Dexcom contribue à écrire à nouveau l’histoire

Environ 300 000 Canadiennes et Canadiens sont atteints de diabète de type 1 (DT1), une maladie auto-immune qui détruit les cellules du pancréas responsables de la production d’insuline. La découverte de l’insuline, il y a plus de 100 ans, a donné lieu au premier traitement de la maladie, dont le diagnostic signifiait auparavant une mort certaine. Mais un siècle plus tard, elle demeure le seul traitement. 

Le 4 avril 2022, en vue du lancement officiel de la Campagne pour accélérer de 100 millions de dollars de FRDJ, cinq courageux Canadiens et Canadiennes deviendront des Leaders de l’histoire, dans le cadre de l’événement de collecte de fonds de FRDJ, Écrivons à nouveau l’histoire.

Ils passeront 100 heures au sommet d’un mât porte-drapeau dans leur ville respective. L’événement souligne le 100ème anniversaire de la première injection réussie d’insuline, qui a été faite en janvier 1922. Le but de cet événement phare de collecte de fonds consiste à permettre à nos Leaders – ainsi qu’aux sympathisants de tout le pays – de recueillir un montant collectif de 15 millions de dollars et de nous rapprocher de notre objectif d’un avenir sans DT1.

Dexcom, une fidèle entreprise sympathisante de FRDJ, a une fois de plus accepté de commanditer l’événement. L’importance du 100ème anniversaire revêtait une signification particulière pour cette entreprise qui a été à l’avant-garde de l’innovation en matière de diabète grâce à sa technologie de surveillance du glucose en continu (SGC). Le système SGC Dexcom G6 est utilisé par de nombreux participants à l’événement, atteints de DT1.

Le corps est en constante évolution et les facteurs qui influent sur la glycémie ne sont pas nécessairement prévisibles, y compris le sommeil, le stress, les hormones, l’activité physique, les médicaments et d’autres conditions médicales. 

Pour préserver la santé, la vitalité et la longévité, il est essentiel de maintenir le taux de glycémie à un niveau acceptable, ce qui exige une surveillance attentive pour gérer l’équilibre délicat de l’insuline et de ces autres facteurs, au fur et à mesure qu’ils se présentent. Grâce à d’autres technologies complémentaires comme les pompes à insuline et les progrès réalisés dans le domaine de l’insuline, la gestion du DT1 peut devenir plus facile pour les individus et leurs familles.    

Comment la gestion du diabète de type 1 a évolué

Évolution de l’insuline – Les personnes atteintes de DT1 ont désormais accès à des insulines à action prolongée et à action brève, qui peuvent leur offrir un peu plus de souplesse dans la vie.  Avant l’arrivée de ces types d’insuline, une personne atteinte de DT1 devait suivre une routine répétitive avec la même quantité d’insuline, la même activité et la même proportion d’aliments/de glucides à la même heure chaque jour.

Surveillance de la glycémie – Avant les tests par piqûre au doigt et les technologies de pointe pour la surveillance du glucose en continu, il fallait uriner sur un bâtonnet et on avait seulement une vague idée de l’état de sa glycémie. Les premières formes de glucomètres prélevaient un échantillon de sang et il fallait ensuite attendre pour obtenir les résultats – d’abord quelques minutes, puis finalement quelques secondes. Cela pouvait encore se révéler difficile, surtout pour les parents de jeunes enfants. Les piqûres constantes au doigt étaient douloureuses et il était difficile d’avoir une idée de l’évolution de la glycémie ou de la durée du temps dans la cible.

À présent, grâce aux détecteurs de glycémie, l’utilisateur peut mieux comprendre les tendances de sa glycémie et prendre des décisions plus éclairées en matière de dosage et de traitement de l’insuline. De plus, ces détecteurs offrent l’avantage d’aider à prévenir un épisode d’hypoglycémie sévère – ce qui change la vie. La surveillance à distance étant désormais également possible (pour les parents, les soignants et autres) par le biais d’applications telles que l’application Dexcom Follow, elle a transformé la vie de toute la famille.

Pompes à insuline – Ces pompes, qui avaient auparavant la taille d’un sac à dos, ont évolué au fil du temps, parallèlement à l’insuline et au type d’ingénierie de précision nécessaire pour pouvoir administrer de petites doses que le patient peut contrôler. Aujourd’hui, elles ont la taille d’un téléphone portable, voire plus petites, et permettent à l’individu d’ajuster plus précisément son dosage d’insuline pour un contrôle plus étroit et des corrections plus faciles. Grâce à la possibilité de diminuer ou d’augmenter les taux basaux ou de prolonger les bolus pour qu’ils soient libérés au fil du temps, l’individu peut mieux se rapprocher de ce qu’un pancréas fonctionnel pourrait faire.

Aujourd’hui, avec les pompes à insuline qui sont intégrées à la technologie des détecteurs de surveillance du glucose en continu, l’administration de l’insuline peut être automatisée dans une certaine mesure. Même si une gestion active du diabète demeure nécessaire, la charge pour l’utilisateur s’en trouve considérablement allégée.

En 2022, la technologie du diabète n’est pas seulement meilleure – il est démontré que le recours à ces dispositifs améliore la qualité de vie. On se pose moins de questions. On peut vérifier son taux de glycémie au premier coup d’œil et savoir s’il est temps de prendre une collation ou de se reposer, ou si quelque chose d’autre se passe. Et la charge des parents se trouve considérablement réduite. Avant l’arrivée des technologies de pointe pour la surveillance du glucose en continu, la surveillance dépendait de l’enfant qui devait suivre lui-même son taux de glycémie à l’aide d’un glucomètre et consigner les résultats dans un carnet. À présent, grâce aux détecteurs et à la surveillance à distance, les parents peuvent suivre ce qui se passe sur leur téléphone et intervenir, le cas échéant, pour la sécurité de l’enfant. Cela améliore la tranquillité d’esprit de toute la famille

Pour les personnes atteintes de DT1, une meilleure gestion de la maladie est désormais possible avec moins d’efforts. Et avec un meilleur contrôle, on se sent mieux et en meilleure santé, ce qui permet à la vie de s’épanouir. La campagne #Accèspourtous de FRDJ vise à rendre les technologies du diabète de type 1 (DT1) abordables et accessibles pour toutes les personnes atteintes de cette maladie, en œuvrant avec la communauté du DT1 pour élargir la couverture publique et privée des pompes à insuline et des technologies de pointe pour la surveillance du glucose en continu (les dispositifs SGC et FSG).

Dexcom a toujours été un fervent sympathisant de FRDJ, et nous servons la même communauté de personnes et de familles aux prises avec le diabète de type 1. De nombreux employés de Dexcom sont eux-mêmes atteints de cette maladie et, jusqu’à ce qu’on trouve une guérison, l’entreprise vise à améliorer les choses grâce à des outils qui donnent aux personnes les moyens de prendre en charge leur diabète. La recherche devient de plus en plus prometteuse et un événement comme Écrivons à nouveau l’histoire peut faire beaucoup pour attirer l’attention sur cette cause importante et sur la communauté du DT1.

FRDJ remercie Dexcom pour son importante contribution à notre événement Écrivons à nouveau l’histoire. C’est grâce au soutien d’importantes entreprises partenaires que nous pouvons financer les recherches les plus prometteuses sur le DT1 et nous rapprocher, un jour, de notre objectif d’un monde sans diabète de type 1. D’ici là, les technologies avancées en matière de diabète rendent la vie avec le DT1 plus facile et meilleure au quotidien.

Pour en savoir plus :  www.guerisondiabetecanada.ca

Restez informé des dernières nouveautés

  •