Une athlète adolescente atteinte de diabète de type 1 poursuit ses rêves tout en sensibilisant la population à la maladie

Beth Miller est une athlète déterminée dotée d’une motivation à toute épreuve et d’une passion pour la vie. Cette résidente de 16 ans de Calgary a participé à des compétitions nationales de ski et s’adonne actuellement au sport de l’aviron au niveau compétitif. Elle a d’ailleurs représenté sa province à deux reprises aux Championnats nationaux d’aviron, et ce, tout en vivant avec le diabète de type 1 (DT1), une maladie auto-immune dont elle relève les défis au quotidien depuis le jeune âge de six ans.           

« Ce fut un choc, dit Beth en se souvenant de son diagnostic. Je faisais aussi de la danse à cette époque et gérer mon état avec les sports était incroyablement difficile. Nous y sommes parvenus en travaillant en famille; mes parents et mes deux frères plus âgés m’ont beaucoup soutenue, et après plusieurs essais et erreurs, une routine s’est finalement installée. »

La famille Miller s’est jointe à FRDJ pour faire partie de la communauté avec les autres familles touchées par le DT1, et s’est mise à amasser des fonds pour la cause en participant aux événements principaux de collecte de fonds de FRDJ, dont la Marche annuelle. Beth fut invitée à s’adresser aux convives à un gala local de FRDJ alors qu’elle n’était qu’en première année, et elle a réussi à recueillir un nombre record de dons.

« FRDJ m’a donné une plateforme pour échanger avec les autres et pour m’exprimer avec eux afin d’apporter des changements et de faire avancer les choses », dit-elle.

« Il est important pour nous de nous impliquer auprès de FRDJ parce que nous aidons à amasser des fonds et nous contribuons à sa mission et aux recherches pour trouver une guérison », ajoute sa mère Heather qui a occupé un poste au sein des comités du gala et de la Marche au cours des années.  

Beth a pris part l’année dernière à la Journée de mobilisation des enfants pour une guérison de FRDJ pour laquelle elle s’est rendue à Ottawa afin de partager ses expériences et de sensibiliser les parlementaires aux défis de la vie avec une maladie toujours présente, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

« C’était génial, dit-elle avec enthousiasme. Cela m’a ouvert les yeux sur le monde du lobbying et de la défense d’intérêts. »

Ron, le père de Beth, est aujourd’hui vice-président du conseil d’administration national de FRDJ. La famille Miller, sympathisante de FRDJ de longue date, a généreusement offert d’égaler tous les dons à l’organisation (jusqu’à concurrence de 100 000 $) à partir de maintenant jusqu’au 31 décembre.

« Nous voulons redonner à la communauté, dit Heather, et rappeler à tous que la saison des fêtes peut être l’occasion de changer les choses en faisant des dons. Nous espérons motiver les gens à faire un peu plus pour la cause. »

Beth se prépare à aller à l’université, et elle rêve d’un jour où il y aura plus de possibilités et moins de contraintes.

« Peu de gens sont au courant de tous les efforts qui sont exigés pour gérer le DT1 chaque jour, et de tous les essais qui se font en coulisses, dit Heather. Cette maladie exige tellement de temps, en plus de l’école, des sports et d’un travail. Et malgré tout cela, Beth est une athlète accomplie qui a beaucoup de talents et des rêves bien ancrés – elle nous montre qu’en déployant les efforts nécessaires, on peut tout faire, même avec le DT1. »

Un monde sans DT1 est la réalisation ultime d’un rêve, et Beth demeure inspirée par les récentes avancées dans les recherches qui pourraient changer des vies dans le futur.

« Les percées vers un système muni d’une technologie à boucle fermée (comme le pancréas artificiel) permettraient une autogestion plus efficace et me donneraient plus de confiance à titre d’athlète de compétition, explique-t-elle, et la recherche sur les cellules souches donne lieu à des progrès et indique que nous nous rapprochons d’une guérison. »

Restez informé des dernières nouveautés

  •