Où va votre argent

FRDJ a un plan audacieux pour assurer l’avenir de la recherche sur le diabète de type 1 (DT1) au Canada. Alors que de meilleurs traitements sont découverts et que la possibilité de guérir cette maladie pointe à l’horizon, nous sommes plus déterminés que jamais à engager encore plus de ressources pour lancer et maintenir la recherche d’avant-garde et des essais cliniques d’un bout à l’autre du pays.

Malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19, 2020 a vu de nombreux faits saillants et réalisations qui nous ont aidés à continuer de faire avancer notre mission.

En recherche

32 projets et essais cliniques de pointe soutenus au Canada.

Portée de 19 pays du portefeuille de recherche internationale 2020 de FRDJ.

Plus de 60 essais cliniques soutenus au Canada et dans le monde pour commercialiser plus rapidement de nouveaux traitements.

Plus de 100 nouvelles subventions de recherche pour les études les plus prometteuses au monde.

L’équivalent de 85 000 000 $ CA en dollars des donateurs de FRDJ investis dans la recherche sur le DT1 dans le monde entier.

Défense d’intérêts

85 bénévoles, dont des jeunes délégués et des parents, ont participé à l’événement ” Les enfants pour une guérison ” de 2020. Les délégués ont rencontré virtuellement des membres du Parlement et des sénateurs, afin de les sensibiliser aux défis quotidiens du DT1.

90 membres du Parlement ont participé à 77 réunions en ligne.

Plus de 35 réunions #AccèsPourTous dans tout le pays entre nos défenseurs et leurs représentants provinciaux pour exiger des technologies abordables et accessibles pour toute personne vivant avec le DT1.

Plus de 400 courriels de plaidoyer adressés aux représentants provinciaux pour augmenter les couvertures publiques et privées des pompes à insuline et des moniteurs de glucose avancés (CGM et Flash GM) afin de réduire les coûts de ces technologies et d’en améliorer l’accès pour les Canadiens atteints du DT1.

Jusqu’à 15 000 $ de frais remboursables annuels dépensés par un Canadien pour gérer son DT1. FRDJ continue de défendre les intérêts des Canadiens atteints du diabète de type 1 afin d’obtenir une aide financière indispensable, par le biais de politiques et de programmes favorisant l’accès aux thérapies vitales dont ils ont besoin.

Collecte de fonds virtuelle

Le lancement de Au-delà de l’insuline, un programme de dons individuels qui contribuera à accélérer l’exécution de la mission de FRDJ pour trouver de nouveaux traitements qui ralentiront, préviendront et un jour guériront le DT1. En 2021, les membres se sont engagés à verser 25 600 $ au projet de recherche CREATE visant à trouver des remèdes qui guérissent le DT1.

0,6 M$ recueillirent lors du gala virtuel à travers la Colombie-Britannique.

1,9 M$ recueillirent lors de l’édition virtuelle de l’événement Roulons pour vaincre le diabète Sun Life FRDJ, avec plus de 5 000 participants.

2,5 M$ recueillirent lors de la Marche pour la guérison du diabète Sun Life FRDJ, rebaptisée Party DT1 de FRDJ pour une guérison en 2020, avec un peu moins de 4 000 participants.

À notre communauté

Lancées en septembre 2020, les séries de discussions virtuelles ont permis de créer des liens entre des personnes inscrites dans plus de 80 communautés uniques au Canada, grâce à un soutien par les pairs, offert en ligne et qui a pu desservir des régions rurales et éloignées.

En 2020, FRDJ a engagé 232 jeunes ambassadeurs des quatre coins du Canada. Les jeunes ambassadeurs partagent leurs histoires personnelles afin de sensibiliser les Canadiens à la vie avec le DT1.

673 Canadiens nouvellement diagnostiqués ont reçu un sac de l’espoir de FRDJ par l’entremise d’un centre d’enseignement sur le diabète. Chaque trousse contient du matériel d’information sur le DT1, des ressources, et Rufus, l’ours diabétique.

Lancement de Parlons DT1, une nouvelle série éducative qui permet à des experts de partout au pays de rencontrer la communauté des personnes atteintes du DT1, grâce à une série d’activités éducatives virtuelles et de rencontres communautaires, rassemblant 853 personnes participantes.

Merci à tous ceux qui ont aidé à soutenir FRDJ et à nous rapprocher de notre objectif d'un monde sans diabète de type 1.

Cliquez ici pour lire le rapport d'impact 2020 de FRDJ