La défense des intérêts : une affaire personnelle

 

Samir Dattani, un défenseur de la cause du diabète de type 1, veut que ce soit clair : la défense des intérêts, ce n’est pas seulement parler à des députés. Cela peut prendre d’autres formes, pourvu qu’il s’agisse de raconter son histoire personnelle.

Depuis près de dix ans, le jeune homme de 17 ans raconte son histoire et milite pour un plus grand soutien gouvernemental pour la communauté du diabète de type 1 (DT1). Lorsqu’il a reçu son diagnostic à l’âge de 8 ans, tant lui-même que sa famille ignoraient tout du DT1, mais ils ont aussitôt décidé de se joindre à FRDJ et à la communauté du DT1. « J’ai reçu mon diagnostic en décembre 2010, et nous nous sommes impliqué dans la Marche de juin suivant, dit Samir. Après quelques années, j’ai commencé à faire des allocutions et à raconter mon histoire à la Marche, puis j’ai continué à le faire pour le Roulons », dit-il.

L’expérience de s’adresser au public et de raconter son histoire personnelle a facilité la transition de Samir vers la défense des intérêts et, en 2012, il s’est joint à d’autres jeunes à titre de délégué de la Journée de mobilisation des enfants pour une guérison de FRDJ sur la Colline du Parlement, à laquelle il a aussi participé en 2016. « Il s’agit surtout de reprendre ces mêmes messages et de les transmettre d’une manière qui aide les députés à développer un lien personnel », explique-t-il. En juillet 2019, son travail de défense des intérêts a pris une dimension internationale lorsque Samir s’est rendu à Washington, aux États-Unis, comme représentant de FRDJ Canada au Congrès des enfants de JDRF.

Lors de son passage à Washington, il a fait équipe avec un autre jeune délégué atteint de DT1 et, ensemble, ils ont rencontré des représentants américains pour militer en faveur d’un plus grand soutien gouvernemental, dont Jennifer Wexton, membre du Congrès, qui représente le 10e District de Virginie.

« L’objectif de notre rencontre était le Programme spécial sur le diabète, raconte Samir. Nous voulions qu’il soit prolongé jusqu’à 4 ou 5 ans, avec 150 $ à 200 $ millions de plus. » Se préparer à une telle rencontre avec un si grand objectif pour un programme essentiel qui appuie la recherche sur le DT1 avait de quoi intimider, mais Samir dit que finalement, il s’agit toujours de quelque chose de très simple : « Nous savions ce que nous voulions accomplir, et nous avons plaidé notre cause en racontant ce que signifie le DT1 dans notre vie personnelle. »

Bien que Samir soit un interlocuteur convaincant, à l’aise de raconter son histoire en public, il sait que son approche à la défense des intérêts ne convient pas à tous et veut faire en sorte que les gens trouvent le style qui leur convient. « Vous pouvez choisir le style de défense des intérêts qui vous intéresse. Qu’il s’agisse de participer aux Marches ou aux Roulons, d’y prendre la parole, ou d’écrire à votre député, quel que soit le moyen que vous choisissez, vous pouvez passer à l’action et contribuer à faire changer les choses. »

Vous aussi pouvez vous impliquer! Joignez-vous à notre campagne #AccèsPourTous et aidez-nous à militer en faveur de technologies accessibles et abordables pour le DT1. Quelle que soit la façon dont vous déciderez de vous faire entendre, vous ferez partie des jeunes défenseurs qui, comme Samir, font changer les choses.

Restez informé des dernières nouveautés

  •