Donateur sous les projecteurs : Le Défi 100 de l’immobilier commercial

FRDJ a lancé la Campagne pour accélérer de 100 millions $ dans le cadre du 100e anniversaire de la découverte de l’insuline – une initiative audacieuse pour aider à libérer les gens une fois pour toutes du monstre qu’est le diabète de type 1 (DT1). Bien que la pandémie ait posé des défis à l’ensemble de l’industrie, des personnes qui travaillent dans le secteur de l’immobilier commercial se sont mobilisées pour aider FRDJ à atteindre son ambitieux objectif de collecte de fonds.

John O’Bryan, bénévole de FRDJ, a lancé le Défi 100 en demandant à 100 dirigeants du secteur de l’immobilier commercial de contribuer pour atteindre un objectif de 1 million $. Appuyé par des bénévoles de la campagne – Yogini Narine, Vanessa Oliver, Fred Rubinoff, Peter Senst, et Chris Tambakis – et plus de 100 collègues d’un bout à l’autre du Canada, l’objectif a été atteint! 

Leurs contributions seront égalées dans le cadre du partenariat de FRDJ avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le résultat : la formidable somme de 2 millions $ pour tracer la voie vers une guérison du DT1.

FRDJ a discuté avec John pour savoir ce qui l’a motivé à organiser ce défi, et pourquoi il est si important pour lui et ses camarades bénévoles d’aider à mettre KO le monstre du DT1.

*Remarque : certaines réponses ont été modifiées pour les préciser et les résumer.

FRDJ : Comment en êtes-vous venu à vous impliquer auprès de FRDJ?

John O’Bryan : Je n’ai pas de lien personnel avec le diabète. Pour moi, c’était le fait qu’une organisation (CBRE) où j’occupais le poste de président et encore celui de président honoraire aujourd’hui, était très engagée envers le Roulons. J’ai participé la première année et j’ai adoré – j’ai aimé rencontrer les gens, j’ai aimé l’événement et j’ai aimé le fait de rassembler une variété de gens dans l’industrie. Et après, Dave (Prowten, président et chef de la direction de FRDJ) m’a téléphoné juste avant les fêtes pour me parler des plans du 100e anniversaire. C’est après cette conversation que j’ai décidé de participer à la Campagne pour accélérer.

FRDJ : Comment est venue l’idée de la campagne du Défi 100?

John O’Bryan : J’ai compris la signification du 100e anniversaire, et il semblait tout naturel de faire le lien avec un objectif de 100 millions $. Le chiffre était assurément très ambitieux.

J’ai eu l’idée de ce concept inspiré du chiffre 100, soit celui de demander à 100 dirigeants du secteur de l’immobilier de contribuer à l’atteinte d’un objectif de 1 million $. J’ai ensuite contacté Dave pour lui présenter la campagne du Défi 100 et lui demander son avis quant à l’intérêt que pourrait avoir FRDJ envers cette initiative.  

FRDJ : Comment avez-vous fait pour l’organiser aussi rapidement?

John O’Bryan : J’en ai parlé à des amis. Ken Silva à CBRE a dit que si j’embarquais dans cette campagne, il le ferait aussi. Et Yogini Narine dans son équipe de direction a aussi manifesté son désir de participer et d’aider en ce qui a trait à la logistique. Ils m’ont offert beaucoup de soutien et leur aide fut déterminante.

Je voulais faire participer les gens du côté de la collecte de fonds chez FRDJ, les bénévoles qui font partie de l’industrie de l’immobilier : Chris Tambakis, Vanessa Oliver et Fred Rubinoff, et je les connais tous. J’ai préparé une liste de noms, essayant d’en inscrire environ 50. Nous sommes allés de Terre-Neuve-et-Labrador en Colombie-Britannique, et dans toutes les provinces au Canada où nous sommes représentés.

L’idée n’était pas de faire participer les entreprises, mais les gens. Il s’agissait essentiellement de dons personnels, mais en fait, une industrie entière s’est ralliée pour cette campagne et j’ai pensé que cela pourrait en inspirer d’autres.  

Je crois qu’à cause de la pandémie, les gens étaient prêts à participer à quelque chose d’utile. Je pense que les gens étaient très réceptifs à ce message à ce moment-là.  

La vitesse, pour être honnête, m’a surpris. Je crois qu’elle est le résultat d’une combinaison de la cause et du lien que nous avions avec ces personnes, surtout la communauté de l’immobilier. Je travaille dans cette industrie depuis 1972. La communauté a toujours été merveilleuse et chaleureuse, et encore plus les dernières années. Elle m’a accueilli à titre d’immigrant et elle a évolué au point où elle est devenue une force majeure du bien.

FRDJ : En quoi cette campagne du Défi 100 est-elle particulièrement unique?

John O’Bryan : Dans une certaine mesure, je ne crois pas qu’elle soit unique. J’ai remarqué que lorsqu’on est frappé par une tragédie dans la vie, comme par un cancer, une maladie du cœur, le diabète, on devient très engagé envers la cause et parfois, c’est difficile de comprendre pourquoi les autres ne le sont pas autant que nous. C’est une évidence toute simple quand on y pense, les gens se sentent interpellés par la cause.  

La partie la plus facile des conversations que j’ai eues est qu’il n’est pas vraiment nécessaire d’expliquer le diabète aux gens. Si le diabète ne touche pas votre famille, il touche assurément une personne dans votre entourage. Il y a eu des situations où j’ai terminé un appel téléphonique et que j’en avais un autre prévu et que j’ai dû annuler parce que les appels étaient très émotifs.  

FRDJ : Qu’espérez-vous de la Campagne pour accélérer?

John O’Bryan : L’espoir est de faire avancer les choses pour les gens. L’espoir est là, malgré les hauts et les bas des recherches, et que rien n’est jamais facile quand on travaille avec des maladies, vous voulez seulement améliorer la vie des personnes.

Si vous vivez au Canada et que vous avez atteint un certain niveau de réussite dans vos affaires, vous êtes une toute petite partie de la population au Canada, et encore plus petite de la planète. Vous vous trouvez dans une situation privilégiée. Je crois que beaucoup de personnes ressentent cela et le croient et qu’elles recherchent des moyens d’y donner un sens. Et l’un de ces moyens est de redonner. La meilleure expression qui me vient à l’esprit est de donner au suivant. Aider les autres. Faire de son mieux pour tendre la main et aider.   

Par cette campagne, vous tentez d’amasser 100 millions $, et vous commencez avec 10 000 $. C’est le point de départ. Il faut commencer quelque part. Pour moi, c’est la logique sur laquelle s’appuie la campagne du Défi 100. Si vous pouvez recueillir 1 million $, il n’en reste plus que 99 après. Et lorsque les autres campagnes commencent à donner des résultats, l’objectif de 100 millions $ peut sérieusement être à votre portée. Les gens étaient vraiment ravis de contribuer massivement.  


FRDJ remercie John O’Bryan et ses collaborateurs de l’industrie de l’immobilier commercial pour leurs incroyables contributions à la Campagne pour accélérer. L’offre de jumelage des dons permettra de consacrer 2 millions $ à des recherches vitales sur le diabète de type 1. John espère inspirer d’autres industries à organiser des défis similaires.

Restez informé des dernières nouveautés

  •