La Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO)

Politique générale d’accessibilité
Plan pluriannuel d’accessibilité


Politique générale d’accessibilité

Fournir des biens et des services aux personnes handicapées dans le cadre de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

1. Notre objectif

À FRDJ, notre objectif vise à guérir le diabète de type 1 (DT1) tout en améliorant la vie des personnes atteintes de cette maladie.

2. Notre engagement

Dans la poursuite de son objectif, FRDJ s’efforce en tout temps de s’assurer que ses politiques, pratiques et procédures sont conformes aux principes énoncés dans les normes d’accessibilité pour le service à la clientèle dans le cadre de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, en fournissant ses biens et services d’une manière qui respecte la dignité et l’indépendance des personnes handicapées. Nous nous engageons également à offrir aux personnes handicapées la même occasion d’accéder à nos biens et services et à leur permettre de bénéficier de ces mêmes services, au même endroit et de la même façon que les autres électeurs.

3. Fournir des biens et des services aux personnes handicapées

FRDJ s’engage à faire preuve d’excellence en servant tous les électeurs, y compris les personnes handicapées et nous exercerons nos fonctions et assumerons nos responsabilités dans les domaines suivants :

3.1 Communication

FRDJ communiquera avec les personnes handicapées de façon à tenir compte de leur handicap.  Nous communiquerons avec les membres du public en personne, par écrit, par courriel et par téléphone.

FRDJ formera le personnel et les bénévoles qui communiquent avec les sympathisants sur la façon d’interagir et de communiquer avec les personnes présentant différents types de handicaps.

3.2 Services téléphoniques

FRDJ s’engage à fournir un service téléphonique totalement accessible à ses sympathisants. Nous formerons le personnel à communiquer avec les sympathisants par téléphone dans un langage clair et simple et à parler clairement et lentement.

FRDJ proposera de communiquer avec les sympathisants par courriel ou en personne (dans les locaux de FRDJ) si la communication téléphonique ne correspond pas à leurs besoins de communication ou si elle n’est pas disponible.

3.3 Appareils fonctionnels

FRDJ s’engage à servir les personnes handicapées qui utilisent des appareils fonctionnels pour accéder à nos programmes et services. Les personnes handicapées sont invitées à apporter et à utiliser leurs propres appareils fonctionnels et/ou à utiliser les appareils fonctionnels de FRDJ lorsqu’ils sont disponibles. Le personnel de FRDJ recevra une formation sur tous les appareils fonctionnels disponibles dans nos locaux.

3.4 Receipting

JDRF is committed to providing accessible receipts to all of our Constituents. For this reason, receipts will be provided in the following formats upon request: large print and email. JDRF will answer any questions Constituents may have about the content of the receipt in person, by telephone or email.

3.4 Reçus

FRDJ s’engage à fournir des reçus accessibles à tous ses électeurs. Pour cette raison, les reçus seront fournis sur demande dans les formats suivants : gros caractères et courriel. FRDJ répondra à toutes les questions que les sympathisants peuvent avoir sur le contenu du reçu, en personne, par téléphone ou par courriel.

4. Utilisation des animaux d’assistance et des personnes de soutien

FRDJ s’engage à accueillir les personnes handicapées accompagnées d’un animal d’assistance dans les parties de ses locaux qui sont ouvertes au public et à d’autres tiers. FRDJ s’assurera également que tout le personnel et les bénévoles qui traitent avec le public sont formés adéquatement sur la manière d’interagir avec les personnes handicapées qui sont accompagnées d’un animal d’assistance.

FRDJ s’engage à accueillir les personnes handicapées qui sont accompagnées d’une personne de soutien. Toute personne handicapée accompagnée d’une personne de soutien sera autorisée à entrer dans les locaux de FRDJ avec sa personne de soutien. À aucun moment, on empêchera cette personne d’avoir accès à sa personne de soutien lorsqu’elle se trouve dans nos locaux.

Les personnes de soutien qui accompagnent ou aident les personnes handicapées peuvent être assujetties aux politiques en vigueur de FRDJ (p. ex., conflit d’intérêts, confidentialité).

5. Avis de perturbation temporaire

FRDJ avisera ses sympathisants en cas de perturbation prévue ou inattendue des installations ou des services généralement utilisés par les personnes handicapées. Cet avis comprendra des informations sur la raison de la perturbation, sa durée prévue et une description des installations ou des services de rechange, s’ils sont disponibles.

L’avis de perturbation sera normalement affiché à toutes les entrées publiques et/ou sur ou près du service perturbé les jours des événements et, selon la nature de la perturbation, l’avis sera également communiqué dans les messages téléphoniques sortants et sur notre site web lorsqu’il n y a pas d’événement.

6. Formation du personnel

FRDJ offrira une formation à tous les employés et bénévoles qui traitent avec le public ou d’autres tiers en son nom, ainsi qu’à tous ceux qui sont impliqués dans l’élaboration et l’approbation des politiques, des pratiques et des procédures de service à la clientèle, telles que la façon de traiter avec les sympathisants/bénévoles qui ont des préposés aux services de soutien ou qui présentent une déficience visuelle ou auditive, pour en nommer quelques-unes.

La formation sera assurée de manière continue en cas de modification de ces politiques, pratiques et procédures. Les nouveaux membres du personnel seront formés dans le cadre de leur orientation, lors de leur embauche, et les documents associés à la formation seront conservés.

La formation comprendra :

7. Processus de rétroaction

Notre objectif vise à répondre aux attentes des clients tout en servant les sympathisants handicapés. Les commentaires au sujet de nos services portant sur la façon dont ces attentes sont satisfaites sont bienvenus et appréciés.

Les commentaires sur la façon dont FRDJ fournit des biens et des services aux personnes handicapées peuvent être faits en personne, par écrit ou par téléphone, ou par courriel comme suit :

FRDJ
235 Yorkland Blvd., Suite 600 Toronto, ON  M2J 4Y7
Téléphone :  1.877.287.3533
Télécopieur : 416.491.2111
www.frdj.ca

Si aucune des deux méthodes ne convient, les personnes peuvent demander une autre méthode. La confidentialité sera respectée et tous les commentaires seront étudiés afin de déterminer les mesures éventuelles à prendre pour améliorer l’accès à nos programmes et services.

Tous les commentaires reçus seront transmis à notre service des ressources humaines. Les sympathisants peuvent s’attendre à recevoir une réponse dans un délai raisonnable. Cependant, certaines plaintes peuvent nécessiter plus de temps pour être traitées et doivent être étudiées pour y donner suite, éventuellement à un niveau supérieur. Les plaintes seront traitées en fonction des catégories de plainte déjà établies dans les procédures de gestion des plaintes de notre entreprise.

8. Modifications de la présente politique et des autres politiques  

Nous nous engageons à élaborer des politiques de service à la clientèle qui respectent et promeuvent la dignité et l’autonomie des personnes handicapées. Par conséquent, aucune modification ne sera apportée à cette politique avant de tenir compte de ses répercussions sur les personnes handicapées. Toute politique de FRDJ qui ne respecte pas et ne promeut pas la dignité et l’autonomie des personnes handicapées sera modifiée ou supprimée.

9. Questions sur la présente politique

La présente politique vise à atteindre l’excellence en matière de service aux sympathisantshandicapés. Si quelqu’un a une question au sujet de la politique ou si l’objectif de la politique n’est pas compris, une explication devrait être fournie par les ressources humaines de FRDJ ou leur être transmise.

Des exemplaires des documents requis dans le cadre du règlement sur les normes d’accessibilité pour le service à la clientèle sont disponibles sur demande.

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Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) – Plan pluriannuel d’accessibilité

Ce plan d’accessibilité 2014 – 2021 présente les politiques et les mesures que la Fondation pour la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ) mettra en place pour améliorer les perspectives offertes aux personnes handicapées.

Énoncé d’engagement

FRDJ s’engage à traiter toutes les personnes d’une façon qui leur permet de conserver leur dignité et leur autonomie. Nous croyons à l’intégration et à l’égalité des chances. Nous nous engageons à répondre aux besoins des personnes handicapées dans un délai raisonnable et nous le ferons en prévenant et en supprimant les obstacles à l’accessibilité et en satisfaisant aux exigences d’accessibilité dans le cadre de la Loi sur l’accessibilité des personnes handicapées de l’Ontario.

Informations accessibles en cas d’urgence

FRDJ s’engage à fournir à ses clients, sur demande, des informations d’urgence disponibles publiquement et de manière accessible. Nous fournirons également aux employés handicapés des informations personnalisées sur les interventions en cas d’urgence, au besoin.

Formation

Nous offrirons aux employés, bénévoles et autres membres du personnel une formation sur les lois sur l’accessibilité de l’Ontario et sur le Code des droits de la personne concernant les personnes handicapées. La formation sera offerte de manière à s’adapter le mieux possible aux tâches des employés, bénévoles et autres membres du personnel.

FRDJ adoptera les mesures suivantes pour veiller à ce que les employés bénéficient de la formation nécessaire au respect des lois sur l’accessibilité de l’Ontario d’ici le 1er janvier 2015.

Informations et communications

FRDJ s’engage à répondre aux besoins de communication des personnes handicapées. Nous consulterons les personnes handicapées afin de déterminer leurs besoins en information et en communication. Nous adopterons les mesures suivantes pour que tous les nouveaux sites Web et leur contenu respectif soient conformes aux WCAG 2.0, niveau A.

FRDJ adoptera les mesures suivantes pour faire en sorte que les processus de rétroaction actuels soient accessibles aux personnes handicapées, sur demande, d’ici le 1er janvier 2015

FRDJ adoptera les mesures suivantes pour faire en sorte que toutes les informations disponibles au public soient accessibles, sur demande, d’ici le 1er janvier 2016.

FRDJ adoptera les mesures suivantes afin que tous les sites Web et leur contenu respectif soient conformes aux WCAG 2.0, niveau AA, d’ici le 21 janvier 2021

Emploi

FRDJ s’engage à respecter des pratiques d’emploi équitables et accessibles. Nous adopterons les mesures suivantes pour aviser le public et le personnel que, sur demande, FRDJ prendra des mesures d’adaptation pour les personnes handicapées durant les processus de recrutement et d’évaluation et au moment de l’embauche.

Nous adopterons les mesures suivantes pour élaborer et mettre en place un processus d’élaboration de plans d’adaptation individuels et de politiques de retour au travail pour les employés qui étaient en congé d’invalidité

Nous adopterons également les mesures suivantes pour faire en sorte que les besoins en accessibilité des employés handicapés soient pris en compte lors de la mise en œuvre de notre processus régulier de gestion du rendement, de la planification du perfectionnement de carrière et de tout processus de redéploiement.

FRDJ adoptera les mesures suivantes pour prévenir et supprimer les autres obstacles à l’accessibilité, s’ils sont identifiés.

Conception des espaces publics

FRDJ satisfera aux normes d’accessibilité pour la conception des espaces publics si elle construit ou apporte des modifications importantes à ces espaces, bien qu’il soit très peu probable que nous nous engagions dans une telle activité. Toutefois, les espaces publics comprennent :

Nous mettrons en place les procédures suivantes pour prévenir les perturbations du service dans les parties accessibles de nos espaces publics.

En cas de perturbation de service, nous aviserons le public de cette perturbation et lui présenterons d’autres solutions disponibles.

Pour davantage d’informations

Pour obtenir davantage d’informations sur ce plan pluriannuel d’accessibilité, veuillez communiquer avec :

Farrell Hall, directeur national des ressources humaines

Téléphone : 647.789.2002

Courriel : fhall@jdrf.ca

Des formats accessibles de ce document sont disponibles gratuitement sur demande auprès des :

Ressources humaines, hr@jdrf.ca

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