons a toujours été une fin qui justifie les moyens – une guérison pour le diabète de type 1. Mais en faire un événement amusant et significatif était de la plus haute importance. Tandis que sa popularité grandissait, les gens de différents milieux des affaires ont commencé à participer et tout d’un coup, le Roulons s’est mis à évoluer. « Je ne suis pas certain du moment où on a commencé à parler du « défi des banques » et du « défi de l’immobilier », c’est arrivé naturellement, » raconte Peter. « Ces changements ne sont que le résultat de ce que nous devions faire. Quand on se démène, on va de l’avant avec des idées qui donnent des résultats. »  

Peter se démène pour trouver une guérison au diabète de type 1, et sa détermination est alimentée par sa fille, Vanessa, qui a reçu le diagnostic de DT1 à l’âge de six ans. Comme tous les autres pères, il ne peut s’empêcher de parler des accomplissements de sa fille. « Elle a mis sur pied le « Roulons immobilier » et a amassé 4 à 6 millions $ juste avec cela. Je ne crois pas que quiconque de son âge a fait autant pour FRDJ. »  

Le Roulons est depuis devenu un important événement d’affaires qui mobilise des dirigeants d’entreprises pour amasser des fonds afin de financer des recherches révolutionnaires sur le DT1, tout en offrant l’occasion de renforcer l’esprit d’équipe de manière originale et le sentiment de responsabilité sociale des employés. Cet événement en est rendu là à cause de l’engagement et de la vision avant-gardiste de personnes comme Peter et Vanessa.

Alors nous avons posé la question à Peter. « Quelle est la suite? »  

« Il y a plein de gens qui participent depuis 12 ans et plus, mais on ne peut pas s’en contenter », dit Peter. « L’ingéniosité dont on doit faire preuve pour apporter des changements à l’événement d’aujourd’hui doit être la même que celle de la première année. »

C’est en suivant le conseil de Peter que nous avons décidé d’innover dans la façon de souligner les résultats de nos grandes vedettes de collecte de fonds cette année. Parce que l’innovation dans ces types d’événements n’est pas seulement une question de suivre les tendances, il s’agit aussi de souligner les succès de collecte de fonds des participants et de les remercier de manière de plus en plus spéciale. Voilà pourquoi l’année 2019 sera la première année où les membres des équipes participantes qui amassent des fonds à des paliers admissibles recevront un vêtement d’équipe personnalisé* pour porter le jour de l’événement.

Le Roulons pour vaincre le diabète Sun Life FRDJ est à la base un événement de collecte de fonds. Remercier les participants pour leur travail est d’une importance capitale. Les Canadiennes et les Canadiens peuvent s’inscrire à l’événement de Roulons dans leur région, en équipe ou individuellement, et comme Peter le note, il n’est pas nécessaire d’avoir un lien personnel avec le diabète de type 1. « Nous avons connu pas mal de succès à faire participer des gens qui n’ont aucun lien avec le diabète. Cet événement est aussi pour nous un moyen d’informer les gens sur la maladie. » >

« [Au Roulons], nous présentons un membre notoire de la communauté, la personne qui a amassé le plus de fonds ou un enfant qui souhaite remercier les participants qui amassent des fonds. Nous répétons constamment pourquoi les participants amassent des fonds. » Joignez-vous au Roulons, faites partie de son évolution et aidez à assurer l’avenir de la recherche sur le diabète de type 1.

 

Lets turn type one into type none