FRDJ et les IRSC annoncent les récipiendaires de nouvelles subventions pour accélérer la recherche sur le diabète de type 1

Pour souligner le mois national de sensibilisation au diabète de novembre, FRDJ est heureuse d’annoncer un nouvel investissement de 7 millions de dollars pour soutenir quatre équipes de recherche canadiennes dans le cadre du Partenariat FRDJ-IRSC pour vaincre le diabète. Ces subventions permettront d’accélérer le développement de thérapies à base de cellules souches pour le diabète de type 1 (DT1), d’améliorer la recherche sur le diabète pédiatrique au Canada, ainsi que notre compréhension des variations de la production d’insuline humaine.

Cette annonce de financement fait partie du concours Subventions d’équipe sur les mécanismes du diabète et les solutions translationnelles annoncé par les IRSC, un investissement de 20 millions de dollars répartis dans 10 projets de recherche. Diabète Canada, la Fondation canadienne du rein et le FRQS ont également reçu des fonds dans le cadre de ce concours, car tous travaillent ensemble pour améliorer les résultats de la santé des Canadiens.

Les chercheurs financés, y compris ceux financés par le Partenariat FRDJ-IRSC pour vaincre le diabète, travailleront à l’élaboration de nouvelles approches pour prévenir, traiter et fournir des soins aux personnes atteintes du diabète. Les chercheurs travailleront également avec des patients partenaires – des personnes ayant une expérience vécue du diabète – pour s’assurer que les recherches menées sont pertinentes et utiles pour les personnes et les familles touchées. 

FRDJ jumelle l’investissement de 3,5 millions de dollars des IRSC pour un total de 7 millions de dollars afin de financer quatre équipes de recherche – doublant ainsi l’impact sur la recherche sur les DT1. Alors que nous célébrons le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline, cet investissement contribuera à alimenter des recherches prometteuses qui nous feront passer de l’insuline à la guérison.

« FRDJ est fière de s’associer aux IRSC pour accélérer la recherche d’un moyen de guérir le diabète de type 1 (DT1). Cette année, nous commémorons les 100 ans de l’insuline et nous reconnaissons la nécessité d’aller au-delà de l’insulinothérapie pour les quelque 300 000 Canadiens qui vivent actuellement avec le DT1. Cette recherche réduira l’impact et le fardeau des personnes touchées par la maladie, et nous aidera à atteindre notre objectif ultime, un monde sans DT1. Nous sommes reconnaissants à notre collectivité et à nos donateurs d’avoir permis notre investissement de 3,5 millions de dollars, qui sera égalé par les IRSC, pour nous aider à atteindre cet objectif »

Dave Prowten, président et chef de la direction, FRDJ Canada.

Le Partenariat FRDJ-IRSC pour vaincre le diabète est une collaboration historique entre le gouvernement du Canada, par l’entremise des IRSC, qui a débuté en 2017 par un investissement de 15 millions de dollars auquel FRDJ a répondu pour soutenir la recherche transformatrice sur le DT1. Ce partenariat unique fait en sorte que le DT1 demeure une priorité de la recherche en santé au Canada et repose sur une vision commune d’amélioration des soins, des traitements, des résultats et des guérisons pour les personnes atteintes de la maladie.

Depuis sa création, ce partenariat a financé plusieurs essais cliniques innovants et des projets de recherche translationnelle en vue d’accélérer le développement de nouvelles approches thérapeutiques pour les personnes atteintes de DT1, ainsi que de guérisons pour cette maladie. 

Ces nouveaux projets d’avant-garde promettent de faire avancer la mission de FRDJ, qui consiste à améliorer des vies et à trouver des guérisons.

Un réseau de phénotypage approfondi pour comprendre la variation des îlots chez l’humain diabétique et en bonne santé 

Dr Patrick MacDonald, chercheur principal désigné, titulaire d’une chaire de recherche du Canada, Université de l’Alberta, ainsi que son équipe : Dr James D. Johnson, chercheur principal, Université de la Colombie-Britannique;  Dre Jennifer Bruinchercheuse principale, Université Carleton et Dr Jianguo (Jeff) Xiachercheur principal, Université McGill. 

Résumé

L’insuline est la principale hormone responsable du contrôle de la glycémie. Les niveaux de cette hormone, sécrétée par les îlots de Langerhans dans le pancréas, montent après un repas afin de promouvoir le stockage énergétique, et redescendent lorsqu’on est à jeun, pour permettre la mobilisation énergétique. Les niveaux d’insuline dans le sang varient énormément d’une personne à l’autre. La nutrition, l’âge, le sexe, la génétique et les expositions environnementales sont tous des facteurs importants susceptibles d’avoir un impact sur les taux d’insuline. Cependant, les mécanismes par lesquels ces facteurs influent sur la sécrétion d’insuline par les îlots au niveau cellulaire demeurent obscurs. Cette équipe cherche à comprendre la variabilité de la fonction des îlots chez l’humain au niveau des impacts génétiques et environnementaux sur les risques de diabète, ainsi qu’à définir les mécanismes associés à la dysfonction des îlots dans les cas de diabète. Pour ce faire, ils exploiteront les données détaillées existantes, tirées d’organes donnés, sur les fonctions moléculaires, cellulaires et physiologiques des îlots. Ils créeront également des outils et des ressources pour permettre aux chercheurs d’explorer ces données afin de répondre à leurs propres questions sur la dysfonction des îlots qui accompagne le diabète. 

Développer les capacités de recherche sur le diabète pédiatrique et d’amélioration de la qualité partout au Canada 

Dre Shazhan Amedchercheuse principale désignée, Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, ainsi que son équipe : Dre Meranda Nakhlachercheuse principale, Hôpital de Montréal pour enfants, Université McGill; Dre Julia von Oettingenchercheuse principale, Hôpital de Montréal pour enfants, Université McGill; et Dr Ian Zenleachercheur principal, Partenaires santé Trillium; Université de Toronto.

Résumé

Malgré les nombreux progrès accomplis dans le traitement du diabète depuis la découverte de l’insuline il y a 100 ans, les jeunes souffrant de diabète demeurent plus vulnérables à certaines maladies que les autres jeunes, en plus d’avoir une qualité et une espérance de vie moindres. Cette disparité en santé est probablement attribuable en partie à l’accès sous-optimal aux soins pour le diabète et au manque d’efficacité dans la prestation des soins, surtout dans les populations défavorisées partout au pays. Ce projet vise à élaborer des stratégies pour combattre cette disparité. Le réseau CAPACIty (CAnadian PediAtric diabetes ConsortIum) est un regroupement de 15 centres de tout le pays. Ils font équipe avec des patients/familles et des professionnels de la santé afin de concevoir un registre et une plateforme de recherche sur le diabète pédiatrique pour tout le Canada. Le registre leur permettra d’améliorer le traitement du diabète et les résultats sur la santé pour les jeunes qui en sont atteints grâce à la comparaison de la qualité des soins et des résultats de la maladie entre les centres de recherche sur le diabète au Canada; des initiatives d’amélioration de la qualité; des projets de recherche axés sur les patients partout au pays; et une action revendicatrice efficace. Ils attendent à ce que le registre de CAPACIty influe positivement sur les résultats de santé et serve d’outil puissant aux gouvernements et aux décideurs pour la mise en œuvre de décisions stratégiques motivées par nos données. Enfin, le conseil consultatif des patients assurera une meilleure représentation des jeunes souffrant du diabète et de leurs parents au sein des associations nationales et provinciales qui défendent les intérêts des personnes diabétiques. 

Ceci est la première annonce de deux subventions sur un total de quatre. Les deux autres subventions seront annoncées plus tard cet hiver.

Pour plus d’informations sur le Partenariat FRDJ-IRSC pour vaincre le diabète, veuillez consulter le site :

https://www.frdj.ca/la-recherche/projets-finances-par-frdj-irsc/

Restez informé des dernières nouveautés

  •