Une nouvelle bourse de recherche de FRDJ et Lilly fait progresser les traitements à base de cellules souches au Canada

 

Dr Rangarajan Sambathkumar

Toronto, Ontario, le 14 mai 2020 – Dr Rangarajan Sambathkumar, un jeune chercheur pionnier au Réseau universitaire de santé à Toronto, a reçu une deuxième bourse de recherche postdoctorale (60 000 $) pour poursuivre son travail sur les cellules souches dans le cadre d’une collaboration continue entre FRDJ Canada et Eli Lilly Canada Inc. (Lilly Canada).

Ce programme en partenariat a été établi en 2013. Il finance des recherches nouvelles et novatrices et porte le nom de Réseau canadien d’essais cliniques (RCEC) de FRDJ et bourses de recherche postdoctorale Eli Lilly en application clinique pour le diabète de type 1. Sous le mentorat de la Dre Maria Cristina Nostro, Dr Sambathkumar travaille à améliorer la maturation des cellules bêta à partir de cellules souches embryonnaires humaines à l’aide de l’ingénierie génétique in vitro pour le développement d’un traitement cellulaire pour le diabète de type 1 (DT1). Les cellules souches humaines pourraient être la clé pour les traitements à base de remplacement de cellules bêta à grande échelle en raison de leur capacité à se diviser indéfiniment.

Des progrès considérables ont été réalisés au cours des dernières années dans la reproduction de cellules de type bêta productrices d’insuline à partir de diverses lignées de cellules souches. La recherche de Dr Sambathkumar actuellement financée par FRDJ et Lilly fera progresser ce nouveau domaine de recherche prometteur sur le diabète. Avec la création de meilleures cellules bêta pour la greffe, cette recherche pourrait contribuer aux traitements à base de remplacement de cellules bêta susceptibles de guérir le DT1 un jour.

« La recherche sur le diabète continue de repousser les frontières tous les jours. Le travail que nos scientifiques et chercheurs mènent actuellement pourrait générer d’énormes améliorations dans la vie des personnes atteintes de diabète », dit la Dre Joanne Lorraine, directrice médicale, Diabétologie, Lilly Canada. « Lilly est ravie de soutenir des boursiers de recherche postdoctorale dont les retombées sont importantes pour les patients. »

 

Au sujet de FRDJ Canada

FRDJ est la plus importante organisation internationale de financement de la recherche sur le diabète de type 1 (DT1). Notre mission est d’accélérer les percées révolutionnaires pour guérir, prévenir et traiter le DT1 et ses complications. Pour ce faire, FRDJ a investi plus de 2,2 milliards de dollars dans la recherche depuis sa création. Notre organisation a vu le jour grâce à l’initiative de personnes impliquées dans leur communauté qui collaborent à l’échelle régionale pour assurer une plus grande efficacité et un impact optimal des collectes de fonds, et qui unissent leurs efforts à l’échelle nationale pour mobiliser le pouvoir des ressources, de la passion et de l’énergie. Nous collaborons avec des établissements universitaires, des gouvernements, des entreprises et des industries partenaires afin de développer et de maintenir un bassin de thérapies novatrices pour les personnes qui vivent avec le DT1. Notre personnel et nos bénévoles à la grandeur du Canada et nos six sociétés internationales affiliées se dévouent à défendre la cause, à inspirer l’engagement communautaire et à transmettre notre vision d’un monde sans DT1. Pour plus d’informations, visitez frdj.ca.

 

Au sujet d’Eli Lilly Canada (Lilly Canada) 

Eli Lilly and Company est un chef de file mondial dans le domaine des soins de santé, alliant empathie et recherche dans le but d’offrir une vie meilleure aux citoyens du monde entier. Notre entreprise a été fondée il y a plus d’un siècle par le colonel Eli Lilly, un homme voué à la mise au point de médicaments de grande qualité répondant aux besoins de la population. Aujourd’hui, nous demeurons fidèles à cette mission dans tout ce que nous entreprenons. Les employés de Lilly s’efforcent de créer des médicaments révolutionnaires et d’en faire profiter ceux qui en ont besoin. Ils cherchent également à améliorer la compréhension et la prise en charge des maladies et à contribuer au bien-être des collectivités grâce à la philanthropie et au bénévolat. 

La création de Lilly Canada en 1938 est le résultat d’une collaboration de recherche avec des chercheurs de l’Université de Toronto, laquelle a finalement abouti à la mise au point de la première insuline commercialisable au monde. Notre travail se concentre sur les domaines de l’oncologie, du diabète, de l’auto-immunité, des affections neurodégénératives et de la douleur. Pour en savoir plus au sujet de Lilly Canada, nous vous invitons à consulter notre site Web au www.lilly.ca.

Pour nos points de vue sur les enjeux en soins de santé et l’innovation, suivez-nous sur Twitter @LillyPadCA. 

 

Pour plus d’informations :

Arielle Nkongmeneck 
Spécialiste bilingue nationale, Marketing et communications
FRDJ Canada
Téléphone : 647.613.1277
Courriel : [email protected]

 

Ethan Pigott
Directeur des communications
Eli Lilly Canada Inc.
Téléphone : 416 770-5843
Courriel : [email protected]

 
 

 

 

 

 

 

Lets turn type one into type none