Rassembler votre équipe chargée du suivi de votre diabète de type 1

Il est très important pour vous de trouver la meilleure équipe médicale pour vous aider à prendre en charge votre diabète. Les prestataires de soins de santé peuvent avoir des expériences et des approches très différentes quant au traitement du diabète de type 1 (DT1), ils peuvent aussi avoir des façons de faire différentes pour répondre à vos besoins individuels. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à trouver l’équipe de soins qui correspond le mieux à vos besoins.

 

L’équipe

Pour bien prendre en charge votre DT1, il suffit non seulement de trouver un bon médecin, mais également la bonne équipe de soins. Les personnes atteintes du DT1 ont souvent besoin de l’aide de plusieurs types de prestataires de soins. L’équipe soignante peut inclure :

Les endocrinologues (médecins spécialistes du diabète et d’autres troubles hormonaux) gèrent les aspects médicaux du DT1, comme le dosage de l’insuline, le dépistage des complications du diabète et leur traitement si elles surviennent, ainsi que la gestion d’autres problèmes qui peuvent affecter les personnes atteintes du DT1 (comme une maladie de la thyroïde ou un taux de cholestérol élevé).

Les diététiciens vous aident à apprendre à compter correctement les glucides et à comprendre comment les autres composants alimentaires, comme les graisses et les protéines, influent sur votre glycémie.

Les éducateurs spécialisés en diabète (qui peuvent être des infirmiers ou des diététiciens) aident à vous enseigner tous les volets de la gestion du diabète, comme la prévention et le traitement de l’hypoglycémie, l’utilisation d’une pompe à insuline, d’un SCG ou d’un appareil Flash GM, la gestion des exercices physiques, des jours de maladie, et bien d’autres aspects.

Les travailleurs sociaux peuvent aider les parents à s’assurer qu’à l’école, leurs enfants reçoivent les services de soins associés au diabète dont ils ont besoin, et bien d’autres aides.

Les spécialistes de la santé comportementale (psychologue, psychiatre, travailleur social clinique) aident les personnes et les familles vivant avec le DT1 à effectuer les nombreux changements de comportement que cela implique.

Certains fournisseurs de soins de santé utilisent une approche centrée sur un travail d’équipe où vous pouvez recevoir des soins de tous ces prestataires en même temps. D’autres vous demandent de prendre rendez-vous séparément avec chacun des soignants, et ce, en fonction de vos besoins. Lorsque vous cherchez un médecin pour votre diabète, demandez quels professionnels de la santé seront disponibles lors de vos visites.

Si les longs trajets ou les absences du travail ou de l’école vous posent un problème, recherchez une clinique qui utilise une approche de collaboration en équipe et où tous les professionnels du diabète sont présents lors de votre visite à la clinique.

Autres ressources : De temps à autre, les personnes atteintes du DT1 ont besoin de soins dispensés par d’autres spécialistes en dehors de l’équipe principale de soins du diabète. Il s’agit notamment :

  • Ophtalmologistes pour effectuer des contrôles annuels afin de détecter l’apparition de changements dans les yeux dus au diabète
  • des podiatres pour aider aux soins des pieds chez les adultes
  • des obstétriciens/programme de diabète prénatal pour les femmes qui planifient des grossesses.

Bien que ces spécialistes ne fassent pas souvent partie de l’équipe principale de soins du diabète, il est important que ces services vous soient disponibles et que vous puissiez accéder à des soignants expérimentés dans ces domaines.

L’approche

Choisissez l’équipe de soins qui correspond le mieux à vos besoins et à votre façon de faire. Les endocrinologues diffèrent dans leur approche du traitement du DT1. Par exemple, certains favorisent un usage fréquent des technologies du diabète telles que des pompes à insuline et des appareils Flash GM, SCG, tandis que d’autres privilégient des approches plus traditionnelles comme l’utilisation d’injections d’insuline.

Certains ne procèdent à la plupart des ajustements de la dose d’insuline que lors de vos visites à la clinique, tandis que d’autres vous apprennent à le faire vous-même entre les visites. Avant de consulter un nouveau médecin pour la première fois, demandez à communiquer avec lui par téléphone ou par courriel pour vous faire une idée de son approche de la thérapie du diabète. Voici quelques bonnes questions à lui poser :

Combien de leurs patients sont atteints du DT1 ou du DT2?

Quel pourcentage de leurs patients utilisent des pompes et des appareils SCG/Flash GM?

Votre prestataire de soins a-t-il la possibilité de télécharger les données des glucomètres, des pompes à insuline et des appareils SCG pour les examiner lors de vos visites à la clinique?

Est-il facile de rentrer en contact avec l’équipe chargée du suivi du diabète entre les visites? Pouvez-vous envoyer les taux de glycémie à l’équipe (par courriel, télécopie ou téléchargement) pour les examiner entre les visites?

Offrent-ils des cours?

Dans la mesure du possible, parlez à plusieurs autres adultes atteints du DT1 ou à des parents d’enfants ou d’adolescents atteints du DT1 pour connaître leurs expériences avec leurs équipes de soins. 

FRDJ peut vous mettre en contact avec des adultes et/ou des parents de malades du DT1 qui seront heureux de partager avec vous leurs expériences vécues avec les équipes de soins de votre région, spécialisées dans la prise en charge du diabète.