Un héritage de FRDJ qui se perpétue avec le Prix Dr Robert Goldstein

Dr Esteban N. Gurzov, jeune chercheur talentueux à Bruxelles, Belgique, a récemment été le premier lauréat du Prix Dr Robert Goldstein de FRDJ.

DRobert Goldstein

Ce prix est décerné à un chercheur prometteur dans le domaine de la recherche sur le diabète de type 1 (DT1). Il a été créé en 2018 en l’honneur de feu DRobert Goldstein dont le rôle fut déterminant dans l’essor du service des recherches de FRDJ, et en reconnaissance de plus de deux décennies de loyaux services au poste de conseiller scientifique principal pour FRDJ International et FRDJ Canada.  

Dr Gurzov a consacré sa carrière à la recherche sur les origines du diabète, l’obésité et la découverte de nouvelles options de traitements. Après de fructueuses études postdoctorales en Belgique, il s’est établi en Australie afin de poursuivre sa formation sur la biologie du diabète. Il a formé son propre groupe au St. Vincent’s Institute of Medical Research à Melbourne en 2013. Il a occupé le poste de chercheur associé quatre ans plus tard pour diriger le laboratoire de transduction de signal et métabolisme au ULB Center for Diabetes Research à Bruxelles.

Dr Gurzov a depuis approfondi son expertise avec des travaux sur l’identité et fonction des cellules bêta, et continue de démontrer une productivité de haut niveau et de contribuer considérablement aux connaissances dans le domaine de la biologie des cellules bêta. Sa recherche actuelle explore une classe d’enzymes portant le nom de protéines tyrosine phosphatases (PTP) (en anglais seulement) à titre de cibles thérapeutiques novatrices pour la survie des cellules bêta.

Par le dossier de publications du Dr Gurzov, son intégration croissante dans la communauté de recherche sur le DT1 et ses succès à titre de jeune chercheur indépendant, tout indique qu’il deviendra un chercheur universitaire clé dans le domaine du DT1. Et en plus d’être un formidable nouveau venu dans la famille de FRDJ, il contribuera à perpétuer l’héritage du Dr Goldstein dans le temps.  

Lets turn type one into type none