Honorer la vie et l’héritage de Peter Oliver

23 septembre 2022 
 
FRDJ est profondément attristée par la perte d’une formidable personne, Peter Oliver, dont l’impact chez FRDJ fut sans pareil.  
 
« Peter possédait une multitude de qualités qui ont fait de lui un leader visionnaire, crédible, fiable, respectueux, influent et inspirant, pour n’en nommer que quelques-unes », dit Dave Prowten, président et chef de la direction de FRDJ Canada. « Ses contributions à FRDJ sont inestimables et elles auront un profond impact dans la communauté du diabète de type 1 (DT1) pour des années à venir. Sur une note plus personnelle, il fut un ami précieux et un confident pour plusieurs d’entre nous et il nous manquera terriblement. »

 
Après avoir immigré au Canada de Cape Town, Afrique du Sud, et une carrière fructueuse d’entrepreneur à titre de cofondateur des restaurants Oliver & Bonacini, Peter s’est concentré sur le fait de redonner à ses collectivités. La communauté du DT1 était en tête de liste. Pendant plus de 35 ans, Peter a fait preuve d’une grande générosité envers FRDJ en tant que bénévole et donateur, tout en aidant à amasser plus de 200 millions de dollars pour trouver une guérison au DT1.   
 
Le jour où la fille de Peter, Vanessa, a reçu le diagnostic de DT1 a changé la vie de la famille pour toujours. Ce fut également le jour où Peter a pris l’engagement de faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider à changer le cours de cette maladie omniprésente, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Peu après avoir commencé à faire du bénévolat chez FRDJ, il a fondé Roulons pour vaincre le diabète de FRDJ en 1986, un événement qui a recueilli plus de 70 millions de dollars et continue d’inspirer des milliers de bénévoles à la grandeur du pays. Il a occupé un poste au sein du Conseil national d’administration de FRDJ de 2004 à 2008 et a coprésidé la campagne De notre vivant en 2015, la première campagne de dons majeurs de FRDJ, laquelle a amassé 55 millions de dollars, de même que l’actuelle Campagne pour accélérer de 100 millions $ de FRDJ. 


Peter fut une force dirigeante au cours des deux dernières années dans son poste de coprésident de la Campagne pour accélérer de 100 millions $. Il a joué un rôle de premier plan pour amasser près de 69 % de notre objectif de 100 millions de dollars en à peine deux ans, inspirant les deux plus importants dons à la campagne à ce jour. Il espérait mener la campagne à son terme et passait jours et nuits à élaborer de nouvelles stratégies pour recueillir la somme restante. Rien n’était plus important pour lui qu’une guérison pour sa fille et les millions de personnes dans le monde qui vivent avec le DT1 – à un point tel qu’il a exprimé avant son décès le seul regret de  ne pas avoir pu mener à terme le travail de collecte de fonds pour la campagne de 100 millions $, ce qui témoigne de sa conviction dans le pouvoir de l’impact de cette campagne.
 
Peter a récemment bouclé la boucle d’un engagement de cœur qu’il a pris il y a 32 ans lorsqu’il s’est installé au sommet d’un mât porte-drapeau au Mel Lastman Square à Toronto pour vendre des billets de tirage au profit de FRDJ. Peter était passionné par l’idée de ramener son défi mât porte-drapeau à l’occasion du 100e anniversaire de la découverte de l’insuline. Au printemps 2022, il a rallié des centaines de personnes d’un bout à l’autre du pays pour soutenir cinq Leaders de l’histoire, dont sa fille Vanessa, qui se sont installés au sommet d’un mât porte-drapeau pour y rester 100 heures, amassant des millions de dollars pour les recherches sur le diabète de type 1. Près de 100 familles partout au pays ont relevé le défi, et ont campé en solidarité avec eux.


” Peter était une force incontournable et demandait toujours que l’on vise plus haut. Il n’y a pas de mot pour exprimer son impact dans la communauté du DT1, parce que Peter a touché toutes les personnes qu’il a rencontrées. Il avait cette habileté unique de rassembler les gens et de les inciter à toujours viser plus haut. Il a eu un impact transformateur chez FRDJ et nous serons éternellement reconnaissants de son leadership, de sa ténacité et de son amitié. “

– Jessica Diniz, agente de développement en chef


Peter illuminait chaque pièce dans laquelle il entrait avec son énergie et sa passion. Avec une présence plus grande que nature, il faisait en sorte que tous ceux qui l’entouraient se sentent uniques. Peter voulait faire avancer les choses, et son dévouement continue d’inspirer les donateurs, les bénévoles et le personnel de FRDJ. Il était infatigable dans sa mission de trouver une guérison, affirmant :  


” Lorsqu’une guérison pour le diabète sera découverte, et elle le sera, elle sera l’une des plus grandes réalisations de l’histoire de l’humanité. Nous ne nous arrêterons pas tant qu’une guérison sera découverte. “

– Peter Oliver 


L’équipe de FRDJ, motivée plus que jamais par l’héritage de Peter, continuera d’amasser des fonds et d’accélérer les recherches à pleine vitesse pour réaliser la vision qu’elle partageait avec Peter d’un monde sans diabète.

 
Joignez-vous à nous pour rendre hommage à Peter Oliver, honorer sa vie et poursuivre son héritage à frjd.ca/peter.


Restez informé des dernières nouveautés

  •