Début des essais cliniques d’un nouveau médicament visant à prévenir l’hypoglycémie

Mise à jour : 19 septembre 2022

Le 19 septembre 2022, Zucara Therapeutics a annoncé que les résultats très positifs (en anglais seulement) de son essai clinique de validation de concept de phase 1b du ZT-01 ont permis d’obtenir un financement continu pour les études cliniques de phase 2. Veuillez consulter ce lien pour plus d’information (en anglais seulement). Il s’agit d’un médicament thérapeutique à prise unique quotidienne qui rétablit la sécrétion de glucagon pour prévenir l’hypoglycémie. S’il est approuvé, ce sera le premier médicament de ce type pour les personnes atteintes de diabète de type 1.

Qu’est-ce que ça signifie?

  • Zucara a atteint les étapes de développement requises pour obtenir les fonds restants disponibles dans le cadre du financement de série A de 21 millions de dollars américains annoncé précédemment (en anglais seulement).
  • Zucara prévoit déposer une demande d’autorisation de drogue nouvelle de recherche (« DNR ») pour un essai clinique de phase 2 d’ici la fin de l’année, le début du traitement du premier patient étant prévu au premier trimestre 2023.
  • Le ZT-01 a le potentiel de devenir le premier traitement conçu pour prévenir l’hypoglycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 1.

Il s’agit d’un développement très intéressant qui pourrait changer la réalité des personnes atteintes de diabète de type 1, en particulier celles qui ne reconnaissent pas les signes de l’hypoglycémie. FRDJ continuera de surveiller les résultats des essais cliniques et fera des mises à jour dès que plus d’information sera disponible.

Mise à jour : 17 février 2022
Le 8 février 2022, Zucara Therapeutics Inc, une société de sciences biologiques spécialisée dans le diabète, a annoncé que la revue à comité de lecture, Diabetes, Obesity and Metabolism, a publié un article présentant des données précliniques positives sur son médicament contre le diabète ZT-01, qui se trouve actuellement dans un essai clinique de phase 1b pour le traitement de l’hypoglycémie induite par l’insuline chez les patients atteints de diabète de type 1 (DT1).

« Nous sommes enchantés des résultats positifs de cette étude préclinique, dont la part d’efficacité a employé une méthodologie similaire à celle de notre essai clinique de phase 1b en cours », a déclaré Richard Liggins, conseiller scientifique en chef de Zucara Therapeutics. « Cette étude a montré que ZT-01 augmentait significativement la sécrétion de glucagon chez les rats atteints de DT1 et réduisait la fréquence et la gravité de l’hypoglycémie, ce qui suggère le potentiel de ZT-01 pour réduire l’exposition à l’hypoglycémie chez les humains atteints de DT1. »

S’il est approuvé, il s’agirait du premier traitement quotidien pour les personnes atteintes de DT1 destiné à réduire les effets de l’hypoglycémie, l’une des complications les plus fréquentes de la maladie.

FRDJ tiendra des mises à jour au fur et à mesure que l’essai progressera et que d’autres résultats seront connus.

***

L’hypoglycémie, l’insuffisance du taux de sucre dans le sang, suscite des craintes bien réelles chez les personnes atteintes de diabète de type 1 (DT1). Il existe des traitements de secours en cas d’hypoglycémie tels que le glucagon (Baqsimi) sous forme injectable ou intranasale, mais il n’existe actuellement aucun médicament préventif. La société canadienne Zucara Therapeutics pourrait toutefois remédier à cette lacune. Elle met au point une thérapie à prise quotidienne, appelée ZT-01, qui rétablit la réponse au glucagon d’une personne atteinte de DT1 pour qu’elle puisse contrer l’hypoglycémie.

FRDJ a déjà fourni du financement à Zucara pour que la société traverse la « vallée de la mort », c’est-à-dire l’étape où la recherche de découverte peut être transformée en une thérapie ou en une technologie, mais que la société manque de fonds pour y parvenir. En avril 2020, Zucara a obtenu du financement d’un important fonds de capital-risque pour entamer les essais cliniques du ZT-01.

L’hypoglycémie est une conséquence non intentionnelle de l’insulinothérapie et survient lorsqu’une personne prend trop d’insuline. Elle provoque de la transpiration, de la fatigue, de l’irritabilité et dans les cas graves, des convulsions, voire la mort. Elle est l’une des complications les plus redoutées et les plus graves du DT1.

Les premiers essais cliniques du ZT-01 ont commencé en septembre 2020 et l’équipe cherche maintenant des participants de langue anglaise en Ontario. Si ces premiers essais sont fructueux, l’approbation du ZT-01 sera encore plus à portée de main et le médicament pourra apporter un soutien indispensable à des millions de personnes atteintes de DT1 et à leurs familles qui craignent vivement les dangers de l’hypoglycémie.

En novembre 2020, Zucara a également annoncé un nouveau financement qui lui permettra d’étendre aux personnes atteintes de diabète de type 2 qui ont besoin d’insuline, l’application du ZT-01 pour traiter l’hypoglycémie, ce qui veut dire qu’encore plus de gens pourront profiter du nouveau médicament.

Si la participation à un essai clinique du ZT-01 vous intéresse, vous trouverez de plus amples renseignements ici.

Restez informé des dernières nouveautés

  •