Nous demandons au gouvernement de renouveler le financement crucial pour les recherches sur le DT1

FRDJ cherche 15 millions $ en financement pour la recherche

 

L’année 2021 approche et nous célèbrerons bientôt une étape marquante qui a changé la vie et aidé la communauté du diabète de type 1 (DT1) d’une incroyable façon : le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline.  

Avant, le traitement du DT1 consistait à limiter l’apport en calories, en glucides et de certains aliments à un point qui frôlait la famine. La vie des personnes atteintes de diabète de type 1 avant l’insuline, était courte et horrible, en moyenne deux ans plus courte pour les adultes et un an pour les enfants, sans compter la perte de la vue, les amputations, l’insuffisance rénale, la crise cardiaque et l’accident vasculaire cérébral. Le Banting House à London compare le diabète avant l’insuline à une « condamnation à mort ». La découverte de l’insuline en 1921 par les Canadiens Sir Frederick J. Banting et Dr Charles Best a permis de gérer le diabète et est souvent désignée comme étant un « cadeau » du Canada au reste du monde. Cette découverte a sauvé la vie de près de 200 millions de personnes dans le monde entier.

Tandis que nous nous préparons à célébrer le 100e anniversaire de ce médicament salvateur, les recherches et les essais cliniques doivent absolument se poursuivre. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement de s’engager à aller au-delà de l’insuline vers la prévention et des thérapies de guérison en renouvelant des fonds essentiels pour mener des recherches sur le DT1.

En 2017, le gouvernement a engagé 15 millions $ dans un nouveau partenariat, le Partenariat pour vaincre le diabète, entre FRDJ et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). L’objectif de ce partenariat est d’améliorer la vie des Canadiennes et des Canadiens atteints de DT1 et de stimuler le travail pour trouver une guérison. Ce financement, auquel s’ajoutent 15 millions $ fournis par FRDJ, permettra de soutenir au moins onze projets dont l’impact est élevé et pertinent à l’échelle internationale. Cinq projets sont en cours et six autres seront amorcés l’année prochaine.

Cette année, notre proposition prébudgétaire 2021 au fédéralcomprend trois recommandations, dont le renouvellement des fonds du gouvernement du Canada afin de demeurer le leader mondial dans les essais cliniques pour le DT1, la recherche translationnelle et les ressources pour prévenir, traiter et un jour, guérir le DT1.

Le financement de ce partenariat couvrira :

  • La prévention du diabète, surtout chez les enfants et les jeunes;  
  • Des traitements précoces du diabète, retardant ainsi sa progression et réduisant le risque de complications;  
  • L’accélération de la mise au point des technologies des appareils pour le diabète afin de permettre l’automatisation de l’administration d’insuline, y compris dans des populations ciblées;  
  • L’exploitation du pouvoir des données à l’aide d’approches variées, comme l’intelligence artificielle, pour faire progresser le développement de traitements personnalisés pour le diabète et ses complications.

Nous espérons avoir l’occasion de présenter notre proposition au Comité permanent des finances lors des consultations prébudgétaires, et ces mêmes recommandations seront transmises aux députés et aux sénateurs dans le cadre de la Journée de mobilisation des enfants pour une guérison 2020, version de la maison, cette année

Nous enverrons plus de 30 délégués pour parler aux décideurs politiques lors de notre Journée de mobilisation des enfants pour une guérison, version de la maison, mais vous pouvez y prendre part en vous exprimant sur le besoin d’accélérer le rythme des recherches à l’aide du financement de notre gouvernement fédéral. Partagez votre message sur les médias sociaux à l’aide du mot-clic #EnfantspouruneGuerison2020 et dites aux législateurs pourquoi c’est si important! L’union fait la force, et nous savons qu’ensemble, nous pouvons mettre un point final au diabète de type 1.

Aidez-nous à continuer à défendre les intérêts de la communauté du DT1

 

 

Lets turn type one into type none