Biographie (centre de recherche)

Brian Feagan, MD

Dr Feagan est un spécialiste de la médecine interne et il a une formation en épidémiologie clinique et en gastro-entérologie de l’Université Western. Son intérêt de recherche s’est porté principalement sur la conception et l’application d’essais cliniques randomisés.

Ses plus importantes réalisations en recherche ont été ses constatations issues de plusieurs essais cliniques multicentriques qui ont permis de trouver une nouvelle thérapeutique pour le traitement de la maladie inflammatoire chronique de l’intestin, en particulier, l’utilisation d’immunodépresseurs chez les patients atteints de la maladie de Crohn.

Le Dr Feagan s’intéresse à l’évaluation de la qualité de vie liée à la santé (QVLS) et a mené une étude sur les propriétés de fonctionnement des facteurs de QVLS. Il s’intéresse également à l’évaluation des cotes d’utilité chez les patients atteints de la maladie de Crohn et autre maladie chronique. Ces évaluations sont effectuées selon trois points de vue différents : celui des patients, celui des médecins et celui de la population. Les constatations issues de ces études de recherche serviront notamment à l’interprétation des modèles coût/utilité.

Plus récemment, le Dr Feagan s’est intéressé à la recherche sur l’application de la randomisation en grappes pour l’évaluation des politiques en matière de santé. Selon lui, cette méthodologie est tout indiquée pour l’évaluation de l’efficacité des programmes de traitement, comme un plan d’intervention pour la gestion thérapeutique. Ce type de recherche est d’une grande utilité pour les professionnels de la santé responsables de l’élaboration et de l’application de programmes de soins de santé intégrés.

Lets turn type one into type none