FRDJ et IBM s'unissent pour étudier les facteurs de risque du diabète de type 1 chez les enfants

IBM Join Forces to Study Risk Factors for T1D

Le diabète de type 1 (DT1) est une maladie chronique grave qui afflige présentement plus de 300 000 Canadiens. Le taux d’incidence de la maladie augmente en moyenne de 5,1 % par année – un taux plus élevé que la moyenne mondiale. En réponse à l’augmentation constante du nombre de diagnostics de DT1 chez les enfants, FRDJ et IBM ont décidé de collaborer pour mener un projet de recherche à grande échelle visant à étudier les facteurs de risque liés à l’apparition de la maladie.

À l’aide de données préalablement recueillies d’études financées par FRDJ partout dans le monde, les scientifiques d’IBM s’affairent au développement et à l’application d’algorithmes d’apprentissage automatique, une sorte d’intelligence artificielle, pour faire ressortir les tendances et les facteurs en cause; l’objectif étant de trouver des moyens de retarder ou de prévenir le DT1 chez les enfants. Cette analyse approfondie explorera l’inclusion de variables génétiques, familiales, d’auto-anticorps, parmi d’autres, pour créer des caractéristiques de base communes à tous les ensembles de données. En comparant les différents modèles produits, FRDJ pourra non seulement cibler les principaux facteurs de risque prédicteurs du DT1, mais également regrouper les patients en conséquence. De plus, la capacité de miser sur les données créées par l’entrée de nouveaux patients dans le système de soins de santé permettra d’approfondir les connaissances sur la maladie, et sur les meilleures stratégies pour la prévenir et la gérer.

Il est attendu de cette collaboration de créer un point d’entrée pour le DT1 dans le domaine de la médecine de précision en combinant les liens de FRDJ avec des équipes de recherche à l’échelle mondiale et son expertise dans la recherche sur le DT1 avec la capacité technique et la puissance informatique de pointe d’IBM.

« Notre capacité d’engager les secteurs public et privé pour accélérer la recherche sur le DT1 est l’une des plus grandes forces de FRDJ », dit Dave Prowten, président et chef de la direction de FRDJ Canada. « Cette collaboration avec IBM est un bel exemple de notre extraordinaire programme de recherches à l’échelle mondiale qui allié à une entreprise internationale de premier plan, nous permet de travailler ensemble pour améliorer concrètement la vie des personnes atteintes de DT1 et de leur famille. »

 

Top Retour au DT1 en ligne

 

Lets turn type one into type none