Qu'est-ce que TrialNet ?

TrialNet est un réseau international d'institutions universitaires, d'endocrinologues, de médecins, de scientifiques et d'équipes de soins de santé de première ligne dans la recherche sur le diabète de type 1 (DT1). Il propose un dépistage des risques pour les parents de personnes atteintes du diabète de type 1 et des études cliniques innovantes visant à trouver des moyens de ralentir et de prévenir la progression de la maladie.

La recherche a montré que les membres de la famille des personnes atteintes du DT1 ont un risque 15 fois plus élevé de développer le DT1 que la population générale.

Le but ultime de ce programme s’inscrit dans la stratégie de recherche de FRDJ : déterminer des mesures de prévention et de dépistage qui arrêteront la maladie avant qu’elle ne se déclare. 

Comment pouvez-vous aider ? 

  • TrialNet est axé sur la recherche de moyens pour ralentir et prévenir l’apparition du DT1. 
  • En participant à TrialNet, vous pouvez faire avancer la recherche scientifique sur le développement du DT1. 
  • Si vous présentez un risque élevé de développer un DT1, vous pouvez être éligible pour participer à un essai de prévention.
  • Les recherches précédentes dans l’étude de prévention TrialNet Teplizumab (Anti-CD3) a été la première étude à démontrer qu’un médicament peut retarder le diagnostic de DT1 — qui, dans l’analyse la plus récente, a montré un retard moyen de trois ans chez les personnes à haut risque. Il s’agit d’une avancée incroyable qui nous rapproche tous un peu plus de notre objectif d’un avenir sans DT1.

Étape 1 : faire un test de dépistage

  • Découvrez si vous présentez un risque élevé de développer un DT1
  • L’étude recherche des marqueurs dans votre sang qui montrent que vous êtes peut-être sur la voie de développer un DT1 
  • On vous remettra une trousse pour un test à domicile qui peut être réalisé par une piqûre au doigt ou vous rendre dans un laboratoire local pour une prise de sang 
  • La trousse est disponible partout au Canada, sans frais pour les participants.

Qui est éligible?

Cette trousse de dépistage est mise à la disposition des membres de la famille d’une personne atteinte de DT1 

  • Parents immédiats (parents, frères et sœurs, enfants) d’une personne atteinte du DT1, âgés de 2 1/2 à 45 ans 
  • Autres parents (petits-enfants, neveux/nièces, cousins et cousines) d’une personne atteinte de DT1, âgés de 2 1/2 à 20 ans
  • Pour recevoir une trousse de dépistage, s’inscrire à (anglais seulement):  https://www.diabetestrialnet.org/webapp/PreRegTracking/OnlineScreening.aspx.

Étape 2 : Obtenir les résultats

  • Les résultats prennent environ 4 à 6 semaines.

Étape 3 : aider les chercheurs à mieux comprendre le développement du DT1. 

  • Si les résultats de votre dépistage montrent que vous présentez un risque élevé de développer un DT1, vous aurez la possibilité d’être suivi par l’équipe de TrialNet pour tout signe de développement du diabète. Vous pouvez également être éligible pour participer à une étude de prévention TrialNet, testant des moyens de ralentir ou d’arrêter la progression de la maladie.

Les résultats de ces essais aideront les chercheurs à développer des traitements préventifs et des thérapies. Vous pouvez faire partie de cette solution.

https://vimeo.com/338949857

Coordonnées

Pour plus d’informations, ou pour demander une trousse de dépistage, n’hésitez pas à contacter l’équipe TrialNet : 

1-866-699-1899

[email protected]

Visitez notre site Web pour plus d’informations : www.trialnet.org