Mise à jour sur le pancréas artificiel


 

Mise à jour sur le projet du pancréas artificiel de FRDJ

Le programme de pancréas artificiel de FRDJ appuie le développement de technologies novatrices qui offrent des traitements à l’insuline plus efficaces et plus précis. Ces systèmes automatisés permettront de contrôler les taux de glycémie plus étroitement et de réduire considérablement les fréquentes vérifications des taux de glucose et les calculs des doses d’insuline.

Le MiniMed 670G de Medtronic fait progresser le calendrier d’exécution du pancréas artificiel

  • Au début de 2015, Medtronic a annoncé des plans de mise en marché du premier système hybride doté d’une capacité à démarrer et à interrompre automatiquement l’administration d’insuline en fonction des taux de glycémie projetés.
  • Ce système hybride en boucle fermée exigera l’administration de bolus aux repas, mais facilitera la vie en régularisant automatiquement l’administration d’insuline 24 heures par jour, réduisant ainsi les risques d’hypoglycémie et d’hyperglycémie.
  • Un garçon de quatre ans en Australie fut le premier à utiliser l’appareil, lequel est maintenant offert au Danemark et au Royaume-Uni, et progresse vers une approbation aux États-Unis.


Tidepool conçoit une plateforme de données permettant aux gens atteints de DT1 de communiquer en continu avec leurs fournisseurs de soins de santé.

  • En septembre 2014, FRDJ et Tidepool, un organisme sans but lucratif situé dans la Silicon Valley, se sont associés pour terminer le développement d’une application permettant aux personnes qui portent une pompe à insuline et un glucomètre continu de télécharger et de partager leurs données avec les membres de leur famille et leurs fournisseurs de soins de santé.
  • Cette technologie de partage d’information permettra d’alléger le fardeau de la gestion du DT1 en facilitant l’échange des données en continu à distance avec les fournisseurs de soins de santé.

Ces percées ne sont pas réalisées du jour au lendemain et les coûts pour les concrétiser sont élevés. Toutes nos percées sont le résultat d’années de travail d’équipe, de collaboration et d’appui à la recherche axée sur la prévention, le traitement et un jour, la guérison du DT1. Pour en savoir plus sur tous nos projets de recherche, visitez frdj.ca

Lets turn type one into type none