LES SUCRES NE SONT PAS TOUS LES MÊMES : UTILISER LE GLUCOSE POUR TRAITER L’HYPOGLYCÉMIE

Ce qui suit est du contenu parrainé, élaboré en partenariat avec AMG Medical.

Une glycémie basse – aussi appelée hypoglycémie – peut s’avérer l’un des aspects les plus difficiles, stressants et souvent effrayants de la vie avec le diabète. Apprendre à traiter l’hypoglycémie est très important.

Si vous êtes atteint de diabète de type 1 (DT1), vous savez que la préparation à une situation d’hypoglycémie urgente avec au moins 15 grammes de glucides à action rapide représente l’objectif à atteindre, mais il peut arriver qu’on se trouve en situation d’hypoglycémie et qu’on doive utiliser d’autres aliments.

Plusieurs raisons poussent les médecins et les pharmacies à recommander les comprimés de glucose plutôt qu’un bol de crème glacée pour traiter certains types d’hypoglycémie. Alors que les graisses et les protéines contenues dans la crème glacée ralentissent la digestion du sucre, le type de sucre contenu dans toute source de glucides affecte aussi l’absorption.

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi un bol de framboises a une incidence moindre sur la glycémie que la même quantité de glucides provenant d’un bol de raisins, tout est une question de quantité de glucose, de fructose et de saccharose.

Passons en revue ces sucres et leur fonctionnement :

GLUCOSE / DEXTROSE

Le glucose – également connu sous le nom de dextrose – augmente immédiatement la glycémie car il se trouve déjà sous la forme de sucre que votre cerveau et vos cellules reconnaissent et dont ils ont besoin pour produire de l’énergie, faisant de lui la source de glucides la plus rapidement absorbée en cas d’hypoglycémie.  

Les comprimés de glucose tels que les comprimés Dex4, le gel de glucose et le Liquiblast sont des sources de glucose à 100 %.

FRUCTOSE

Le fructose, ou sucre de fruit, est un sucre simple présent naturellement dans de nombreuses plantes où il est souvent rattaché au glucose pour former le saccharose.

Parmi les sources de fructose figurent les fruits, les jus de fruits, le miel, les pâtes, le pain, les légumes et de nombreux aliments et boissons transformés tels que les sodas sucrés.

Le fructose seul ne se décompose pas en glucose pour augmenter votre taux de glycémie. En revanche, le foie métabolise le fructose, ce qui augmente les taux de cholestérol et de lipides. Si vous mangez une pomme pour traiter une hypoglycémie, seul un pourcentage des glucides contenus dans cette pomme augmentera votre glycémie. Votre corps doit également décomposer la pomme fibreuse afin que le saccharose et le glucose qu’elle contient atteignent votre circulation sanguine.

SUCROSE

Le saccharose est connu sous le nom de « double sucre » ou « disaccharide » car il est composé à parts égales de glucose et de fructose.

Parmi les sources de saccharose, citons le sucre blanc/brun, le sirop d’érable, les bonbons haricots, les bonbons gélifiés et d’autres bonbons et en-cas transformés.

Cela signifie que la moitié des glucides contenus dans un sachet de sucre blanc augmentera rapidement votre glycémie et que l’autre moitié sera métabolisée par votre foie.

L’ESSENTIEL

L’hypoglycémie fait partie intégrante de la vie avec le diabète, surtout si vous prenez de l’insuline. Se préparer à l’hypoglycémie, revient à avoir des glucides à action rapide là où il le faut.


Garder des fruits secs ou d’autres en-cas à portée de main constitue une bonne idée, mais avoir une source de glucose plus directe comme les gels concentrés ou des comprimés Dex4 s’avère un meilleur choix car ils fonctionnent rapidement et sont faciles à ranger dans votre voiture, votre sac à main, votre table de chevet, votre sac de sport, votre bureau et votre manteau d’hiver – et ils ne gèlent pas, ni ne fondent, ni ne pourrissent.


COMMENT BIEN UTILISER LES COMPRIMÉS DE GLUCOSE

Quand votre glycémie tombe en dessous d’une fourchette cible (pour la plupart des personnes, moins de 4 mmol/L), elle est considérée comme basse. La plupart des comprimés de glucose contiennent 4 grammes de glucides chacun et il est généralement recommandé de prendre 4 comprimés (16 glucides) en cas d’hypoglycémie. Les comprimés peuvent soulager les symptômes de l’hypoglycémie en 10 minutes. Vous devriez donc vérifier votre glycémie 10 à 15 minutes après l’ingestion pour vérifier que vos taux augmentent et que vous soyez revenu dans une bonne fourchette.

REMARQUE : Les comprimés et les gels sont excellents pour la sécurité quotidienne des personnes atteintes de diabète de type 1 (DT1) mais ils ne devraient pas être utilisés si vous ou votre proche réagissez gravement à une hypoglycémie ou si vous perdez connaissance. Gardez sur vous du glucagon d’urgence et prévenez toujours quelqu’un si vous pensez que vous allez vous évanouir.

Avis de non-responsabilité : Cet article a été préparé en partenariat avec AMG Medical – un distributeur montréalais de matériel et d’équipement médicaux et de produits de soins à domicile de qualité, qui appuie généreusement la Marche pour la guérison du diabète Sun Life FRDJ depuis 20 ans. Apprenez-en plus  sur le glucose à action rapide Dex4.


Il y a beaucoup à retenir quand on est atteint de DT1. FRDJ est là pour vous épauler. Consultez notre site Web pour obtenir plus de renseignements sur la gestion quotidienne et d’autres ressources frdj.ca/gestion-quotidienne/ et entrez en contact avec la communauté du DT1 dans le cadre de notre nouveau groupe Facebook.  www.facebook.com/groups/jdrft1dsupport

Restez informé des dernières nouveautés

  •