Votre argent au travail : Votre soutien transforme le cours des recherches sur le DT1

Ci-dessous, d’importants résultats provenant du plus grand congrès annuel sur le diabète qui vient de se conclure, lequel a souligné de formidables percées dont plusieurs ont été réalisées grâce au généreux soutien de donateurs. 

 

  • Prévention : la mise à jour d’une analyse d’un essai clinique a révélé qu’un médicament du nom de teplizumab peut retarder l’apparition du diabète de type 1 (DT1) pour une période pouvant aller jusqu’à trois ans comparativement au placébo. Mais ce n’est pas tout. Le médicament a en fait réussi à améliorer la fonction des cellules bêta, ce qui suggère un revirement des processus précoces de la maladie. Provention Bio, une entreprise soutenue par le Fonds DT1 (en anglais seulement) de FRDJ, continuera de tester le médicament. Si les résultats sont concluants, ils pourraient donner lieu à la première thérapie immunitaire pour le DT1 offerte sur le marché.

 

  • Guérison : deux essais cliniques différents (l’essai clinique T1GER (en anglais seulement) de Janssen et celui de Novo Nordisk, liraglutide + anti-IL-21(en anglais seulement)) ont rapporté l’efficacité de deux nouvelles approches pour ralentir la progression du DT1 et même entraîner la rémission chez des adultes ou des enfants dont l’apparition du DT1 est récente. Ces résultats indiquent que nous progressons rapidement vers l’offre de plusieurs traitements qui agissent sur l’évolution de la maladie pour le DT1 – un énorme pas de géant! De plus, plusieurs chercheurs financés par FRDJ ont présenté des comptes rendus qui se résument en une lancée prometteuse dans le domaine du remplacement des cellules bêta.

 

  • Appareils : il y a eu une multitude de résultats de recherches et de nouvelles approbations annoncés la semaine dernière. FRDJ a joué un rôle de premier plan dans la préparation des travaux menant à l’approbation régulatrice d’appareils pour le diabète et continue de faire équipe avec de nombreuses entreprises d’appareils à l’échelle internationale. Quant aux recherches, des résultats impressionnants ont été publiés sur le Minimed 780G de Medtronic, un système hybride de pointe en boucle fermée, lequel a également été approuvé en Europe le 11 juin. Des résultats de recherche ont aussi été annoncés sur l’Omnipod 5 et d’autres systèmes en boucle fermée en cours de développement. Enfin, l’appareil Freestyle Libre d’Abbott a été approuvé par la FDA des États-Unis le 15 juin pour les adultes et les enfants de quatre ans et plus, indiquant de manière générale, un nombre d’options qui s’accroit rapidement pour gérer le DT1 plus facilement et de manière plus sécuritaire. Nous vous tiendrons informés des approbations de nouveaux appareils au Canada. Nous nous attendons à ce qu'elles soient nombreuses au cours des prochaines années, et de nos initiatives de défense d’intérêts pour obtenir un plus grand accès à des appareils plus abordables, soit l’axe central de notre campagne #AccèsPourTous.

 

Nous vous sommes extrêmement reconnaissants, pour votre engagement et pour votre soutien, pendant que nous travaillons ensemble à faire progresser les recherches sur le diabète de type 1 plus rapidement que jamais. Accélérer le rythme des recherches est crucial et nous ne pourrions y arriver sans votre appui. 

 

Lets turn type one into type none