Les essais cliniques

Les essais cliniques contribuent à faire progresser les travaux qui ont largement été testés au laboratoire sur des personnes. Ces études de situation réelle se manifestent lorsque nous trouvons vraiment de nouvelles thérapies conçus pour prévenir, traiter ou guérir le DT1 à l’épreuve.

Comment puis-je contribuer à la recherche clinique?

L’un des plus grands défis des essais cliniques est de trouver des volontaires pour participer aux études. 80 % des essais sur le DT1 sont retardés, principalement en raison du manque de participants. Choisir de participer à un essai clinique est une décision très personnelle. L’accès rapide à un nouveau traitement prometteur peut être un avantage énorme. D’autres ont découvert qu’en participant à un essai clinique, ils en ont appris davantage sur leur santé ou sur la gestion du DT1. En vous portant volontaire pour participer à un essai clinique, vous aidez toutes les personnes vivant avec le DT1, en permettant à la recherche de déboucher sur de meilleurs résultats en matière de santé et de meilleures thérapies de guérison.

 

Trouver un essai clinique sur le DT1

Pour en savoir plus sur les essais cliniques financés par FRDJ et sur la façon d’y participer, cliquez sur le lien ci-dessous :

Participer à la recherche

Réponses à vos questions sur la participation aux essais cliniques

Malgré ce que beaucoup croient, certains essais cliniques n’utilisent pas de placebos « inactifs », comme une pilule de sucre; certains comparent une nouvelle thérapie potentielle à une thérapie déjà approuvée. En revanche, les participants qui reçoivent un placebo reçoivent tout de même des soins personnalisés et de qualité de la part de médecins de haut niveau dans le cadre de l’étude et pourront se voir proposer l’intervention à la fin de l’étude si elle s’avère efficace.

La crainte que la participation à un essai clinique puisse affecter la gestion du diabète peut constituer un obstacle au recrutement pour les essais cliniques.

Les essais cliniques peuvent donner l’occasion d’accéder à de toutes nouvelles avancées médicales. Dans certains cas, les participants peuvent poursuivre le traitement à la fin de l’essai clinique si celui-ci s’avère efficace. La plupart des participants bénéficient d’une amélioration de la gestion du diabète ou de la compréhension de leur état en participant à un essai clinique, car ils reçoivent souvent des soins fréquents et de qualité dans des établissements de premier ordre pendant toute la durée de l’essai clinique.

Les essais interventionnels consistent à « donner » activement quelque chose aux participants (un médicament, une intervention chirurgicale, un programme d’exercices, l’accès à une application sur la santé mentale, etc.). Ces études recherchent l’effet de l’intervention, tandis que les essais par observation consistent simplement à « enregistrer » quelque chose auprès du participant (comme une prise de sang pour un dépistage, une demande d’informations démographiques dans un registre, etc.).

Bien qu’un essai interventionnel soit plus « actif » qu’une participation plus « passive » à des essais d’observation, les deux fournissent des informations essentielles qui aident à mieux comprendre le DT1 et à améliorer les résultats du traitement.

Des effets secondaires sont possibles pour tous les essais cliniques – c’est l’une des raisons pour lesquelles ces essais sont menés. Tout effet secondaire anticipé est détaillé avant le début de l’étude dans le document de consentement éclairé. Tout effet secondaire qui se produit est consigné et géré de très près, souvent par un comité dédié à la sécurité.

Tous les essais cliniques sont soumis à une évaluation éthique rigoureuse et, le cas échéant, à l’approbation de Santé Canada. Avant de participer à un essai clinique, il vous sera demandé de signer un formulaire de consentement éclairé, qui décrit les détails de l’essai, mais il ne s’agit pas d’un contrat contraignant – même après l’avoir signé, vous pouvez quitter l’essai à tout moment, et ce, pour n’importe quelle raison.

Les préoccupations en matière d’équité peuvent constituer un véritable obstacle à la participation aux essais cliniques.

Les essais cliniques et les interventions ou observations qui en résultent sont plus sûrs et plus efficaces pour tous lorsque des populations diverses sont incluses. Toutes les recherches cliniques font l’objet d’un examen minutieux afin de garantir un traitement éthique des participants. Les participants recevront les mêmes soins, quels que soient leur âge, leur sexe, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine ethnique, leur race, leur mode de gestion du diabète, etc. Les équipes d’études veillent à ce que le traitement des participants soit aussi ÉQUITABLE que possible pour ne pas influencer les résultats.

Vous pensez peut-être que le fait de vivre dans une région rurale ou éloignée vous empêche de participer à des essais cliniques, mais ce n’est pas le cas. De nombreux essais cliniques prévoient des budgets de voyage pour couvrir les dépenses des participants, telles que les frais de voiture ou d’avion, l’hébergement et le stationnement; il peut parfois même compenser le temps et la nourriture. Il existe également plusieurs essais cliniques qui peuvent être réalisés depuis le confort de votre domicile grâce à des plateformes virtuelles.

L'héritage des essais cliniques financés par FRDJ au Canada

Les chercheurs cliniciens au Canada ont eu une conséquence incommensurable sur la vie des personnes atteintes du diabète, depuis que les docteurs Banting et Best ont pour la première fois découvert l’hormone d’insuline et son rôle lié au diabète. Un point culminant de notre héritage est le Réseau canadien d’essais cliniques (RCEC de FRDJ), établi en 2009 afin d’accélérer les solutions novatrices pour la gestion, les soins et la guérison du DT1.

Créée en partenariat avec le gouvernement du Canada, l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) s’est engagée pour un financement de 20 millions de dollars en faveur du RCEC de FRDJ, tandis que FRDJ a contribué un montant supplémentaire de 14 millions de dollars. L’investissement de 34 millions de dollars précipite les essais de nouvelles technologies et les traitements pour les Canadiens et les personnes du monde entier vivant avec le DT1 et ses complications. Un investissement généreux de 3 millions de dollars de la part du WB Family Foundation a par la suite permis au RCEC de FRDJ de s’étendre dans l’Ouest du Canada, contribuant ainsi à financer de nouveaux essais cliniques en Alberta et en Colombie-Britannique.

Le RCEC de FRDJ a soutenu plus d’une douzaine d’essais cliniques, y compris plusieurs bourses de formation et des projets de dispositifs pour le traitement du diabète. Les essais cliniques élaborés par le RCEC de FRDJ incluent CONCEPTT, qui a favorisé l’utilisation des systèmes de surveillance du glucose en continu chez les femmes enceintes atteintes du DT1 dans de nombreux pays; le premier essai clinique de ViaCyte sur des traitements à base de cellules souches; et des essais cliniques visant à déterminer si un médicament appelé ustekinumab peut ralentir la progression de la maladie chez les jeunes adultes qui viennent de recevoir leur diagnostic de DT1 (en cours).