Améliorer des vies

Quand on vit avec le DT1, on peut être confrontés à des difficultés, du stress et d’innombrables défis, aussi bien pour la personne atteinte que pour ses proches. C’est pourquoi FRDJ se bat pour faire avancer non seulement la recherche sur le DT1 mais aussi la technologie, et ce, pour aider à vivre mieux leur quotidien et être en sécurité et en santé, pendant que la recherche d’une guérison se poursuit. Lisez ci-dessous pour voir les domaines de recherche que FRDJ soutient pour améliorer des vies.

Développer de meilleurs appareils, plus petits et moins intrusifs

Imaginez des personnes atteintes du DT1 porter des appareils qui ne nécessiteraient quasiment aucune attention de leur part. Nos recherches sur les appareils visent cet objectif en développant des systèmes de pancréas artificiels qui permettent l’administration entièrement automatisée d’insuline à partir d’un seul appareil miniaturisé ou même implantable. Nous soutenons également la conception d’appareils qui surveillent en permanence les corps cétoniques en même temps que le glucose afin de minimiser le risque d’acidocétose diabétique. 

Les technologies développées en partie grâce au soutien de FRDJ et qui sont actuellement disponibles améliorent et sauvent des vies chaque jour. Les appareils surveillent les taux de glucose et fournissent des informations qui permettent de doser l’insuline avec précision. Ils envoient également des alertes d’hyperglycémie et d’hypoglycémie, même au milieu de la nuit. Ces innovations permettent aux malades du DT1 et à leurs aidants de faire ce qu’ils veulent et d’être elles-mêmes.

Faire progresser les insulines de nouvelle génération et les autres médicaments qui améliorent le contrôle de la glycémie

L’insulinothérapie a connu bien des progrès depuis sa découverte il y a plus de 100 ans, mais elle est loin d’être parfaitement au point. Les recherches de  FRDJ dans ce domaine appuient la mise au point d’insulines qui réagissent au glucose ou d’insulines « intelligentes », qui seraient activées dans la circulation sanguine uniquement lorsque le taux de glucose augmente, éliminant ainsi les défis liés au calcul des glucides, à la posologie et au risque d’hypoglycémie.

Nous soutenons également le développement des traitements d’appoint – de nouveaux médicaments qui peuvent être pris en plus de l’insuline – qui amélioreront le contrôle de la glycémie et d’autres déséquilibres métaboliques chez les personnes atteintes du DT1, et réduiront potentiellement le risque de complications.

Réduire le risque d’avoir des complications et les traiter

 FRDJ soutient également des travaux qui visent à mieux prévoir, prévenir et traiter les complications liées au DT1 chez les personnes qui vivent avec la maladie depuis des décennies. Nos domaines d’intérêt sont la rétinopathie diabétique (qui peut mener à la cécité), la maladie rénale diabétique et les maladies cardiovasculaires.

Améliorer la santé mentale des personnes atteints du DT1

La santé mentale reste un aspect essentiel de la gestion du DT1, même si elle n’a pas fait l’objet de recherches suffisantes. Les personnes atteintes de DT1 présentent un risque accru de problèmes de santé mentale, dont l’anxiété, la dépression, les troubles alimentaires et la détresse liée au diabète.

La recherche de FRDJ dans ce domaine soutient le développement et la mise à l’essai d’interventions en santé comportementale qui amélioreront la santé mentale des personnes atteintes de DT1 et pourraient également améliorer les résultats cliniques, comme le contrôle de la glycémie et le risque de complications. Nous nous efforçons également de capturer les résultats psychosociaux dans toute recherche clinique que nous finançons.

Parallèlement à nos recherches dans ce domaine, nous offrons un soutien et une connexion communautaires, un Programme de formation Santé mentale + Diabète pour notre communauté et les fournisseurs de soins de santé mentale, ainsi que de l’information sur la santé mentale et le diabète de type 1 à l’intention des fournisseurs de soins de santé.

Apprenez-en davantage sur la projets financée par FRDJ au Canada sur l’amélioration des vies.

Projets financés par FRDJ

 

Les chercheurs canadiens ont toujours été à l’avant-garde des recherches de pointe sur le DT1 et travaillent aujourd’hui sur des projets financés par FRDJ qui pourraient contribuer à la mise au point de traitements qui permettront de guérir le DT1 et de le prévenir également.

FRDJ gère tous les dons et le soutien qu’elle reçoit pour accélérer les recherches les plus prometteuses. Au Canada, les chercheurs financés par la FRDJ travaillent fort pour trouver des remèdes.

Rencontrez les chercheurs

Restez informé des dernières nouveautés

  •