Le budget fédéral inclut un nouveau financement pour la recherche sur le diabète de type 1, le cadre national sur le diabète et un accès étendu au crédit d’impôt pour personnes handicapées

FRDJ Canada est heureuse que le budget fédéral de 2021 inclut un nouveau financement pour la recherche sur le diabète de type 1, ainsi qu’un appui à un cadre national sur le diabète et des améliorations au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH).  

Concernant l’investissement de 35 millions de dollars pour honorer le centenaire de la découverte de l’insuline, FRDJ attend plus de précisions pour mieux comprendre comment cet investissement soutiendra le renouvellement du Partenariat pour vaincre le diabète IRSC-FRDJ. FRDJ avait recommandé un investissement renouvelé de 15 millions de dollars dans la recherche, montant que FRDJ et ses donateurs égaleront pour une incidence totale de 30 millions de dollars sur la recherche.  

À l’automne, nos jeunes ambassadeurs ont envahi virtuellement la Colline dans le cadre de notre Journée des enfants pour la guérison. Nos délégués ont rencontré des députés et des sénateurs afin de les sensibiliser aux défis que les personnes atteintes de DT1 doivent relever quotidiennement et la nécessité de faire progresser la recherche canadienne dans ce domaine – plus précisément par le biais du partenariat. 

Le Partenariat pour vaincre le diabète IRSC-FRDJ est une collaboration historique entre le gouvernement du Canada, par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et FRDJ Canada pour apporter du soutien à la recherche transformatrice sur le diabète de type 1 (DT1). Ce partenariat unique fait en sorte que le DT1 demeure toujours une priorité de la recherche en santé au Canada et repose sur une vision commune dans l’amélioration des soins, des traitements, des résultats et des remèdes pour les personnes atteintes de DT1. 

L’investissement continu dans la recherche et le traitement du diabète veillera à ce que les personnes atteintes de la maladie puissent mener une vie plus saine, plus sûre et plus facile. Il veillera également à ce que le Canada reste un chef de file mondial dans le domaine des essais cliniques et de la recherche translationnelle sur le DT1.  

Le budget fédéral 2021 reconnaît l’importance d’investir dans le traitement du diabète en incluant un financement pour établir un cadre national sur le diabète. Le gouvernement fédéral semble vouloir entreprendre le travail proposé par la députée libérale Sonia Sidhu dans son projet de loi émanant des députés C-237, Loi pour un cadre national sur le diabète, qui a récemment passé la deuxième lecture à la Chambre des communes. Inspiré de l’initiative Diabète 360 proposée initialement par Diabète Canada avec l’appui et la contribution de FRDJ Canada et d’autres organismes de lutte contre le diabète, Diabète 360 vise à élaborer des objectifs importants conçus afin d’endiguer la vague croissante de diabète en se servant d’un modèle innovateur qui a été utilisé à l’échelle mondiale pour lutter contre le VIH/sida. 

La nécessité d’une stratégie globale en matière de diabète devient de plus en plus importante vu les coûts croissants des complications associées au diabète ainsi que l’augmentation rapide de son incidence ces dix dernières années.   

Le budget fédéral a également procédé à des modifications des critères d’admissibilité au CIPH, faisant en sorte que des activités clés telles que l’exercice, le calcul des glucides, les rendez-vous médicaux et le temps passé à se remettre d’une hyper ou d’une hypoglycémie puissent être pris en compte dans le calcul des 14 heures par semaine requises. Ces modifications sont positives et devraient faciliter l’admissibilité d’un plus grand nombre de personnes atteintes de DT1.  

Cette année, alors que nous soulignons le centenaire de la découverte de l’insuline, il est opportun de continuer à investir dans des partenariats et des stratégies cruciales qui permettront aux personnes atteintes de diabète de rester en bonne santé jusqu’à ce qu’un remède soit trouvé. Nous sommes reconnaissants envers cet engagement du gouvernement du Canada. 

Restez informé des dernières nouveautés

  •