Biographie (centre de recherche)

Cheril Clarson, MRCP(UK), FRCP(C)

Dre Cheril Clarson est chef de section à l’unité d’endocrinologie pédiatrique du Children’s Hospital, London Health Sciences Centre, professeure agrégée à l’Université Western et chercheuse scientifique au Lawson Health Research Institute. Elle dirige un programme régional d’extension de service pour le diabète qui vise tout le sud-ouest de l’Ontario et fournit des soins à plus 700 enfants diabétiques. En plus de prévoir des soins cliniques, ce programme diffuse des lignes directrices en matière de pratique clinique et favorise la collaboration et la coopération entre les professionnels de la santé du centre de soins tertiaires et ceux des soins de santé communautaire.

Elle est à l’origine des recherches pédiatriques pour le programme d’essais TRIGR (Trial to Reduce Insulin-dependent diabetes in the Genetically at Risk) et du recrutement de sujets pour le TrialNet Natural History Study of Type 1 Diabetes et le DPT-1 (Diabetes Prevention Trial Type 1).

Au cours des cinq dernières années, Dre Clarson a collaboré avec des partenaires communautaires ainsi qu’avec des chercheurs du Lawson Health Research Institute et de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Western pour mettre sur pied un réseau dédié à la recherche sur l’obésité pédiatrique. Elle a créé le programme HIP Kids Multidisciplinary Overweight and Obesity dans le but d’appliquer cette recherche aux soins cliniques.

La Dre Clarson est une fière représentante du Lawson Wilkins Pediatric Endocrine Society (LWPES) Drugs and Therapeutics Committee. Entre 2006 et 2010, elle a agi en tant que conseillère, Section clinique et scientifique, au sein du comité exécutif de l’Association canadienne du diabète (ACD) et en tant que membre de son Conseil national. Dre Clarson a été présidente du Groupe canadien d’endocrinologie pédiatrique (GCEP) de 2007 à 2009 et a présidé l’Organizing and Scientific Committee pour la réunion scientifique de 2007 qui s’est tenue à London (Ontario). Elle a également siègé au 2003 Clinical Practice Guidelines Committee et collaboré au programme Network of Ontario Pediatric Diabetes.

Lets turn type one into type none