Trouver une source d’inspiration dans le diabète de type 1 : un papa d’un enfant atteint de DT1 partage son expérience

 

 

Cody Westman n’a pas beaucoup à faire pour convaincre son fils de six ans, Graham, d’être un petit garçon actif. « Il n’arrête jamais, dit Cody : hockey sur glace, hockey de rue, vélo, planche à roulettes, batterie, et je fais tout avec lui. Le plus difficile, c’est peut-être de ne pas oublier de nous arrêter pour des pauses-collations. »

Graham a reçu un diagnostic de diabète de type 1 (DT1) en décembre dernier et comme pour toutes les familles de cette communauté, la nouvelle n’a pas été facile à entendre. « Il y a eu beaucoup à absorber à la fois, sachant qu’il aura besoin d’insuline toute sa vie et qu’il devra aussi porter un soin constant et faire attention à son alimentation ». Comme pour de nombreux parents de jeunes enfants, l’heure des repas n’était pas la plus facile de la journée. « Graham n’était déjà pas un enfant qui mangeait le plus facilement. Avant le diagnostic, nous emportions toujours des collations partout où nous allions, mais nous devons maintenant être très diligents avec lui et nous assurer qu’il mange toutes les 90 minutes ou toutes les deux heures, lui faire terminer ses portions ou substituer des aliments pour obtenir le nombre nécessaire de glucides. Nous en avons beaucoup appris sur la nutrition dernièrement. Je n’ai jamais autant lu les étiquettes des aliments de ma vie! »

Il peut être difficile d’être papa d’un enfant atteint de DT1, mais comme cinéaste, Cody utilise les réalités du diabète de type 1 comme source d’inspiration. « Je déborde d’idées et je suis influencé par tout ce que je vois. » Cette créativité l’a mené à faire la vidéo Graham’s Growlers (en anglais seulement), maintenant virale. « Je savais qu’il serait plus percutant de montrer une vidéo que de simples photos dans notre page d’équipe pour la collecte de fonds [de la Marche pour la guérison du diabète Sun Life FRDJ]. »

6 year old Graham is raising money for Diabetes research.

Our boy Graham is 6 years old. He is the most active kid ever, despite having diabetes. Here’s a video we made for his fundraising team Graham’s Growlers! He is fundraising for the 2019 Diabetes Walk in St. John’s NL. Funds go to diabetes research in Canada. DONATE at: jdrf.akaraisin.com/ui/jdrfwalk19/team/219258 (Featuring ‘lil bro Adam as the ‘bad guy’ and the ‘mad scientist’ !) Thanks to JDRF Canada for their research efforts!

Posted by Cats Eye Cinema on Tuesday, April 16, 2019

 

« Graham a toujours su parler à la caméra et nous nous sommes amusés avec cette vidéo. Son petit frère, Adam, y joue aussi les rôles du “mauvais garnement” et du “savant fou”. »

La vidéo a remporté un succès incroyable. « Dès le premier jour, nous avons atteint plus de la moitié de notre objectif. Depuis lors, la station de nouvelles locale nous a téléphonés pour un reportage; une tonne de généreux donateurs nous ont appuyés et nous avons même reçu un don très spécial de [DONOR] qui nous l’a remis à St. John’s le jour de la Marche! »

La participation de chacun des papas d’enfants atteints de DT1 à cette communauté qui apporte sa touche unique à notre objectif collectif fait notre force : « les fonds que vous amassez lors d’[événements comme la Marche] servent à la recherche et aux traitements qui peuvent un jour toucher les millions de personnes qui vivent avec le diabète de type 1 et faciliter leur vie. Mon fils fait partie de ces personnes ».

Joyeuse fête des Pères à tous les papas d’enfants atteints de DT1 et merci de tout ce que vous faites pour faire avancer notre cause.

Restez informé des dernières nouveautés

  •